Journée de l’espérance à Rouffach

Une rencontre avec des migrants accueillis au centre hospitalier

esperance rouffachDes jeunes de la communauté de paroisses de Rouffach (Notre Dame du Schauenberg) ont exprimé spontanément, il y a plusieurs moins, le désir de rencontrer les migrants hébergés au centre hospitalier, et de vivre un temps fort avec eux. C’est donc dans le cadre des Journées de l’Espérance le 27 février que s’est concrétisé ce souhait à Rouffach

Le samedi 27 février dernier, au presbytère de Rouffach, se sont retrouvés des membres de la communauté de paroisses, des membres des Restos du Coeur, des jeunes enthousiastes,… autour d’une quinzaine de personnes hébergées pour quelques temps au CH. Ces personnes (jeunes, âgées, avec des enfants en bas-âge…) connaissent la difficulté d’avoir quitté leur pays d’origine, et sont souvent dans l’angoisse de l’attente d’une réponse concernant leur demande d’asile.

Au cours de l’après-midi, après avoir visionné un reportage de Mgr Grallet sur cette question de la migration, et écouté Jean-Marie Romann (de la pastorale des migrants) nous présenter la réalité du quotidien des demandeurs d’asile, chacun a pu faire connaissance avec ces personnes venues d’horizons différents.

Le témoignage d’Emmanuel, qui a dû fuir son pays en raison de sa foi au Christ, a ainsi beaucoup touché les participants.

Trois jeunes musiciens ont animés chaleureusement la deuxième partie de ce samedi.

Les enfants quant à eux, se sont retrouvés autour de jeux, de bricolages et de maquillages…

Enfin, la soirée s’est achevée par un excellent partage du repas, où la soupe fût préparée tous ensemble, et où les denrées apportées par chacun ont dressé un buffet très varié et coloré.

Le lendemain, au cours de la célébration de l’Eucharistie dominicale à Rouffach, les jeunes ont pu exprimer leur joie au Seigneur à travers cette prière d’action de grâce :

»Rendons grâce au Seigneur pour l’après-midi passé avec toutes ces personnes d’horizons différentes, dans le cadre des journées de l’espérance.

Nous nous sommes retrouvés au presbytère en début d’après-midi.

Les adultes ont  eu un moment d’échange avec le responsable de la pastorale des migrants, suite au reportage de Mgr Grallet.

Pour les enfants et les jeunes des jeux et du bricolage leur ont été proposé.

Un groupe de jeunes est venu passer un temps avec nous pour nous chanter de belles chansons.

En début de soirée, nous avons tous participé à la préparation d’une soupe de légumes, puis mise en place des tables afin de partager le dîner tous ensemble. Nous avons apprécié la soupe  et ce que chaque participant à apporter pour agrémenter le buffet.

Nous avons fait de nouvelles et belles connaissances et des liens se sont créé, et certains, se sont échangé leurs coordonnées afin de se revoir.

Merci Seigneur pour les sourires sur le visage des personnes ayant participé à cette après-midi. »

Emmanuelle Ehlinger