Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Cérémonie interreligieuse à la Petite Camargue de St Louis

 

petite_camargue_1Depuis plus de 10 ans, sur le site naturel de la  « petite Camargue » de St Louis, à l’occasion de la journée du patrimoine, il est de tradition que les promoteurs de cette manifestation intègrent  dans leur timing  un moment de prières œcuméniques.

A cette occasion, avec la participation de la chorale Ste. Cécile de St Pierre Neuweg et le diacre permanent B. Krugler, différentes thématiques bibliques: le jardin, le chemin, les arbres.. ont servi de fil rouge pour guider ces temps de recueillement.

A la faveur de la participation de quatre communautés religieuses différentes, en 2016 à l’initiative de Jean Paul Wirtz cette manifestation a pris opportunément la forme d’une rencontre interreligieuse. C’est ainsi qu’en pleine nature, et ce malgré la pluie, se sont retrouvés unis dans la prière et la louange des représentants des différents cultes.

  • A partir de l’ Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 28 à 34, M. Luc Graber au titre de la communauté mennonite évoquant la beauté des lys,  rappela que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux…
  • M le Rabin de St Louis avec quelques représentants de la communauté juive, a chanté en hébreux des versets du psaume 103 se rapportant à la nature,  psaume qui fut repris par la chorale.
  • Sociologue et membre du GAIC  (Groupe d’amitié islamo-chrétien) M. Niang Oumar, représentant les communautés musulmanes de notre territoire, a lu des sourates du Coran parlant de la création.
  • Bernard Perrin prêtre catholique de la mission de France et lui aussi membre du GAIC, affirmait que « si la religion de la science et de l’argent infligent de multiples souffrances aux hommes, au monde animal et végétal, »  le respect de la nature était pour tous un vrai chemin vers Dieu.

Les participants étaient invités à se donner la main pendant les prières universelles suivantes:

  • Nous sommes ici dans une réserve naturelle. Prions pour que l’homme continue à prendre conscience de l’importance de cette protection et qu’il parvienne peu à peu à assainir la planète. Père de tous les croyants, nous  t’invoquons.
  • Pour les membres de nos communautés que nous ayons des gestes d’accueils et d’hospitalité comme Abraham, Khadidja, Marthe et Marie nous y invitent afin de renforcer la fraternité. Père de tous les croyants nous te prions.
  • Pour ceux et celles qui travaillent à vouloir un monde meilleur, ici et partout. Père de tous les croyants, nous te prions.

 

A la fin de la cérémonie les personnes présentes se sont congratulées, preuve que de telles petites actions permettent en ces temps de turbulences  d’amoindrir les méfiances…

Avec la chorale tous chantent : FREEDOM

Un grand moment d’union et de fraternité !

Jean-Paul Wirtz

 

Partager