4ème dimanche de carême

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique,
afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle. » (Jn 3, 16)

 

Nous avançons toujours vers Pâques, vers la mort qui donne la vie. Et c’est un message d’amour qui est lancé, l’amour infini de Dieu envers le monde qu’il a créé. L’amour d’un Père qui aime ces enfants plus que tout, qui sacrifie ce qu’il a de plus cher, son Fils unique, pour sauver les hommes.

La Parole est lumière. « la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière ». Choisirons-nous ce chemin de lumière tracé par le Seigneur pour conduire nos pas ? Ou resterons-nous sur des routes, peut-être plus faciles, plus attrayantes, moins exigeantes que sont les tentations bien terrestres auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne, argent, pouvoir, jalousies, égoïsmes, individualismes, paresse, plaisirs immédiats et futiles, …, routes qui restent au final dans l’ombre si ce n’est dans les ténèbres, voies sans issue ? Choisirons-nous le chemin de l’amour tel qu’il nous est donné par Dieu pour avancer dans sa lumière ?

Chaque jour de notre vie est un nouveau carrefour. Par sa Parole et par le don de son Fils unique Jésus, Dieu nous montre quel chemin emprunter. Saurons-nous le discerner au milieu de tous les autres ? Oserons-nous le prendre en nous engageant d’un pas confiant et sûr ?

Seigneur, ouvre nos cœurs à ton amour infini, éclaire nos regards de ta lumière. Que ta Parole puisse nous aider dans les choix de vie que nous faisons chaque jour.

Catherine

Partager