Les sacrements accompagnent les différentes étapes de la vie du chrétien :

• Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.

• Les sacrements de guérison : Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.

• Les sacrements de l’engagement : L’Ordre et le Mariage consacrent des cheminements de vie baptismale.

(extrait du site de la conférence des évêques de France)

« Rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques : » mort et résurrection de Jésus-Christ « . C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église. » (extrait du site de la conférence des évêques de France).

Baptême des bébés :

Vous désirez faire baptiser votre enfant : prenez contact le plus tôt possible avec le curé de la paroisse ou l’animatrice pastorale. Pour préparer cette fête, vous êtes invités à participer à deux rencontres animées par une équipe de parents et un prêtre.

Dates pour l’année 2017/2018 :
• Jeudis 9 et 16 novembre à 20h au Christ Ressuscité (Presbytère)
• Jeudis 1 et 8 février à 20h au Christ Ressuscité (Presbytère)
• Jeudis 12 et 19 avril à 20h au Christ Ressuscité (Presbytère)

Contact :
Jean STAHL, curé – 06 85 02 22 97 – stahl.jean@wanadoo.fr
Geneviève GAUDEUL, animatrice pastorale – 03 88 60 43 87 – genevieve.gaudeul@wanadoo.fr

Baptême d’enfants d’âge scolaire :

Votre enfant désire recevoir le sacrement du baptême ?
• Pour les 3-7 ans, une démarche particulière est proposée.
• A partir de 8 ans, la préparation se fait au sein des équipes de catéchisme de la paroisse. Une démarche particulière sur deux années est proposée aux enfants scolarisés. La préparation se déroule en quatre étapes (rencontre à la fois avec les enfants et les parents). Les dates seront prises avec la famille.

Contact :
Marie-Antoinette DE GASQUET, coopératrice pastorale – 06 62 41 53 52
pastoenfants.esplanade@gmail.com

Baptême d’adulte (catéchuménat) :

A toute personne souhaitant devenir chrétienne, nous proposons une démarche personnalisée avec des rencontres et des étapes, jusqu’à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. S’agissant d’une démarche de longue haleine, destinée à se familiariser avec les diverses dimensions de la foi chrétienne, il convient de compter au moins une année de préparation, voire davantage.

Contact :
Jean STAHL, curé – 06 85 02 22 97

Pour une attestation de baptême, merci de nous contacter par téléphone ou par mail.

« C’est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de « sacrement de la réconciliation » à propos de la confession. Le sacrement de la réconciliation par excellence est le baptême. »
(extrait du site de la conférence des évêques de France)

Vous voulez vivre une démarche de réconciliation et de pardon :
• Confessions individuelles, à un moment à convenir avec un prêtre.
• Célébrations communautaires, à l’approche de la fête de Noël et de la fête de Pâques. Les dates sont annoncées dans le bulletin « Construire ensemble » et dans l’agenda du site.

Au cours de leur 9ème année, généralement en CE2, les enfants commencent la préparation à leur Première Communion qui se fait sur deux années scolaires.
La catéchèse se déroule sur plusieurs dimanches matin et weekends (voir dans la rubrique de la pastorale des enfants et des jeunes).

Il est également possible pour un adulte de commencer une démarche en vue du sacrement de l’Eucharistie.

Contact :
Marie-Antoinette DE GASQUET, coopératrice pastorale – 06 62 41 53 52
pastoenfants.esplanade@gmail.com

« Sacrement étroitement lié au baptême et signifiant le don de l’Esprit Saint. Avec le baptême et l’Eucharistie, il traduit l’appartenance plénière au Peuple de Dieu » (extrait du site de la conférence des évêques de France).

Une démarche spécifique sur deux années est proposée aux jeunes qui souhaitent se préparer à la célébration de ce sacrement.

L’Église sera heureuse d’accueillir votre projet et de vous permettre de célébrer le sacrement de Mariage, après votre engagement civil à la mairie. Prenez contact au moins 6 mois avant la période souhaitée avec le curé de la paroisse. La préparation est organisée en une session comportant, outre les rencontres avec le prêtre qui célèbrera le mariage, des rencontres avec d’autres couples de fiancés et des couples animateurs.

En 2017-2018, deux sessions auront lieu.

Première session
• vendredi 19 janvier (20h)
• vendredi 2 février (20h)
• dimanche de l’Alliance : 18 février (8h30 à 12h)

Deuxième session
• vendredi 16 mars (20h)
• vendredi 23 mars (20h)
• dimanche de l’Alliance : 8 avril (8h30 à 12h)

Prendre contact avec Jean Stahl (06 85 02 22 97 – stahl.jean@wanadoo.fr)

« C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés : celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres. » (extrait du site de la conférence des évêques de France)

Dans le diocèse, vous pouvez contacter :
Abbé Jonathan NOCK – 06 84 13 73 60
15 rue des Ecrivains – 67000 STRASBOURG
jonathannock@hotmail.fr

Appel à la vie consacrée
Une commission d’Appel à la vie consacrée en lien avec le Service des Vocations du diocèse, est disponible pour répondre aux questions des personnes en recherche, les accompagner dans leur réflexion et le discernement, leur permettre une rencontre avec d’autres qui portent cette même interrogation.

vieconsacree.alsace@gmail.com

Vous êtes malade, ou une personne de votre entourage est souffrante, vous ne pouvez pas sortir de chez vous, vous désirez une visite ou recevoir la communion…

Alors n’hésitez pas à nous faire signe. Une personne viendra vous rendre visite.

Onction ou sacrement des malades :
Le sacrement est l’aide et le réconfort proposés à ceux et celles qui sont atteints par la maladie ou sensiblement diminués par l’âge. Il n’est pas le sacrement des mourants. Vous pouvez le recevoir :
• individuellement en prenant rendez-vous
• lors de la célébration communautaire annoncée dans « Construire ensemble » et dans l’agenda du site.

Vous devez être hospitalisé(e) :
Une aumônerie existe dans la plupart des hôpitaux et cliniques. Faites-vous connaître dès l’admission pour recevoir la communion ou la visite d’un membre de l’aumônerie.

Un de vos proches vient de décéder et vous souhaitez célébrer ses funérailles à la paroisse de la Très-Sainte-Trinité ou celle du Christ Ressuscité dans le quartier de l’Esplanade. Il vous suffit de prendre contact, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’entreprise des pompes funèbres, avec le prêtre de la Communauté de paroisses :

Jean STAHL, curé – 06 85 02 22 97

Il fixera avec vous un rendez-vous pour une rencontre avec lui et un des membres de l’équipe pastorale, ainsi constituée : Anne-France DELARCHAND, Geneviève DUCROS et Andrée WURTZ.

Au cours de cette réunion, librement et en toute simplicité autour de la table, vous nous ferez découvrir l’essentiel de la vie et des caractéristiques du défunt. Nous recueillerons les attentes des personnes présentes, relatives à cet enterrement : « On aimerait qu’il soit simple, avec des chants, que tout le monde participe… ». « Peut-on passer une musique qu’il ou elle aimait beaucoup ? ». « J’aimerais lire quelque chose que j’ai écrit pour lui ou un texte choisi ».

Ensemble, ensuite, nous préparerons le déroulement de la célébration : choix des textes (lectures, psaume, Évangile, prière universelle), des chants, des rites (la Lumière, l’aspersion…). C’est un moment fort qui nous conduit à renouveler notre croyance en Dieu, à la partager à l’appui des textes choisis, renforçant ainsi notre Foi commune.

Dans ce temps humainement difficile de la mort, l’entretien que nous, prêtre célébrant et laïc, avons avec la famille, est un véritable temps d’écoute, de reconnaissance de cette étape de la vie et de sa douleur.

L’équipe de la Pastorale des Funérailles