Tous en fête autour du Puits !

La Communauté du Puits de Jacob fêtera ses 40 ans d’existence en mai prochain, lors du week-end de l’Ascension.

Monique Grasset et Bernard Bastian vous en parlent

Cette fête voudrait déployer les différents aspects essentiels de la Communauté :

1. La consécration : Jeudi 10 mai à 15h30, en l’Abbatiale Saint-Trophime à Eschau, Geneviève Mercky prononcera son engagement à vie au sein de la Communauté au cours de l’Eucharistie.

La dimension de consécration fait partie de l’engagement communautaire. « Pour eux, je me consacre moi-même afin qu’ils soient consacrés dans la vérité » (Jn 17,18).

2. La mission : Vendredi 11 mai à 20h, en l’Eglise du Christ-Ressuscité à Strasbourg-Esplanade, nous animerons une grande assemblée de prière pour la guérison.

Marqué par la grâce du Renouveau charismatique, le père jésuite Bertrand Lepesant, fondateur de la Communauté, met en place des assemblées de prière au cours desquelles s’exercent des « charismes », ces dons surprenants du Saint-Esprit, parmi lesquels ceux d’opérer des guérisons (Cf. 1 Co 12,7-11).

Cette expérience transformante rassemble aujourd’hui encore de nombreuses personnes.

3. La vie fraternelle : Samedi 12 mai à partir de 18h aura lieu une fête champêtre dans le magnifique parc de la Thumenau, la maison-mère de la Communauté, sur la commune de Plobsheim.

Car l’expérience de la vie dans l’Esprit conduit à vivre les relations de manière nouvelle, empreintes de l’esprit des Béatitudes, du service, de l’attention à l’autre, spécialement aux plus petits.

Cette vie relationnelle est transmise dans le quotidien au Centre d’Accueil de la Thumenau.

Depuis plus de 25 ans, la fête champêtre est ce moment annuel de convivialité où tout un chacun peut venir seul, avec des amis ou en famille, déguster une tarte flambée ou des saucisses de Strasbourg.

4. L’insertion ecclésiale et sociale : Depuis le début, la Communauté est en lien avec l’Eglise d’Alsace.

Le 18 octobre 1995, Monseigneur Brand reconnaît définitivement la Communauté comme association privée de fidèles.

Le Centre d’Accueil de la Thumenau est depuis 1985 le lieu principal en France de la mission de la Communauté. Ce lieu a évolué au fil des années. Depuis 2016, de nombreux travaux d’amélioration, de mise aux normes et d’extension des bâtiments ont été entrepris.

Nous aurons la joie d’inaugurer la deuxième grande phase de ces travaux comprenant notamment l’extension de la chapelle, l’adjonction de nouvelles salles et la refonte des espaces cuisine-restauration.

Dimanche 13 mai :

• 10h30 : messe dans la nouvelle chapelle.
  • 12h : inauguration et buffet.
  • 15h30 : concert de musique classique romantique dans la chapelle de la Thumenau.

Bienvenue à chacun, à l’une ou l’autre de ces manifestations !