Constituée depuis septembre 1999 en Unité Pastorale, la Communauté de paroisses, créée en octobre 2008, comprend les paroisses du Christ Ressuscité et de la Très-Sainte-Trinité.

C’est l’une des 170 Communautés de paroisses du diocèse. Elle fait partie du doyenné de Strasbourg-Centre qui regroupe six Communautés de paroisses (12 paroisses). L’ensemble des Communautés de paroisses de la CUS constitue la Zone Pastorale de Strasbourg.

Une communauté, signe de vie ensemble, au milieu de tous

Le projet pastoral nous encourage à vivre ensemble la mission de l’Eglise en proximité de tous, particulièrement des personnes en situation difficile ou précaire. Nous voulons mettre en œuvre cette solidarité au quotidien, dans notre communauté, dans le quartier, aux niveaux national et international, avec les partenaires actifs dans ce domaine (ARES, services sociaux, associations laïques ou confessionnelles…)

Projet pastoral de la Communauté de paroisses (.pdf)

Contact :
Xavier GILLIG – 03 88 60 05 46

L’équipe d’animation pastorale (EAP) est chargée de l’animation de la communauté paroissiale. Elle forme avec le curé l’instance de gouvernement et de décision. Elle met en œuvre les orientations élaborées par le Conseil Pastoral de la Communauté de paroisses (CP). Son rôle est de veiller à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la Communauté de paroisses, pour qu’elle soit fidèle à sa mission : célébrer le salut, servir la vie des hommes, annoncer l’Évangile. Chaque membre s’implique dans une dimension de la vie de l’Église.

L’EAP est composée du ministre ordonné (curé) et de laïcs : coopératrice pastorale et envoyés en mission par l’Évêque.

Curé et coopératrice

Jean Stahl

Curé et délégué diocésain au Diaconat permanent

Ordonné prêtre en 1976, je suis curé de la Communauté de paroisses de l’Esplanade depuis 2007. En parallèle de ma charge curiale, je suis aumônier du mouvement d’Action Catholique des Femmes (ACF), et depuis septembre 2014, le responsable diocésain à la formation des diacres permanents.

06 85 02 22 97
stahl.jean@wanadoo.fr

Marie-Antoinette de Gasquet

Coopératrice pastorale

Coopératrice depuis septembre 2016, je suis en charge de la pastorale des familles (enfants, adolescents et leurs parents) au sein de la Communauté de paroisses de l’Esplanade. J’enseigne en parallèle la religion catholique en école primaire quelques heures par semaine.

06 62 41 53 52
pastoenfants.esplanade@gmail.com

3 laïcs envoyés en mission

Xavier Gillig

Solidarités

Depuis Vatican II, l’Église reconnaît que par notre Baptême, devenus « Prêtres, Prophètes et Rois », nous Chrétiens sommes appelés à participer à l’animation, à la vie et à certaines décisions de notre Église. Nous laïcs, ne pouvons et ne devons pas nous dérober. Jésus a besoin de nous pour faire advenir le Royaume de Dieu, aujourd’hui, maintenant, sur terre, dans notre quartier, là où nous sommes envoyés. Apporter ma pierre, pour poursuivre la construction du Royaume de Dieu, c’est ainsi que j’entends contribuer à l’EAP.

Jacqueline Schmitt

Information et Communication

Pour moi, dans l’Église, il n’y a pas 2 personnes identiques : toutes sont différentes, mais chacune est importante et doit trouver sa place pour faire un tout. En réfléchissant à quoi m’engageait mon « oui », j’ai pensé que même si je n’étais qu’une petite pièce, sans grands moyens, de ce grand puzzle qu’est l’Église, je pourrais trouver là ma place et ainsi participer activement au service de notre Communauté.

Dominique Stoufflet

Célébration et Prière

Dire « oui » ce n’est pas toujours facile et j’ai longtemps hésité ; mais l’attrait d’une telle aventure avec toute une équipe a été plus fort et j’espère être à la hauteur de la confiance qui m’est faite.

Composé de laïcs élus qui représentent les différents secteurs de la vie des paroisses, le Conseil Pastoral a pour objet de favoriser l’action pastorale de la Communauté. Il se réunit 4 fois par an. Son rôle est d’éveiller l’attention de l’EAP aux événements, à l’évolution des mentalités et à tout ce qui marque la vie des hommes. Ses membres discernent ce qui doit, ce qui peut être entendu et ce qui peut être chemin d’Evangile.

La composition du Conseil Pastoral depuis mai 2016

Membres élus :
• Katalin BERTHEL
• Geneviève DUCROS
• Geneviève GAUDEUL
• Marie-France JOUFFROY
• Sr Marie-Noëlle LAMBERT
• Laurenza LEBEAU
• Marie-Christine LOBOTA
• Hugues ODEON
• Monique VOELKER
• Jean-Marie WOEHRLING

Autres représentants :
• Andrée ENDINGER, communauté protestante
• Chantal KALUNDA, communauté africaine
• Francesca KIM-GAUTIER, communauté coréenne

Membres de droit :
• Jean STAHL, curé
• Marguerite METZ-MOSSER, délégué de l’EAP
• Geneviève DUCROS, délégué de l’EAP

Membres invités :
• Marie-Antoinette DE GASQUET, coopératrice
• Paul SOUVILLE, président du Conseil de Fabrique de la TST
• Gérard EDEL, président du Conseil de Fabrique du CR

Le Conseil Pastoral est composé d’un bureau dont les membres sont les suivants :
• Jean STAHL, curé comme membre de droit
• Geneviève GAUDEUL, animatrice du Conseil Pastoral
• Katalin BERTHEL, secrétaire
• Geneviève DUCROS, de l’EAP comme membre de droit
• Sr Marie-Noëlle LAMBERT, communauté des Sœurs du Très Saint Sauveur

Conseils de Fabrique

Conformément au droit local, chaque paroisse dispose d’un Conseil de Fabrique, établissement public du culte, qui assure la gestion des biens et des finances de la paroisse. Doté de la personnalité morale, il regroupe avec le curé plusieurs laïcs qui mettent bénévolement leur compétence au service de la paroisse. Ils sont chargés de faire face aux frais de fonctionnement (chauffage, fournitures diverses) et d’entretien des bâtiments de la paroisse grâce au produit des quêtes du dimanche et des résultats de diverses opérations.

Compositions des Conseils de Fabrique

Faire un don à l’un des Conseils de Fabrique

Faire un don, c’est une façon de participer à la pastorale, à la vie de la Communauté de paroisses de l’Esplanade. Ces fonds nous permettent de financer les travaux, particulièrement importants cette année dans chacune des deux paroisses. Les coûts liés à l’énergie ne cessent d’augmenter… Sachez que bien sûr, votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Soyez-en remercié par avance.

Formulaire de dons (.pdf)

La mense curiale

Elle gère les finances communes de la Communauté de paroisses. Comme pour les Fabriques, ses recettes proviennent de quêtes et de dons. Établissement public du culte, elle est confiée au curé et à une trésorière, Lucette KALTENBACH.

Ces deux instances sont habilitées à recevoir des dons et des legs et à délivrer des reçus fiscaux autorisant la déductibilité des dons.

Constituée depuis septembre 1999 en Unité Pastorale, la Communauté de paroisses, créée en octobre 2008, comprend les paroisses du Christ Ressuscité et de la Très-Sainte-Trinité. C’est l’une des 170 Communautés de paroisses du diocèse. Elle fait partie du doyenné de Strasbourg-Centre qui regroupe six Communautés de paroisses (12 paroisses). L’ensemble des Communautés de paroisses de la CUS constitue la Zone Pastorale de Strasbourg.

Le logo de la Communauté de paroisses représente dans une croix la forme particulière de l’église du Christ Ressuscité et une partie de l’icône d’Andreï Roublev représentant la Très-Sainte-Trinité.

Communauté Vie Chrétienne (C.V.X.)

Répandue dans le monde entier, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) réunit des laïcs qui se retrouvent en petites équipes d’environ 8 membres. S’appuyant sur les Exercices Spirituels de St Ignace de Loyola, ils s’aident, par l’écoute mutuelle et la bienveillance, à unifier leur vie de Foi et leur vie quotidienne et ainsi à suivre le Christ de plus près.

Contact :
Geneviève GAUDEUL et Marie-Laure RICHARME
03 88 61 43 47

Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R.)

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder le Mouvement Chrétien des Retraités.

Pour connaître le mouvement : http://mcr.asso.fr

Contact :
Benoit LAFONT – 03 88 61 79 04

Action Catholique des Femmes (A.C.F.)

A l’œuvre pour un monde équitable, les femmes réunies dans l’Action catholique des femmes (depuis 1901 déjà !), catholiques et citoyennes, se rencontrent et échangent pour travailler à la promotion et au respect de la dignité de toutes les femmes.

Pour connaître le mouvement et ses propositions, rendez-vous sur www.actioncatholiquedesfemmes.org

Contacts :
Cathy KAPPLER, relais pour le Bas-Rhin – 03 88 98 17 38
Jean STAHL, aumônier – 03 88 32 46 12

Le quartier de l’Esplanade est relativement récent. Il a été aménagé dans les années 1960. L’Esplanade inclut aujourd’hui la plus grande partie du campus universitaire strasbourgeois.

La vie associative et culturelle du quartier est principalement gérée par l’ARES. « L’Association des résidents de l’Esplanade de Strasbourg », créée en 1964, est un lieu de rencontre intergénérationnel. Toutes les informations et les prochains évènements sur le site de l’ARES : http://www.ares-actif.fr