Journée KT-Emmaüs

Une journée estivale et idéale pour une rencontre avec les enfants

En ce samedi 13 avril, le cœur du village de Stotzheim a retenti de la vitalité et de l’énergie des 30 enfants de la communauté de paroisses qui vont faire leur première communion les 5, 9 et 19 mai prochains.

La journée KT-Emmaüs clôt le parcours Nathanaël « Vivre l’eucharistie » que les enfants suivent depuis quelques semaines en ultime préparation vers le sacrement de l’eucharistie. Dernier temps fort avant le jour J. Une journée autour de l’évangile selon saint Luc, Lc 24, 13-35, qui relate le récit de deux disciples de Jésus, les compagnons d’Emmaüs, qui rentrent à Emmaüs au lendemain de la mort de Jésus. Leur cœur, triste et lourd, va s’ouvrir et bondir de joie en découvrant, au partage du pain, que c’est Jésus ressuscité qui les a rejoints dans leur marche et qui leur a parlé des Ecritures.

Un récit dont le rythme et les séquences rappellent ceux de la messe : après le temps de l’accueil, vient le temps de la Parole où nous entendons plusieurs passages de la Bible, puis le temps de l’eucharistie nous fait revivre la bénédiction et le partage du pain, et fort de cette rencontre avec Jésus, nous sommes invités, par le temps de l’envoi, à rentrer chez nous pour témoigner de ce que nous avons vécu.

Après la découverte de cet évangile, les enfants ont participé à trois ateliers, « la Une du Journal » au presbytère, « En plein dans la Bible » dans la cour de l’école et « le quizz de l’autel » à l’église. Autant d’occasions d’apprendre le nom et la fonction des objets liturgiques, le contenu de la Bible, une véritable bibliothèque dans un seul livre, et de réfléchir sur la mort et la résurrection de Jésus, fondements de notre foi.

Pour clore cette magnifique journée, pleine de vie, de joie et de partage, les enfants ont reçu le sacrement de la réconciliation avant de se séparer.

Une météo estivale, une mobilisation des parents pour accompagner tous ces enfants, signe que « ce temps fort est très important dans ce parcours vers la première communion » a souligné le Père Albert,  des enfants attentifs et réactifs, montrant une soif d’apprendre et de découvrir, un cocktail des plus efficaces pour une journée très réussie. A noter également quelques grands frères et grandes sœurs venus partager cette journée avec leurs cadets. Symbole très touchant de la force des compagnons d’Emmaüs.

Catherine