Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Un pas de côté… « Nouveau regard, quelles postures… pour vivre aujourd’hui ! « 

Dialogue entre un prêtre spécialiste de Hildegarde von Bingen et une chaman

La dernière soirée du cycle de conférences « Nouveau regard, quelles postures… pour vivre aujourd’hui ! » se déroulera le mardi 14 mai prochain à 20h à l’institut Ste Philomène de Haguenau (19A Boulevard Hanauer). Organisée par la zone pastorale de Haguenau (Église catholique d’Alsace) elle ouvrira un dialogue entre un spécialiste de Hildegarde von Bingen et une chaman.

Pour Jean Thomas, responsable de la zone pastorale, les quatre rencontres successives sont l’occasion d’ouvrir la réflexion sur cette Église synodale souhaitée par le Pape François.

Après la table ronde qui a rassemblée des responsables d’Église laïcs et un prêtre, la dernière rencontre permet de faire un pas de côté. Benoît XVI disait : « C’est l’amour du Christ qui exhorte l’Eglise à rejoindre tout être humain sans distinction, au-delà des frontières de l’Église visible. » (lors de l’assemblée plénière du 7 juin 2008) Dans cet esprit le dialogue avec une chaman permet de visiter la spiritualité catholique et d’interroger une autre spiritualité qui permettra à chacun d’approfondir la réflexion.

Le père Beuvelet dans le jardin de Ste Hildegarde à Haguenau

Yannick Beuvelet, prêtre et spécialiste de Hildegarde invitera à ce dialogue. Il travaille les écrits d’Hildegarde depuis plus de vingt ans. A l’origine, il s’est penché sur l’œuvre de la visionnaire à travers l’art roman. « Ces deux livres de visions nous aident à déchiffrer la symbolique des chiffres, des formes géométriques… puis lors d’un colloque où j’intervenais, j’ai pu découvrir sa médecine, l’utilisation des plantes. Ayant moi-même des soucis de digestion, j’ai expérimenté son régime alimentaire. Enfin, j’ai regardé de plus près ce qu’elle conseillait pour améliorer son esprit. « 

Pour Yannick, Hildegarde de Bingen est très moderne.

Elle a une conception globale de l’homme, que l’on redécouvre notamment en médecine : corps, esprit et âme. Pour guérir complètement, il faut tenir compte de ces trois composantes.

Le lien avec la nature est très important. En cela, elle est précurseur de ce que le pape François appelle « l’écologie intégrale. » Selon elle, l’Homme est dans l’univers et l’univers est dans l’Homme. « Sa théologie est positive et remplie de joie. Dans notre monde, où il y a tant de difficultés, de conflits, cette « positive attitude » n’est pas superflue. Elle nous donne plein de conseils pour travailler notre caractère et nous faire évoluer vers la sainteté, et vivre dans un certain bien-être, en nous redonnant l’énergie vitale procurée par le Seigneur, que la prophétesse nomme « viridité ».

L’œuvre d’Hildegarde veut aider à trouver un équilibre dans l’existence humaine en montrant le chemin vers Dieu, d’où le titre de son livre principal de vision le Scivias qui se traduit par « sache les voies qui te mène vers Dieu. »

La vision de Hildegarde peut-elle interroger le croyant chrétien ainsi que ceux qui vivent une spiritualité alternative ?

Diane Lesquerade est la deuxième invitée de la soirée. Experte en communication transpersonnelle et après 15 années d’expériences dans la direction d’entreprise et du management, dans un environnement aussi bien privé qu’institutionnel, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement de personnes leur permettant de gagner en équilibre psychique, émotionnel et mental. Son approche thérapeutique unique est une fusion harmonieuse de pratiques puisant dans les sagesses ancestrales de diverses cultures, tout en y intégrant des techniques contemporaines telles les sciences cognitives, la systémie, la psychogénéalogie ou encore la thérapie quantique.

Ressentant les énergies, les vibrations qui animent tout être, elle a cheminé vers le chamanisme. « Une quête de connexion avec les forces invisibles qui animent l’univers, un appel profond de l’âme, une exploration de diverses spiritualités en quête de sens, m’ont amené vers le chamanisme. Je n’ai pas fait le choix de devenir ou d’être Chaman, cela s’est fait petit à petit, au fil de mes expériences et de mes rencontres et j’ai fini par répondre à cet appel de mon âme. » Pour elle la spiritualité chamanique peut être définie comme une pratique ancestrale qui honore la relation entre l’homme et la nature, reconnaissant que tout est interconnecté et que chaque élément de l’univers possède une énergie et une vibration. « Les chamans agissent comme des intermédiaires entre le monde matériel et spirituel pour restaurer l’harmonie et le bien-être. »

Le regain d’intérêt pour le chamanisme dans notre époque moderne peut s’expliquer par une quête de sens et de connexion dans un monde de plus en plus technologique et fragmenté. Le chamanisme offre aux individus une voie pour retrouver leur nature profonde, pour guérir les blessures de l’âme et pour trouver un équilibre dans un monde souvent tumultueux.

Entre Hildegarde et le chamanisme, il y a une approche du monde visible et invisible. Ces deux approches peuvent s’interroger mutuellement, pour inviter chacun à se découvrir, à se connaître davantage et à connaître l’autre, à connaître Dieu.

 

Partager