Mardi 12 juillet, lever du soleil à la Kopp

Ils étaient 33 marcheurs ce mardi matin à 5h15 pour la première rencontre des Sentiers Découvertes 2022. La matinée a commencé avec un beau lever de soleil sur les hauteurs de Marmoutier que plusieurs personnes ont immortalisé sur leur appareil photo ou leur smartphone. Ce fut aussi l’instant choisi pour une méditation autour d’un texte de la marche pour le climat octobre 2015

« Il est des instants dans certains lieux, à l’occasion de rencontres ou sous l’effet d’une impulsion intérieure, où j’aimerais exprimer quelque chose. Une prière ? Un instant de communion respectueuse avec Dieu? Seul(e) ou avec d’autres ?
Une minute…. Seul(e)
Merci pour cet instant ! Merci de pouvoir être ici, à la recherche du bon rythme : Entre marche lente et accélération.
J’essaye de faire vibrer tous mes sens : de sentir, de gouter, de toucher, d’entendre, de voir Combien la Terre est grande, vaste, puissante et vulnérable aussi.
Que cette image s’imprime au plus profond de mon âme. Je la porte avec moi, car tu m’as créé(e) moi aussi.
Merci mon Dieu ! Que ta bénédiction m’accompagne, quand je poursuis mon chemin en toute quiétude ».

Le parcours se poursuivit sur les hauteurs de la Kopp qui offre une vue sur Marmoutier et sur Reutenbourg et Reinacker. Les marcheurs venus des environs et de bien plus loin Oermingen, Sarreguemines, Strasbourg, etc. ont pris connaissance de ces Sentiers Découvertes 2002 par la presse locale, le périodique « Le Savernois » et les plaquettes mises à disposition dans les églises. Le paysage coloré offre un spectacle magnifique à cette heure matinale… des lièvres et des chevreuils courent dans les champs… deux montgolfières passent au loin. Après un passage à Jetterswiller, nous apercevons le couvent de Reinacker, Reutenbourg et les Vosges avec le Haut-Barr sous un nouvel angle.

Arrivés à Reinacker à l’heure du petit-déjeuner, les sœurs nous réservent un bel accueil. Ces Sentiers placés sous le thème « Rencontres » sont l’occasion d’échanges entre les participants. L’ambiance est conviviale, fraternelle, chaleureuse mais il a bien fallu poursuivre notre chemin avec la visite des lieux et de la chapelle Notre-Dame-de-Reinacker, appelée aussi la petite « cathédrale à la campagne ». Merci pour ce bel accueil.
Nous rejoignons ensuite notre point de départ après une montée sur la Kopp et la descente sur Marmoutier en passant par le chemin du Rosaire. Cet alignement de quatorze croix à niches et d’un calvaire longe l’ancien chemin de pèlerinage de Marmoutier à Reinacker.

Pour terminer cette matinée, Hubert Sigrist, organiste du lieu, nous présente l’abbatiale Saint Etienne de Marmoutier et son bel orgue historique Silbermann.
La prochaine sortie des Sentiers Découvertes aura lieu le mardi 19 juillet, départ à 9h00 depuis l’église de Haegen, Colette et Jean-Marie nous guideront à travers la forêt vers la Tour du Brotsch.