Caritas Alsace recherche des bénévoles accompagnant à la scolarité

« C’est la première fois que je m’engage auprès d’une association en tant que bénévole et cette expérience m’a apporté beaucoup de joie et m’a permis de vivre pleinement ma foi dans une dimension d’aide et de partage. J’ai aussi eu la chance de constater la dignité de la famille accompagnée, et ce, malgré son extrême pauvreté et la précarité de sa situation. Je me suis d’ailleurs sentie parfois démunie face à cette pauvreté, j’aurais aimé les aider davantage. J’ai souvent été très émue par l’affection que les deux enfants ont eu à mon égard, nous avons vécu de très beaux instants toutes les trois ».

Témoignage de Constance de Miscault, bénévole à Caritas Alsace

Accompagner un enfant à la scolarité c’est l’aider à lire, à écrire, à compte. Mais pas seulement ! Bien au-delà l’objectif « bulletin de notes », il s’agit de donner une chance aux enfants de s’insérer dans la société, de leur donner les possibilités de comprendre – au minimum – les écrits de la vie courante.  L’accompagnement à la scolarité est l’une des actions menées par Caritas Alsace directement auprès des enfants, en lien avec les enseignants.

A ce jour, 46 bénévoles accompagnent 79 enfants dans leur scolarité sur l’Eurométropole. Le besoin en bénévoles est très grand, car les demandes sont en hausse pour 2018. 

La première mission de l’accompagnant à la scolarité est de redonner confiance. Il suffit parfois de peu pour qu’une situation critique s’améliore : passer du temps ensemble, s’intéresser à ce que vit l’enfant, la relation importe plus que la somme de connaissances transmises.

Le + : Chaque année, des sorties culturelles et ludiques sont organisées pour tous les bénévoles et enfants accompagnés, notamment grâce au partenariat avec l’association Tôt ou Tard. 

Les conditions pour faire ce bénévolat sont simples : être disponible chaque semaine de manière régulière pendant les périodes scolaires et bien sûr, avoir envie d’accompagner un enfant. Les bénévoles choisissent le quartier et l’âge de l’enfant à accompagner.

Pour devenir bénévole accompagnant à la scolarité :

contacter l’équipe dédiée au sein de la permanence Caritas de l’Arc-en-Ciel (13 rue l’Arc-en-ciel – Strasbourg) : 03 9000 20 80 –  permanence.arcenciel@caritas-alsace.org