Veillées jubilaires des chorales

18858632310_2d0dac2350_b

Après le grand rassemblement de 1700 choristes à la Cathédrale, dans le cadre du Millénaire des Fondations, l’an dernier, après les Ancolies de Lourdes auxquelles ont participé 700 Alsaciens en novembre dernier, ces deux veillées organisées à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, vont proposer un nouveau temps fort aux chorales liturgiques du diocèse.

Ecouter les explications du P. Michel Steinmetz, directeur du service de Pastorale liturgique et sacramentelle, de musique sacrée et d’art sacré :

Quand ?

Le samedi 11 juin, à 20h30, en l’église des Jésuites de Molsheim (67).

Pour qui ?

D’ores et déjà 250 choristes participent à chacune des veillées. Ils seront accompagnés par leurs proches et leurs amis. Une invitation toute particulière est faite aussi à tous les acteurs de la liturgie dans le diocèse et à tous les fidèles qui voudraient vivre, avec les choristes, une démarche jubilaire par la musique et le chant.

Comment ?

La célébration commencera à l’extérieur pour entendre la Parole de Dieu et vivre le rite de la Porte. Ensuite c’est une longue procession chantante qui entrera dans l’église pour un office où alterneront lectures bibliques et répons chantés. La célébration se terminera par un temps d’adoration du Saint-Sacrement, avec une prière d’intercession pour tout le diocèse, avant de terminer par le chant : « Jubilez, criez de joie ! ».

La préparation ?

Depuis plusieurs mois et en différents endroits du diocèse les choristes répètent un programme pour partie déjà connu, pour partie nouveau, et qui sera à nouveau exploitable dans les paroisses avec des moyens et des effectifs plus simples. Trois chefs assurent la direction : Marie-Dominique Bailly, Jean Baumgartner, Marc Lazarus.