Pèlerinage au Mont Sainte-Odile

Pèlerinage de la communauté au Mont Sainte-Odile

En ce samedi 16 mars, dans la continuité de la soirée bol de soupe et des 24h pour le Seigneur et pour répondre à l’invitation de la communauté à vivre ensemble le temps du carême en accord avec les 3 piliers rappelés au mercredi des Cendres, jeûne, aumône et prière, plus d’une trentaine de fidèles de Barr, Gertwiller, Mittelbergheim, Saint-Pierre et Stotzheim ont convergé vers le mont Sainte Odile.

Certains ont marché depuis l’église de Barr, d’autres depuis le carrefour de la Bloss, d’autres encore sont venus en voiture, chacun selon ses capacités physiques.

Un départ béni du ciel pour les marcheurs puisque c’est la pluie qui a accompagné les pèlerins dans les premières montées. Les nuages et l’humidité ont heureusement assez vite laissé place à de belles éclaircies puis à un temps presque printanier pour la descente.

A 11h, tous se sont rassemblés à la chapelle pour la messe, concélébrée par nos 3 prêtres, pères Albert, Jacques et Gérard. Une messe animée par la chorale de la communauté.

Après ce temps de communion, la convivialité était de mise autour d’un repas tiré du sac dans la salle des pèlerins, repas suivi d’une conférence du père Gérard sur le thème de « Jésus, qui es-tu ? » et du chemin de foi que l’on suit durant toute sa vie, comme le pèlerin en marche.

Vers 14h30, chacun reprenait la route ou la marche pour regagner la plaine.

C’est au travers de temps de rencontre comme ces différentes propositions de carême que les liens se nouent et se resserrent au sein d’une communauté bien vivante autour du Christ ressuscité.

Merci Seigneur pour cette journée partagée.

Catherine

Lien vers quelques photos de cette journée de pèlerinage