Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

“VIVRE LA MISSION”

Un nouvel onglet à votre disposition

pour aller plus loin, pour nourrir notre réflexion…

des liens, des vidéos, des propositions de formations, pour en savoir plus sur le congrès “Mission”

y aller

Lettre mensuelle – Juillet et Août 2021

 

Cette nouvelle année pastorale 2021 /2022 a commencé sur les chapeaux de roue avec plusieurs temps forts notamment l’installation des cinq nouveaux curés de la zone de Mulhouse et évidemment l’accueil de la caravane missionnaire de Ste Odile.

 

Nous sommes encore dans une phase d’apprivoisement entre les nouveaux curés et leur communauté de paroisses mais déjà les uns et les autres ont trouvé leurs marques et insufflent un nouveau souffle.

Depuis le 13 septembre dernier, Ste Odile a été accueillie dans la zone de Mulhouse. Elle est passée de communautés de paroisses en communautés de paroisses, par des EHPAD et des écoles catholiques. Quelques moments forts qui sont à souligner :

Le passage de relais entre la zone Colmar Plaine et Mulhouse lors de la célébration à Niederhergheim.

Ce fut un moment émouvant lorsque les reliques nous ont été remis officiellement.

La joie des anciens aussi bien à l’EHPAD de l’œuvre Schyrr qu’au St Damien. Ste Odile fait partie de leur histoire et qu’elle vienne jusqu’à eux, a été un moment de grande joie et émotion… d’ailleurs nous avions du mal à repartir tant ils voulaient la garder.

 

    Chaque communauté de paroisses a su adapter les propositions à     la réalité de son terrain, chaque prêtre célébrant a su mettre en avant un aspect différent de Ste Odile : fille de        lumière qui nous invite à être lumière pour ceux qu’on rencontre, elle nous ouvre le chemin de la tolérance, de        la bienveillance, nous aidant à rejeter tout ce qui est de l’ordre de la critique et de la médisance.

Ste Odile nous rappelle que suivre le Christ c’est être joyeux, se réjouir des merveilles de ce monde.

Le point d’orgue était le rassemblement de zone du samedi 25 septembre qui a réuni les enfants, les jeunes et les adultes dans différents ateliers comme fabrication d’un dizainier, échange autour de la solidarité, un parcours sportif, une conférence du père Koehler, un atelier de fabrication de produits naturels à base de tilleul… une célébration pleine de joie, de ferveur a clôturé ce bel après midi grâce au groupe Chœur Accord de Riedisheim et aux célébrants qui ont su nous communiquer toute la modernité du message de Ste Odile.

            

MERCI à tous ceux qui ont contribué à ce beau temps d’Eglise et grand merci à tous les généreux donateurs, nous pouvons remettre un chèque de 6000 € au Mont Ste Odile.

Plein d’énergie, il nous faut maintenant poursuivre le chemin. Creuser toujours davantage ce désir de devenir des DISCIPLES MISSIONNAIRES.

Ce week-end beaucoup d’entre nous participeront au Congrès Mission à Strasbourg, de retour lundi :

Comment saurons-nous rayonner de ce que nous avons vécu ?

Comment nos EAP deviendront-elles missionnaires ?

Pleines de joie et d’entrain pour annoncer Jésus Christ par la fraternité, la prière, l’entraide….

Un beau programme pour les mois à venir !

Sainte Odile, fille de lumière, avec la plus vive confiance dans ton intercession tant de fois manifestée aux pèlerins qui viennent jusqu’à ta montagne, nous te supplions humblement de bien vouloir nous obtenir de ton maître et Seigneur, une foi plus vivante, une charité inventive et une espérance active.

Sainte Odile, témoin de la foi, prie pour nous ! Apprends-nous à croire comme toi tu as cru ! Fais que notre foi en Dieu, au Christ, en l’Eglise soit toujours pure, sereine, courageuse, forte et généreuse.

Sainte Odile, modèle d’espérance, prie pour nous ! Apprends-nous à espérer comme toi tu as espéré. Veille à ce que notre espérance soit toujours authentique et marquée par la joie pour qu’elle puisse être communiquée à tous.

Sainte Odile, modèle de charité, prie pour nous ! Apprends-nous à aimer Dieu et nos frères comme tu les as aimés. Veille à ce que notre amour envers les autres soit toujours patient, simple et respectueux.

Ô sainte Odile, je te confie mes supplications. Daigne les présenter à Jésus Christ, roi de la terre, pour qu’il les exauce.

Par ta prière, ô sainte Odile, obtiens-nous, et pour ceux que nous aimons, la santé du corps et de l’esprit, la purification de nos cœurs pour que nous proclamions avec toi les bontés de Dieu jusqu’au jour où nous le verrons face à face dans l’éternité bienheureuse.

J’ai confiance en l’amour miséricordieux du Christ. Par ton intercession, qu’il garde mon esprit ardent à faire le bien et à remercier le Père pour les merveilles qu’il accomplit en ma faveur.

 

Dominique Fuchs

Animatrice de la zone pastorale de Mulhouse.

Agenda

This is custom heading element