La vitalité du diocèse de Strasbourg en chiffres

Les 11 et 18 mars 2018, toutes les paroisses d’Alsace ont comptabilisées le nombre de pratiquants à la messe dominicale.

Les statistiques globales des différentes réalités diocésaines ont été présentées par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg,

et le Père Bernard Xibaut, chancelier.

C’est une première pour le diocèse de Strasbourg que de procéder au comptage des différentes réalités de pratiques au sein de l’Église catholique en Alsace.

Dès son arrivée comme archevêque, il y a un peu plus d’un an, Mgr Ravel a souhaité procéder à un état des lieux chiffrés.

«  Fondé l’Espérance sur le réalisme est une démarche chrétienne, liée à l’incarnation, explique l’archevêque. J’ai besoin de percevoir la réalité et non une perception der la réalité et les chiffres nous y aident. J’invite chacun à apprendre à lire les chiffres au regard des signes de l’Esprit. Je souhaite maintenant prendre le temps de l’analyse, qui sera discutée, pour préparer l’avenir comme un pasteur, cherchant à discerner les aventures de l’Esprit-Saint pour demain. »

Le tableau présenté et que vous retrouvez dans son intégralité ici, est complet.

Il porte sur les personnes au service de l’Église, sur la vie religieuse, les mouvements apostoliques et les communautés nouvelles, sur les sacrements, sur les engagements au service de la diaconie…Et le choix qui a été fait est d’intituler le document de synthèse sous l’angle de la vitalité de l’Église diocésaine.

Cela peut paraitre excessif au regard de la diminution du nombre de prêtre (deux tiers en moins en 50 ans), de séminaristes, de religieuses (près de 4 000 en moins, quel village n’avait pas il y a 50 ans la présence d’une religieuse ?), de la pratique sacramentelle, de la pratique religieuse…Cependant, on observe également une très forte augmentation des laïcs engagés au service de leur paroisse ou de la solidarité (appelée diaconie), du nombre de diacres, du nombre d’élèves dans l’enseignement catholique.

Et si le nombre de pratiquants à la messe dominicale parait faible, 5% des personnes se disant catholiques, il est nettement plus important que sur le plan national, 1.8%.

Les chiffres sont donc contrastés et sont bien sûr le reflet de l’évolution de la vie du monde et de la présence de l’Église au sein de la société. Un monde nouveau se dessine, l’Église a à y trouver sa place.