Les amis de l’orgue

L’association des amis de l’orgue de Barr tiendra une maisonnette rue du docteur Sultzer (devant le musée de la Folie Marco), les week-ends des 9-10 et 16-17 décembre, pendant le marché de Noël de Barr (samedis de 14h à 20h et dimanches de 11h à 19h).  L’occasion de faire connaître leur objectif : permettre à l’église catholique saint-Martin de redonner vie à son orgue.

Venez les soutenir!

L’association des amis de l’orgue de Barr

En 1826, Xavery Mockers installe un orgue dans l’église de Barr fraîchement achevée. Cet instrument aujourd’hui encore délaissé, est néanmoins classé Monument Historique pour l’intérêt rare qu’il représente. Peu nombreux sont ceux d’entre nous qui l’ont entendu jouer.

Le Conseil de Fabrique s’est donné pour mission de faire revivre cet orgue. Ceci se fera par l’intermédiaire d’une association, dont les statuts vont très prochainement être légalement déposés.

L’association est légalement constituée depuis début décembre 2022 ! Vous pouvez tous nous aider :

• En devenant membre actif, la cotisation pour une année glissante s’élève à 10 euros. Ces membres seront sollicités lors d’évènements et de petites interventions.
  • Et/ou en devenant membre bienfaiteur pour un don d’un montant laissé à votre discrétion

Cotisations et dons peuvent être adressés au presbytère, 2 rue de l’Ecole, (boîte aux lettres), ou mis sous enveloppe dans le panier de la quête. Dans tous les cas, merci de préciser vos coordonnées, afin que nous puissions vous joindre, en vue d’une prochaine assemblée générale.

Adresse mail de l’association : orgue.barr@gmail.com

Statuts de l’association : 2022 11 12 Statuts Orgue Barr BTh V4

Bulletin d’adhésion : bulletinAdhesion

De l’orgue Mockers de 1826, dont on a parlé dans le bulletin d’octobre, il ne reste principalement que le buffet d’origine ; l’orgue a été reconstruit à neuf en 1932. Composé de 23 jeux contre 16 à l’origine, c’est l’un des derniers orgues neufs construits par le molsheimois Franz Xavier Kriess, ce qui en fait aujourd’hui un instrument rare et digne d’intérêt. Les orgues encore similaires dans la région, se comptent sur les doigts de la main. L’association des amis de l’orgue de l’église catholique Saint Martin de Barr, forte de tous les soutiens dont elle pourra bénéficier, se donne comme mission de refaire jouer cet instrument qui a échappé aux restaurations standardisées des soixante dernières années. Suite dans le prochain bulletin sur la constitution de l’association.