En chemin vers la transformation pastorale

Témoignages de prêtres et de laïcs qui ont vécu la formation « pasteurs selon mon coeur » à Paris autour de la transformation pastorale.

« La formation « Pasteurs selon mon Coeur » se déroule en 5 sessions de 2 jours. Nous étions 18 prêtres issus des 4 coins de notre pays. En nous présentant plusieurs outils de management utilisés habituellement dans les entreprises, nos formateurs nous ont fait réfléchir à la transformation pastorale de nos communautés de paroisses. J’ai mieux pris conscience des réajustements nécessaires pour une meilleure gouvernance de la paroisse et j’ai découvert quelques idées intéressantes pour orienter ma paroisse dans une dynamique missionnaire. Ce qui sera vital, dans un avenir proche…

La dernière étape de cette formation « pasteurs selon mon cœur », organisée par l’association Alpha France, consiste en un week-end à Paris, où les prêtres ont invité les laïcs de leurs paroisse respectives. Cela m’a fait du bien qu’une quinzaine de personnes de notre communauté de paroisses et de la Fraternité de Jésus nous ait rejoint, le père Régis et moi-même.

L’objectif de ce week-end est de permettre aux laïcs d’entendre les mêmes enseignements que leurs prêtres, sur la transformation pastorale de nos paroisses et sur le renouvellement du désir missionnaire de chacun. Pour cela, conférences, temps d’échange en groupe, réflexion personnelle, mais aussi temps de louange, messes festives et prières d’action de grâce ont ponctué ces 2 journées, sans oublier des instants de détente, des moments conviviaux et des échanges informels et cordiaux, en tout genre.

Je suis émerveillé à la fois, par l’extrême diversité dans l’Eglise et par cette même passion d’évangélisation, qui nous a tous rassemblés. Je recommande ce type de formation à tous les curés, qui souhaitent renouveler le dynamisme de leur paroisse. » père Jean-Philippe Rendler, curé d’Ostwald.

Témoignage de Brigitte, qui a rejoint le père Jean-Philippe pour le dernier week-end :

« Je ne peux qu’encourager les prêtres et ses proches collaborateurs, collaboratrices, de vivre ensemble une formation. Au-fur-et-à-mesure des enseignements, exercices pratiques, prières, célébrations, nous voyons des visages s’ouvrir, des sourires s’épanouir, une fraternité se créer, une joie de vouloir travailler ensemble. Chacun se sent acteur au sein de la communauté de paroisses, dynamisé et enthousiaste. Ce feu vivant reçu dans les cœurs, nous sommes appelés maintenant à le répandre avec joie, dans un esprit fraternel, humble et respectueux vers tous ceux que nous rencontrerons ! »

Témoignage de Marie-Reine : Le week-end  » Pasteurs selon mon cœur  » a rempli mon cœur de gratitude et d’enthousiasme pour coopérer en équipe, prêtres-laïcs,à l’avancée du Royaume de Dieu. L’alternance entre enseignements et temps de réflexion et d’appropriation pour notre communauté de paroisses ont permis un bel échange fraternel dans une dynamique de conversion missionnaire. Pour moi ce fut aussi l’occasion de mieux connaître les membres de la communauté mais également de partager avec d’autres chrétiens. J’ai vécu 2 journées d’une profonde intensité , tant dans la dimension spirituelle que dans la dimension humaine . Cette expérience m’a fait toucher du doigt comme il est bon d’être frères et sœurs en Christ animés de la même passion !