Bienvenue à l’Esplanade !

Les noms des paroisses expriment ce que nous chrétiens voulons porter en témoignage. Le Christ Ressuscité dit que nous devons regarder la vie et la mort avec confiance, envers et contre tout. La Très-Sainte-Trinité dit que le Dieu qui s’est fait connaître en Jésus-Christ est, au plus profond de lui, un Dieu de relations.

Accueil des réfugiés au Centre Bernanos

Solidarité-mains-1030x749

Mercredi 3 octobre a eu lieu une rencontre pour tous ceux qui aident à l’accueil des 30 garçons adolescents réfugiés qui y sont accueillis, afin de constituer des groupes qui se partageront les tâches liées à cet accueil :

  • faire les courses : alimentation et produits d’hygiène
  • soutien scolaire
  • faire des collectes de vêtements et de chaussures
  • organiser des sorties culturelles, des loisirs
  • proposer d’accueillir chez soi pour un repas, quelques nuits
  • aider pour les questions administratives, pour les questions de santé
  • organiser des collectes de dons.

Si vous voulez avoir plus d’informations, si vous voulez les aider, contactez-nous

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

  • « Jean-Paul II et le mystère d’Israël » par le Père Jean Stern

    A l’invitation de la Fraternité des compagnons de Saint-Joseph, le Père Jean Stern, 91 ans, sera le 12 juin à Strasbourg pour présenter son livre « Jean-Paul II et le mystère d’Israël ».   – Mardi 12 juin 2018 à 19h – Munsterhof – 9 rue des Juifs – Strasbourg   – Pour en savoir plus : […]

  • Concert : Quatuor Florestan

    Franz Schubert : Cordes et Voix    – avec le concours de : Jean-Louis Georgel, baryton – Samedi 2 juin 2018 – 20h30 – Eglise Sainte Aurélie – 16 rue Martin Bucer – Strasbourg – Quartier gare – Tram : Faubourg National   – Chers Fidèles Mélomanes, Nous avons le plaisir de vous annoncer le concert  […]

  • Concert : Gospel Rhymes

    Concert Gospel – Samedi 26 mai 2018 – 20h30 – Eglise du Christ Ressuscité – 4 rue de Palerme – Strasbourg – La chorale de Gospel de l’Aumônerie Universitaire Catholique organise un concert de fin d’année pour terminer l’année en beauté ! – À la fin du concert, nous partagerons le verre de l’amitié sur place […]

  • Attentats du 23 mars 2018

    Le service de Dieu, le vrai et le faux par Mgr Luc Ravel – Retour Accueil  

  • Tous en fête autour du Puits !

    La Communauté du Puits de Jacob fêtera ses 40 ans d’existence en mai prochain, lors du week-end de l’Ascension. Cette fête voudrait déployer les différents aspects essentiels de la Communauté.

  • Expo «Les lieux de temps zéro»

    Exposition de photographies de camps de réfugiés au Liban par Assem Hamsho, tous les jours du mardi 15 mai au samedi 16 juin de 9h à 18h à l’église St-Antoine (68 route de Soultz – Mulhouse Bourtzwiller)

  • Exposition « Les lieux du temps zéro » par Assem Hamsho

    Exposition de photographies de camps de réfugiés au Liban par Assem Hamsho, du mardi 13 mars au vendredi 20 avril à la Maison Diocésaine Saint Pierre, 27 rue des Juifs (Strasbourg) – accueil.ddal@diocese-alsace.fr – 03 88 21 29 80. Le vernissage aura lieu le mardi 13 mars à 18h. – Pour en savoir plus… – […]

  • Témoignage : « Indigènes du Brésil »

    Mercredi 14 mars 2018 – 20h – Eglise du Christ Ressuscité (sous-sol) – 4 rue de Palerme – Strasbourg – Nous accueillerons le témoignage de Rosenilda Padilha, partenaire du Conseil indigène missionnaire du Brésil, organisme mandaté par la Conférence des Évêques du Brésil. – Pour en savoir plus… – Historique – Agenzia Fides – Retour […]

Page 1 sur 41234

Vous trouverez ici tous les albums photos publiés. Ils sont classés par ordre chronologique décroissant.

Belle visite !

  • Concert pour la Paix

    6 chœurs rassemblant 220 choristes issus de l’association des Petits Chanteurs d’Alsace se réuniront le dimanche 11 novembre 2018 à 16h en l’église catholique Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg pour chanter pour la Paix.

  • Temps de l’Avent : le CEDIDOC recherche des bénévoles

    Cette année, pour la toute première fois, la cour d’honneur de l’Archevêché (à côté du Cedidoc) ouvrira ses portes au grand public et abritera six chalets, dont un pour le Cedidoc.

  • Seigneur, viens chauffer mon cœur

    Les 650 servants d’autel venant de toute l’Alsace ne sont pas près d’oublier cette journée du 7 octobre 2018. Le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle les a invité à partager un temps fort à Strasbourg.

  • Au service du service

    Samedi 6 octobre 2018 dans une cathédrale bondée et pleine d’émotion, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a ordonné diacre permanent…

  • De l’ennemi héréditaire à l’ami : construire l’Europe de la paix

    Dans le cadre des manifestations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine organise le samedi 20 octobre 2018 au Temple Neuf à Strasbourg.

  • Quand la musique fait impression

    Jusqu’au 23 novembre 2018, la médiathèque protestante, quai Saint-Thomas à Strasbourg, et l’église Saint-Thomas accueillent une exposition passionnante intitulée « Quand la musique fait impression, de Gutenberg aux logiciels de musique ».

  • Effata ! Ouvre-toi à l’unité

    Il y a un peu plus de temps, la paroisse catholique de la cathédrale de Strasbourg et la paroisse protestante du Temple Neuf décidaient de proposer une fois par mois le dimanche un temps de célébration oecuménique. Tous les premiers dimanches du mois de 18h à 19h, au temple Neuf, place du temple Neuf à Strasbourg, une célébration inter-chrétienne sera préparée par les différentes Églises chrétiennes. Son nom : Effata ! ce qui veut dire en araméen « Ouvre-toi ».

  • Prière œcuménique pour le temps de l’Avent

    Depuis de nombreuses années les Églises chrétiennes de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Württemberg, proposent des célébrations œcuméniques durant le temps de l’avent.

Page 1 sur 3312345102030Dernière page »

Quelques liens utiles pour un surf efficace…

Zoom sur l’Eglise :

Zone Pastorale de Strasbourg

Le diocèse d’Alsace est organisé en 14 zones pastorales. La zone pastorale de Strasbourg correspond à la communauté urbaine de Strasbourg (CUS). Plus d’infos…

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est le symbole du diocèse. Plus qu’un beau bâtiment, elle est le temple d’une Église vivante : visiter le site En 2015, elle fête le millénaire de ses fondations.

Le diocèse de Strasbourg

Actualités, communications, évènements… Toutes les informations relatives au diocèse de Strasbourg se trouvent sur le site

Eglise catholique de France

Toutes les informations de l’Église catholique de France sur un site complet et agréable tenu par la Conférence des évêques de France

Le Saint-Siège

Les textes officiels du Pape François et les informations du Saint-Siège sur le site du Vatican

Découvrir, se former :

Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg

Nous avons la chance d’avoir sur notre Communauté de paroisses le campus de l’Université de Strasbourg. L’UDS comprend entre autres une Faculté de Théologie Catholique délivrant des diplômes d’État. Si vous souhaitez vous former ou tout simplement découvrir les disciplines théologiques, allez-vous renseigner sur le site de la Faculté de Théologie Catholique qui propose une large palette de formations (possibilité d’un enseignement sur place ou à distance).

Centre Diocésain de Documentation Catéchétique (CEDIDOC)

Le  Centre Diocésain de Documentation Catéchétique (CEDIDOC) est un lieu ouvert à toute personne au service de la catéchèse, de l’évangélisation, de l’éveil spirituel et religieux, de l’enseignement de la religion à l’école. Au centre de Strasbourg, rue du Parchemin, se trouve un des trois centres alsaciens avec un espace consultations et un espace vente. Pour en savoir plus

Retraite dans la Ville (par les Dominicains)

Les Dominicains de la Province de France vous proposent différents sites de spiritualité. Vous y découvrirez la Parole de Dieu et une communauté de frères et d’internautes en dialogue et recherche (Psaume dans la ville, Avent dans la ville, Carême, etc…, et leur dernière nouveauté pour les enfants : « Théobule »). Plus d’infos…

Théobule : les enfants connectés à la parole de Dieu !

Théobule est une proposition pour les enfants de 6 à 11 ans (mais elle n’est pas interdite aux « grands enfants » non plus !) animée par les frères dominicains de Lille. Sur ordinateur ou sur iPad, Théobule invite les enfants à découvrir et à approfondir la Parole de Dieu. Au rythme de cinq saisons dans l’année, chaque semaine, Théobule invite à une nouvelle ballade instructive et ludique (courtes vidéos, jeux, bricolages, etc.) sur le site

 

AELF - Association épiscopale liturgique pour les pays francophones

Site très utile notamment pour les acteurs en liturgie ou pour toute personne qui souhaite consulter les textes bibliques dans la traduction liturgique. Pour en savoir plus…

Nos liens avec d’autres communautés :

Communauté des Dominicains

Arrivés à Strasbourg en 1224, les frères dominicains édifient leur couvent sur le site actuel du Temple-Neuf en 1254. Foyer de la mystique rhénane au XIVe siècle, ce couvent accueille Maître Eckhart (1260-1328) et Jean Tauler (1300-1361). Après avoir quitté Strasbourg en 1531, les frères dominicains construisent leur nouveau couvent en 1927. Avec les couvents de Cotonou et Mossoul, il abrite aujourd’hui un des 3 noviciats de la Province de France. En 1969, les frères du couvent ont aussi créé le Centre Mounier qui propose depuis des cycles de conférences, des rencontres, des ateliers et des groupes de lecture. Descriptif se trouvant sur le site des Dominicains, avec bien d’autres informations (horaires des offices, programme des conférences, etc.).

La communauté protestante de Saint Matthieu

Nous entretenons des liens avec la paroisse protestante de Saint Matthieu Depuis quelques années nous organisons ensemble une sortie paroissiale le Jeudi de l’Ascension.

 

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Synode de la jeunesse

Réunion pré-synodale mars 2018b

Synode « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »

Le projet pastoral de la Communauté de paroisses de l’Esplanade ainsi que le thème de la journée EAP/CP du 7 octobre 2017 sont choisis en tenant compte de la démarche synodale centrée sur les jeunes (16 à 29 ans), de l’objectif triennal de Mgr Ravel et de la lettre du Pape François aux jeunes (13 janvier 2017).

La réflexion pourra se faire autour des questions proposées par le document préparatoire de la XVe Assemblée ordinaire :

• Ecoutons-nous la réalité des jeunes ? Comment ?

• Quels sont les principaux défis et quelles sont les opportunités les plus significatives pour les jeunes de notre pays aujourd’hui ?

• Quels sont les espaces de participation des jeunes à la vie de la communauté ecclésiastique ?

• Comment et où parvenons-nous à rencontrer les jeunes qui ne fréquentent pas nos milieux ecclésiaux ?

• A quels niveaux le rapport intergénérationnel fonctionne-t-il ? Et comment le réactiver lorsqu’il ne fonctionne pas ?

Gaudete et Exsultate du Pape François

Le Saint Siège a rendu public la troisième exhortation apostolique du Pape François intitulée Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

facebook paroisse universitaire - Strasbourg

Billets de Mgr Luc Ravel

On se gargarise de nos avancées en sciences humaines, en pédagogie par exemple, avec ses applications redoutables et rapides sur des classes d’enfants. La méthode « active » où l’élève participe plus que dans les cours magistraux fait partie des poncifs de la modernité. Hélas pour les découvreurs, c’est souvent l’ignorance des Anciens qui donne ce sentiment satisfait de découvrir du nouveau. Prenons un exemple précis.

Comme c’est le cas à Rome, nous allons, en Alsace, donner la parole aux jeunes de plus de seize ans. Et pour que leurs paroles soient denses, nous procédons par des jeux d’échanges entre eux et avec le monde. Cela est-il si nouveau ?

Que fit Jésus, il y a vingt siècles ? Un chapitre de saint Matthieu nous éclaire grandement. Jésus y met en garde ses disciples contre le levain des pharisiens et des sadducéens, et l’Évangéliste précise qu’il s’agit de leur enseignement (Mt 16, 12). Nous sommes donc en plein débat d’idées. Cette mise à l’épreuve du Christ (16, 1) est encore accentuée par l’incompréhension systématique des disciples (16, 9 et 11) qui prennent tout au premier degré. Au fond, la situation intellectuelle est quasi désespérée entre les adversaires qui ne veulent pas comprendre et les partenaires qui ne peuvent pas comprendre. Il y a de quoi se taire ou changer de pédagogie. Le Christ opte pour la deuxième solution, de façon étincelante.

facebook communauté de paroisses - Esplanade

SE DOCUMENTER

Art sacré

21e « Chemin d’art sacré »

Thématique de l’année : la Trinité

du 29 juin au 20 octobre 2018

Le 21e « Chemin d’art sacré en Alsace », initiative de l’Église catholique en Alsace, est organisé par l’Archevêché de Strasbourg. Il est soutenu par les communautés paroissiales et les municipalités qui accueillent les différentes expositions.

Expositions ouvertes au public tous les jours de 9 h à 18 h – Entrée libre.

Manifestations placées sous le patronage de Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg.

LITURGIE

Le Saint du jour

Saint Théophane l’Hymnographe

Le Saint du jour est l’un des Saints choisi parmi ceux proposés par l’Église. Chaque jour, l’Église honore plusieurs Saints et Bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).

Approfondir avec Nominis

Lecture quotidienne

Temps liturgique

temps ordinaire

SOLIDARITES

Nos églises

Fondation Abbé Pierre

CCFD - Terre Solidaire

Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire s’attaque aux causes de la faim dans le monde.

Pour en savoir plus…

Jesuit Refugee Service

Vous êtes une famille, une personne seule, une colocation… et vous avez une chambre disponible : proposez-vous d’accueillir pendant un mois une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue. Elle sera accompagnée tout au long de cette période par un membre de JRS Welcome France dans ses démarches administratives.

Renseignements :
welcome.strasbourg@jrsfrance.org

Plus d’infos :
JRS
JRS France

ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand dans les années 50, il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au Logement Opposable (DALO).

Equipe strasbourgeoise

Plus d’infos :
ATD Quart Monde
Réseau Ecole

SE FORMER

Formations 2018-2019

« La formation est un élément essentiel dans le développement du peuple de Dieu » – Pape François.