Programme exceptionnel des messes du week-end du 28-29 Novembre 2020

Consultable ici : Messes 28 et 29 novembre 2020

Lettre mensuelle – Décembre 2020

Voilà le temps de l’Avent et Noël à notre porte.

L’Avent est le temps de l’attente, de veille.

Ces deux mots résonnent en nous comme jamais, en cette période de confinement.

Oui, nous sommes en attente de pouvoir nous déplacer à nouveau sans attestation, en attente de pouvoir nous retrouver pour des temps de convivialité mais aussi des temps de rencontre pour échanger, prier, célébrer l’Eucharistie.

Et le Pape François nous rappelle dans son encyclique « Fratelli Tutti »

« Nous sommes appelés à veiller à ce que chaque personne vive dans la dignité et ait des opportunités appropriées pour son développement intégral » (§ 118)

Les différentes communautés de paroisses, les mouvements et les services portent ce souci de l’attention aux autres de manière tout à fait concrète.

L’attention à la croissance spirituelle, en ouvrant toutes nos églises soit pour la célébration eucharistique dans le respect des normes sanitaires dictées par le gouvernement.

(Vous trouverez sur le site de la zone les lieux et horaires des différentes célébrations sur la zone de Mulhouse).

Soit pour diverses initiatives pastorales comme du chant participatif, des temps de prière, des démarches à vivre en famille.

N’hésitez pas à consulter les fiches éditées par l’Organisation de la Catéchèse en Alsace (OCA) qui pour chaque dimanche propose une liturgie à vivre à la maison en famille.

L’attention aux enfants et à leurs familles pour qu’ils puissent vivre des moments de communion, ainsi sur le site de la zone, dans l’onglet “Vivre ma foi”, vous trouverez la démarche pour les enfants proposée par l’ACE (l’Action Catholique des Enfants)

Chaque dimanche de l’Avent des propositions de réflexion, de prière, de bricolage, de recettes…

Chaque paroisse aura à cœur de mettre en place la crèche pour que nous puissions nous recueillir et méditer en famille ou seul le mystère de l’incarnation et de la nativité du Christ.

A l’église St François d’Assise de Dornach, cette année encore une exposition de crèches nous permettra de voyager et de prendre conscience de l’universalité du message de l’Evangile.

L’attention aux personnes en précarité qui ont perdu leur emploi, les étudiants, les familles monoparentales et bien d’autres encore. Le sacrement du frère fait partie intégrante de notre vie de foi et de l’Eglise.

Beaucoup de paroisses et d’associations font preuve d’inventivité pour venir en aide à toutes ces personnes. Nous aimerions simplement souligner l’action des boîtes de Noël proposée par la Caritas… télécharger ici, la descriptions de l’action et les modalités pratiques pour le dépôt des boîtes : ACE La boite a cadeaux CARITAS (1) et  INFOS Organisation recolte des boites ACE pour CARITAS (1)

Le 13 Décembre 2020 en la fête de Ste Odile, patronne de l’Alsace le diocèse de Strasbourg ouvrira officiellement le grand Jubilé de Ste Odile.

Certainement que nous ne pourrons pas nous rendre au Mont par bus entier mais localement dans nos paroisses nous serons invités à nous laisser saisir par la vie, la foi, le rayonnement de Ste Odile.

Des propositions concrètes seront communiquées mais nous allons plus vers un Jubilé itinérant – Ste Odile viendra à la rencontre des Alsaciens.

Beau temps de l’Avent tourné vers l’Espérance et l’attention à chaque sœur et frère rencontré.

Dominique FUCHS –  Animatrice de la zone pastorale de Mulhouse.