2ème dimanche de carême

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)

Après le désert, la transfiguration. En ce deuxième dimanche de carême, le chemin vers la lumière et vers la résurrection se poursuit.

Jésus transfiguré. La gloire de Dieu qui se révèle en Jésus. La lumière de Dieu, au cœur-même de Jésus, qui rayonne en lui, du plus profond de lui. Jésus, éblouissant de blancheur immaculée, « d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille ».

Moïse et Elie, aux côtés de Jésus. La mort et la vie se mêlent.

Et cette voix : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ». Révélation ultime de la nature de Jésus.

Tout comme Pierre, Jacques et Jean, comment ne pas éprouver une grande frayeur devant ce mystère ? Comment ne pas rester muet ? Comment comprendre cette parole « ressusciter d’entre les morts » ?

Le chemin pour comprendre cette révélation est long, pour nous aussi. Il est semé d’obstacles qui nous obligent à reculer, de pierres qui nous font trébucher, de fossés qui nous mettent à l’épreuve, de tentations qui nous forcent à faire des choix. Sur cette route de la foi, nous sommes bien souvent confrontés à de multiples interrogations, nous sommes envahis par le doute, nous sommes tentés de bifurquer vers des autoroutes plus attrayantes mais peut-être sans issue, nous ressentons l’envie d’abandonner.

Pourtant, la Parole est sous nos yeux. Elle nous indique la direction, elle guide nos choix, elle éclaire nos pas.

Seigneur, accompagne-nous sur ce chemin de foi. Aide-nous à comprendre. Illumine-nous de ta lumière.

Catherine

 

Partager