Jeudi Saint

La célébration du Jeudi Saint invite à méditer sur deux signes forts donnés par Jésus avant son arrestation. Jésus nous a laissé en quelque sorte une feuille de route avant de partir :

• Faire mémoire de ce que les apôtres ont vécu avant que Jésus ne meure. C’est ce que nous faisons lors de la messe au cours de l’eucharistie.
  • Reproduire le comportement de Jésus : Lui, le maître, s’est fait serviteur. C’est à nous maintenant de nous comporter en serviteur les uns envers les autres.

Jeudi 28 mars, deux célébrations au sein de notre communauté :
18h à Gertwiller, KT-Jeudi Saint – 20h à Stotzheim, célébration du Jeudi Saint

A 18h, deux heures avant la célébration du Jeudi-Saint célébrée à l’église de Stotzheim pour l’ensemble de la communauté, les enfants qui recevront pour la première fois l’eucharistie au mois de mai étaient invités à un KT-Jeudi Saint à l’église de Gertwiller. Une célébration adaptée aux enfants, dans la continuité de leur parcours Nathanaël « Vivre l’Eucharistie ». Un temps fort de ce parcours où l’on revit avec eux les gestes faits par Jésus lors de ce dernier repas partagé avec ses disciples, la sainte Cène.

Le père Albert accueillait les enfants en rappelant ces deux signes forts donnés par Jésus : le service et le don de soi.

Après un rappel de tous les moments vécus ensemble dans ces deux années de parcours, avec le premier pardon en fin de 1ère année et le jeudi saint qui nous introduit directement à l’Eucharistie, le Père Albert a procédé au lavement des pieds pour 12 enfants, comme l’a fait Jésus pour ses 12 disciples. Une procession d’offertoire a symbolisé la table de la sainte Cène, avec 12 lumignons, le pain et le vin. Chants et prières ont entrecoupé cette célébration qui a rassemblé la trentaine d’enfants en parcours, leurs frères et sœurs, leurs parents, et quelques autres familles venus avec de jeunes enfants.

Une église retentissante, pleine de vie, remplie d’animation en cette soirée de jeudi saint ! En contraste avec la célébration de 20h, plus dans le recueillement, la prière et l’adoration.

Mais deux célébrations qui rassemblent les chrétiens de tout âge autour de Jésus, autour du message qu’il nous a laissé avant de vivre sa Passion et de renaître dans la résurrection : servir et se donner.

Quelques photos de la célébration du KT-Jeudi Saint

Catherine Wittig