Heiligenstein

L’église protestante Saint Jean-Baptiste

CPBarréglise HeiligensteinC’est une église protestante avec simultanéum, c’est-à-dire mise à la disposition des catholiques. La réforme a été introduite en 1554. Une chapelle (sacristie) équipée d’un autel a été réservée aux catholiques à partir de 1688. Actuellement, il y a une célébration catholique par an, en général, le dimanche le plus proche de la St-Jean-Baptiste.

Le bâtiment

Les niveaux inférieurs du clocher sont romans.
La nef en grès des Vosges a été construite entre 1852 et 1854 par l’architecte Antoine RINGEISEN, qui a aussi construit les deux écoles et la mairie.
L’église a été bombardée en 1944 et a été restaurée en 1946.
De gros travaux de restauration ont été entrepris en 1998-1999.

Le cimetière

L’ancien cimetière entourait l’église. Il était contigu au château fort de Hell dont les derniers vestiges ont disparu vers 1975. Le fossé est cité en 1327. Le château est déjà ruiné en 1453. Au 18ème siècle subsistent encore le fossé et l’enceinte carrée. Le château formait un ensemble avec l’église et le cimetière qui était fortifié.
Le cimetière actuel est situé dans la rue du Mont Ste-Odile, en allant vers Truttenhausen.

L’horloge

L’ancien mécanisme date de 1858 et devait être remonté chaque jour par l’ouvrier communal. Il a rempli 130 ans de bons et loyaux services.

L’orgueCPBarr orgue Heiligenstein

Le buffet du grand orgue a été réalisé par Conrad SAUER en 1813. Stiehr MOCKERS a réalisé le buffet du positif en 1853.
L’orgue a été restauré par le facteur d’orgue Georges WALTER en 1961.

La chaire

CPBarr chaire Heiligenstein

C’est une cuve à 6 pans datant de 1712. Elle repose sur une colonne de 1614.

Autel et tabernacle des catholiques

On y trouve une dalle funéraire de prêtre Johann BETSCHEL décédé en en 1456.

La sacristie

Dans la sacristie se trouve une dalle de 1680 et des pierres tombales déplacées à l’intérieur de la sacristie lors des travaux de 1997 – 1998.

Les cloches

La cloche moyenne est de Edel Johann PETER et date de 1712. Elle porte des ornementations sculptées. Les deux autres cloches datent de 1922-1923.