Je donne à l'église

communauté de paroisses

Piémont de St Michel

Zone pastorale de Saverne

Dame en prière sur fond stylisé du piémont

Permanences au presbytère de Steinbourg :

lundi : 14h / 15h

jeudi : 19h / 20h

samedi: 11h / 12h

Agenda:

dimanche 12 mai 2024 :  fête patronale à Waldo avec repas de la fête patronale , à la salle polyvalente, à partir de 11h30. Menu : Filet de merlu et risotto aux légumes / Feuillantine de volaille, légumes et gratin de pommes de terre / fromages / assortiment de sorbets. Prix : 28 € par adulte, 18€ par enfant de 6 à 14 ans, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Réservation auprès de Gaby Heyd tél 03 88 70 25 80 ou de Bernadette Retter tél 03 88 70 26 17 .

dimanche 9 juin à 10h : Fête-Dieu à Steinbourg avec procession.

dimanche 23 juin à 10h30 : messe au port de plaisance de Steinbourg avec bénédiction des bateaux. Pique-nique sur place pour ceux qui le souhaitent et mini-tours en bateau sur le canal tout l’après-midi.

Curé
de la Communauté de Paroisses:
Père Marc SLIWA

Prêtre étudiant:
Père Yves ALLYN

Diacre permanent:
Jérôme MUTIN

Presbytère de Steinbourg
2 rue du Presbytère
67790 Steinbourg

presbytere.steinbourg@orange.fr

presbytère de Steinbourg,CdP Piémont de St Michel

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

07/12/2023

Pour connaître l’actualité de la pasto enfants, jeunes adultes du doyenné de Saverne, vous pouvez nous suivre sur

le compte Youtube de Mouv’paroisses : https://youtube.com/c/mouvparoisses

le compte Instagram de Mouv’paroisses : https://www.instagram.com/mouvparoisses/

Evelyne, Sophie, Nicolas et l’équipe de la pastorale  enfant, jeunes et adultes du doyenné

___________________________________________________________________

Info SACREMENTS

➔ Inscriptions au Baptême :
Enfants jusqu’à 3 ans : au secrétariat paroissial lors des permanences,  Enfants de 7 à 11 ans : contactez Evelyne WITTNER evelynewittner.pastofamilles@gmail.com ;

12 à 16 ans : contactez Nicolas KERRMANN nicolaskerrmann.pastojeunes@gmail.com ;
Grands jeunes et adultes : contactez Sophie FRIEDRICH sophiefriedrich.pasto.adultes@gmail.com

➔ Premier Pardon (2025) et à la Communion (2026) : pour les enfants nés en 2016
ou avant, baptisés ou non. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits contacter Evelyne
WITTNER.
➔ Confirmation (2026) et Profession de Foi (2025) : pour les enfants nés en 2011
ou avant, baptisés ou non. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits contacter Nicolas
KERRMANN ; grands jeunes et adultes : contactez Sophie FRIEDRICH.

________________________________________________________

Appel création Groupe servants d’autel

Nous voulons créer un groupe de servant d’autel sur la communauté de paroisses du Piémont St Michel, . Pour cela, nous faisons appel à vous !

Pourquoi pas moi?

Tu as certainement déjà participé à des messes à l’église au cours desquelles tu as vu des enfants de ton âge assister le prêtre.
Vêtus d’une aube blanche, ils se tenaient près de lui.
Ne t’es-tu jamais demandé quel était leur rôle ?

Ne t’es-tu jamais demandé si tu ne pourrais pas, toi aussi, devenir servant d’autel ?

Le rôle d’un servant d’autel est très important : assister le prêtre lors de la célébration en lui présentant les différents objets du culte, transmettre la paix à l’assistance ou encore aider le prêtre à ranger l’autel après la communion.

N’hésites pas à tenter l’aventure et d’intégrer un groupe de servant d’autel de ta paroisse !

Tu as envie de rejoindre le groupe des servants ?

Contacte Salvatore 06 98 30 40 29 ou Evelyne 06 37 50 92 42  !

C’est quoi un servant de messe ?

Les servants de messe sont des enfants et des jeunes qui ont décidé d’être actifs pendant les célébrations, d’aider le prêtre et l’assemblée à prier Dieu dans la beauté, la simplicité et la joie. On les appelle quelquefois « servants d’autel », ou encore « enfants de chœur ».

Le rôle des servants de messe est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Qui peut être servant de messe ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour servir la messe ! Tout enfant ou jeune, qui en a le désir et qui en fait personnellement la demande, avec l’accord de ses parents, peut devenir servant de messe.

Le servant d’autel est au service de la prière de toute l’assemblée.

Qui accompagne les servants de messe ?

Pour chacune de nos églises, un responsable adulte accompagne  le groupe des servants de messe :

Quand peut-on servir à la messe ?

Un planning sera réalisé pour les enfants et jeunes intéressés afin que cela ne soit pas lourd comme engagement.

Les servants de messe vivent leur service aux messes dominicales (samedi soir et dimanche) et aux messes des fêtes et solennités.

Les servants sont attendus 15/20 minutes avant le début de la célébration dans la sacristie. Ils pourront alors revêtir leurs aubes et recevoir leur rôle liturgique. Ce temps est également important pour se préparer à entrer dans la célébration, par la prière.

Y a-t-il des temps spécifiques en-dehors des célébrations ?

Des rencontres sont proposées durant l’année. La plupart du temps les servants de messe se réunissent avant les célébrations pour reprendre ensemble le sens des grandes fêtes et pour ajuster les gestes et les attitudes spécifiques à chaque liturgie.

Durant l’année, des journées de sorties et des actions sont proposées à nos servants de messe.

Eveil à la foi

Description: Durant les messes, à 10h30 chaque dimanche à Steinbourg ou à Monswiller en dehors des vacances scolaires.

-> Faire découvrir l’amour de Dieu aux plus petits

Renseignements :  Aude de REGLOIX = 09 54 77 47 37