Profession de foi à Barr et à Epfig

Dimanche 7 avril 2024 – Profession de foi à Barr

C’est dans la joie du 2ème dimanche de Pâques que huit adolescents de la communauté de paroisses ont fait leur profession de foi.

Au cours de son homélie le Père Albert a rappelé aux parents, aux accompagnateurs et à l’assemblée que la foi est un trésor. Il nous a invités à regarder où nous en sommes et à prendre le temps d’en parler autour de nous. Comme pour la Samaritaine et les habitants de son village, la foi se transmet par le témoignage, mûrit avec le temps et dans la relation avec Jésus et avec nos frères et sœurs.

Il n’est jamais trop tard pour revenir à la foi, pour revenir à Jésus.

Merci à tous ceux qui se sont associés par leur présence, leur service et leur prière pour ce jour de fête.

Dimanche 14 avril 2024 – Profession de foi à Epfig

Retour sur le parcours de préparation et sur l’homélie du Père Jean

Se poser des questions, s’interroger, oser en parler autour de soi, aller à la rencontre de ceux qui ont des réponses, c’est le propre de la vie humaine. Que répondre à cette question d’un jeune : à quoi ça sert de vivre ?

Les sept adolescents qui ont fait leur profession de foi à Epfig n’ont pas eu peur de se mettre en route pour approfondir la foi reçue à leur baptême. Ils fréquentent le même collège et se sont invités et encouragés les uns les autres pour commencer un parcours de deux ans pour se préparer au sacrement de la confirmation.

S’interroger d’abord sur ce qui nous rend heureux, se rencontrer lors des séances de catéchisme, participer à des actions de solidarité, se retrouver en paroisse, le dimanche, pour écouter la Parole de Dieu et célébrer la mort et la résurrection de Jésus, c’est ce que vivent ces sept adolescents avec huit autres de leur camarades de Barr depuis le mois d’octobre.

Ce 14 avril 2024, dans son homélie et en réponse à une question des jeunes, le Père Jean nous a rappelé que les quatre évangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean étaient représentés par quatre figures : un humain, un lion, un taureau, un aigle. Le jeune homme (quelques fois un ange) de Matthieu, nous rappelle que Jésus est né dans l’histoire d’un peuple choisi par Dieu, le peuple juif. Le lion de Marc nous rappelle que pour entendre la Parole de Dieu, il faut aller au désert pour y trouver le silence. Le taureau de Luc symbolise l’offrande, le Temple et la prière. L’aigle de Jean, parce qu’il est l’oiseau qui vole au plus près du soleil, nous rappelle que Jésus est la lumière qui vient dans nos ténèbres ; il est  venu dans le monde le monde l’a rejeté.

La foi ce n’est pas autre chose que d’écouter la Parole de Dieu et de la mettre dans sa vie, de cheminer aux côtés des personnages de la Bible, des prophètes qui nous parlent de Jésus en l’annonçant jusqu’au jour où Dieu nous donne son propre Fils. Toute la Bible est l’histoire d’un Père qui aime ses enfants et fait tout pour les ramener à la maison.

A la messe, nous nous nourrissons de la Parole de Dieu avant d’être nourris par le Pain de Vie.

En conclusion, le Père Jean nous a proposé de garder cette parole de St Jean, entendue dans la deuxième lecture du jour : « Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection. » Cela pour répondre à la question du début : à quoi ça sert de vivre ? Cela ne sert à rien si cette vie n’est pas donnée. La vie, tu l’as reçue, tu ne l’as pas demandée, elle est gratuite. C’est un don que tu peux offrir. Jésus n’a-t-il pas donné sa vie pour toi ?

Merci à vous, chers jeunes, de nous aider à grandir dans la foi à vos côtés,

Valérie Petremann, l’heureuse accompagnatrice de ces 15 jeunes.