Propositions pour vivre la Passion de Jésus et sa résurrection en temps de confinement.

• Pendant la semaine Sainte :

Nous vous proposons de vivre le chemin de croix du vendredi saint sur différents lieux de notre doyenné et de prendre du temps pour effectuer le pèlerinage proposé, au jour et à l’heure que vous souhaitez, à votre rythme, en solo ou en famille ou par petit groupe de max. 6 personnes.

Départ de 3 lieux différents :

• A partir de l’église d’Ottersthal pour rejoindre le cimetière puis la chapelle Ste Barbe
  • A partir de l’abbatiale de St Jean Saverne. En sortant de l’abbatiale, rester à droite pour rejoindre le cimetière à l’orée de la forêt. Monter à droite du cimetière celui-ci par un petit sentier escarpé jusqu’à la chapelle St Michel.
  • A partir de l’abbatiale de Marmoutier. En sortant de l’abbatiale, rejoindre le Rond-Point qui traverse la RD 404 et prendre la direction de Reutenbourg. Au bout de 100m, prendre le chemin à droite qui monte vers un chemin de croix.

Vous pouvez vivre cette proposition en partant de 3 lieux différents :

• A partir de l’abbatiale de St Jean Saverne. En sortant de l’abbatiale, rester à droite pour rejoindre le cimetière et monter à la droite de celui-ci par un petit sentier escarpé jusqu’à la chapelle St Michel.

Dans les 3 lieux de départ, nous vous invitons à :

– Allumer un lumignon

– Noter sur un post’it un mot (ou faire un dessin) de ce que vous aimeriez partager (joie – paix  ….) et le fixer sur la croix

– Prendre la feuille de route. Elle vous guidera sur votre parcours. Vous pouvez la dérouler au fur et à mesure de votre chemin ou sélectionner l’une ou l’autre Parole plus particulièrement

– Chemin faisant, faire des haltes pour relire ces Paroles de Jésus,  admirer le paysage, la forêt qui s’éveille, écouter le chant des oiseaux, s’exercer à dire un Merci, un pardon, un S’il te plaît et continuer avec converser avec Dieu.

– Vous pouvez ramasser une pierre ou un élément naturel desséché ( qui représente quelque chose de difficile que vous souhaitez confier à Dieu) et le déposer à votre arrivée devant la croix à la porte de la chapelle Ste Barbe ou de la chapelle St Michel ou encore à la croix qui surplombe Marmoutier.

– N’oublier pas d’envoyer une photo de l’une ou l’autre de vos découvertes sur le Livre des Merveilles :  livremerveilles@gmail.com

• Dimanche de Pâques

RDV à l’abbatiale de Marmoutier à 6h30.  Emporter une lanterne ou une bougie

A partir du parking du « mur blanc » (mur d’enceinte de l’abbatiale), allumer votre lanterne et prendre la direction de l’abbatiale.

Nous nous mettons ainsi dans les pas de Marie Madeleine qui vient au tombeau de bonne heure pour rendre un dernier hommage à Jésus.

Belle montée vers Pâques !

Téléchargez le feuillet d’accompagnement en cliquant ici