Célébration œcuménique

Samedi 20 janvier 2024

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les pasteurs et prêtres des différentes paroisses de notre communauté nous ont invités à une belle célébration œcuménique au temple de Gertwiller.

Catholiques et protestants ont rempli le temple et les jeunes du groupe de louange ont animé la soirée.

Le Père Albert Kouamé a commenté l’évangile du bon Samaritain, en comparant l’interprétation de la loi du légiste et celle du samaritain. Le légiste est celui qui connait la loi de Dieu, mais c’est aussi celui qui ne vient pas en aide à son prochain. Le Samaritain, en revanche n’est pas un spécialiste de la loi mais secourt son prochain. C’est celui que l’on regarde comme un mauvais croyant qui a une bonne lecture de la loi.

Quant à nous catholiques et protestants, au nom de la défense de certaines interprétations de la loi, nous nous sommes déchirés et divisés. Aussi, le père Albert a rappelé cette parole du Christ : « Que tous soient un, pour que chacun sache que c’est toi qui m’as envoyé. »

Heureusement depuis quelques années, catholiques et protestants se rencontrent, se parlent, prient ensemble, ouvrant ainsi une voie de guérison et de réconciliation.

La célébration s’est poursuivie par le verre de l’amitié. Moment convivial au cours duquel catholiques et protestants ont pu échanger.

Merci pour ce temps fraternel.

 

 

« Unité sans diversité est tyrannie. Diversité sans unité est anarchie. » D’après les pensées de Blaise Pascal

————————————-

La multitude qui ne se réduit pas à l’unité est confusion; l’unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie. (Pensées (1670), 871 de Blaise Pascal)

Partager