Invités à se rassembler avec comme thématique : la jeunesse !

Assemblée de la zone 20.04.2018 à Rosheim

La jeunesse, tous concernés et si on en parlait !

Ce sont près de 200 personnes qui ont répondu présents à l’invitation de se réunir autour de la thématique de la jeunesse ! Comme chaque année, des paroissiens de toute la zone pastorale se sont retrouvés pour un temps d’échanges et de rencontres… mais cette assemblée de la zone pastorale 2018 a réservé de bonnes surprises :

• une trentaine de jeunes ont répondu présents, ils ont pris la parole et ont animé le temps de prière avec leurs voix et leurs instruments.
  • des personnes de tous les âges des 4 coins de la zone pastorale Molsheim-Bruche se sont déplacées, sûres que la priorité pastorale centrée sur les jeunes, les concerne.

Un temps convivial a démarré la rencontre avec de bonnes choses à grignoter apportées par les participants… l’occasion d’échanges informels où les uns et les autres sont heureux de se retrouver… Tous ceux qui le souhaitaient, pouvaient aussi remplir le mur d’expression avec des post-its en répondant aux questions :

• Quel souvenir marquant vécu en Eglise quand j’étais jeune ?
  • Qu’est-ce qui m’anime aujourd’hui ? qu’est-ce qui est important ?
  • Quel rêve pour demain pour notre Eglise ?

Après un temps d’accueil animé par Adrien Wendling,

Myriam Odeau a présenté à l’aide d’un diaporama les enjeux du synode « les jeunes, la Foi et le discernement des vocations » voulu par notre pape François ainsi que la dynamique diocésaine lancée par notre archevêque Mgr Luc Ravel avec la lettre pastorale du temps de la jeunesse.

Pour permettre à chacun de s’exprimer, des petits groupes composés de 6 à 12 personnes selon les tranches d’âges se sont retrouvés avec quelques questions :

• Qu’est ce qui m’a poussé à venir aujourd’hui vivre ce temps d’Eglise ?
  • Comment me suis-je senti(e) accueilli(e), et plus généralement en Eglise ? (ou pas accueilli(e))
  • Comment, moi-même, j’accueille (ou pas) les autres ?
  • Pourquoi, est-ce que j’ai envie de poursuivre l’aventure ?
  • Quel petit pas à faire pour avancer ensemble ?

La jeunesse a témoigné par la voix de 3 jeunes : Honoré baptisé l’année dernière, Joanna investie chez les scouts et Lucile engagée dans les « messes autrement ». Chacun a évoqué son chemin de Foi. ce fut un moment fort et marquant pour l’assemblée.

Pour clôturer, le 1/4 pub : l’occasion de faire la promotion du pélé jeunes, du voyage de l’espérance avec le beau témoignage de Rosine, du cycle diocésain qui redémarre, du logo « église verte », sans oublier la visite pastorale de Mgr Ravel du 26 au 29 octobre 2018

A noter déjà :

• la prochaine assemblée de zone le samedi 27 octobre à la salle de la monnaie.
  • les jeunes sont invités à rencontrer Mgr Ravel et animer la messe le dimanche 28 octobre soir à l’église d’Obernai : nouveau défi à relever !

Si les retours sont très positifs, c’est bien grâce à la participation de chacun et chacune, jeunes et moins jeunes ! Une chose est sûre, nous l’avons expérimenté : C’était bon d’être ensemble !

pour voir les photos de la rencontre