Lettre mensuelle – Février 2021

Ce long mois de janvier fait place à février qui ne compte que 28 jours mais des jours qui déjà rallongent, nous apportant plus de clarté, et déjà quelques oiseaux nous accueillent au lever du jour. Tout cela soutient notre courage à avancer, à poursuivre nos propositions pastorales, dans cette situation toujours aussi difficile …

C’est ainsi que les personnes engagées dans la pastorale des funérailles se sont retrouvées en visio-conférence pour prendre un temps de relecture de leur engagement. Que de pépites d’espérance ont pu être soulignées. Nous avons également avancé autour du projet d’une équipe de personnes mandatée par la zone pastorale pour intervenir dans les centres funéraires et les salles multicultuelles en soutien aux communautés de paroisses. Quatre personnes s’y sont engagées : Jean François Schmitt, Monique Wirth, Martin Leininger et Christine Schmitt, grand merci à elles.

Les étudiants de l’aumônerie des Cigales ont mené, au cours de l’année 2020, des ateliers de réflexion sur l’écologie intégrale. Il en est né une exposition de plein air, visible sur les grilles du parc Cahen, rue Léon Blum à Mulhouse. Elle y restera jusqu’en avril prochain. Elle offre au spectateur l’harmonie de la nature comme une allégorie, une invitation pour tous à vivre ensemble et en lien avec la nature.

« Toutes les créatures sont liées… et nous avons tous besoin les unes des autres »  Laudato Si -Pape François

Bien d’autres temps forts seront vécus dans la zone de Mulhouse pendant ce mois de février :

• Mgr Christian Kratz viendra animer une récollection pour tous les prêtres le 9 février
  • Samedi 13 Février, la communauté de paroisses Près d’Oelenberg fêtera le 40ème anniversaire du décès de Mgr Jean Julien Weber, enfant de Lutterbach par une conférence du chanoine Patrick Koehler sur la vie de cet illustre archevêque et la célébration eucharistique présidée par Mgr Ravel.
  • L’habituelle journée de zone du mois de février sera maintenue – le 15 février en visio autour du thème « Devenir disciples missionnaire » avec l’intervention des Pères Régis Laulé et Philippe Link de la Fratenité de Jésus.

N’oublions pas de nous ressourcer, d’approfondir notre foi en participant aux deux journées de formation dites formation Ste Odile, les 22 et 23 Février également à distance.

Pour en découvrir le contenu et vous inscrire ;

Rendons grâce à Dieu pour cette vitalité pastorale – ne cessons jamais de nous encourager les uns les autres et bonne entrée en Carême, le 17 Février prochain -mercredi des Cendres qui sera certainement vécu différemment des autres années – chaque communauté de paroisses fera des propositions adaptées à la situation actuelle.

Dominique FUCHS

Animatrice de la zone pastorale de Mulhouse.