Kirk 2018 Qu'as tu fait de ton frère ?
Jour J - 7 mois

Responsable :

Vincent-Marie MEYER – 10 rue Magenta – 68100 MULHOUSE Tél : 06 81 70 54 62 – vicaireepiscopalmulhouse@laposte.net

Animatrice :

Dominique FUCHS – 17 rue de la cigale – 68200 MULHOUSE Tél. : 03 89 60 63 09 – animatricezonemulhouse@laposte.net

Édito

Le mois d’octobre est déjà bien entamé et l’édito que la commission communication de la Zone Pastorale m’a demandé de rédiger a pris un peu de retard. Comme un signe criant de ce temps qui ne ralentit décidément jamais et après lequel on ne cesse de courir.
Mais cette-fois-ci ça y est, je me pose et j’essaye de rassembler mes idées…
Le thème, je l’ai, il m’est donné, comme un cadeau, comme tout ce qu’il nous sera donné de vivre tout au long de cette nouvelle année pastorale 2017/2018. En effet, celle-ci s’articulera autour d’un fil rouge qui risque fort d’être multicolore une fois qu’il se sera enrichi des diverses expériences et temps de rencontres. Ce thème, c’est celui de l’accueil. S’accueillir, avec ce que cela comporte de difficultés et de richesses.
Quel beau programme ! Mais avant d’en arriver au menu des festivités, il pourrait être intéressant de pencher un peu sur le mot lui-même et le sens qu’il peut prendre en fonction de ses différentes mises en situations. Je commence donc paresseusement par « googleliser » le mot. Tiens, tiens, étonnant : les sites qui s’affichent me proposent tous de m’aider à conjuguer ce verbe. Accueillir serait-il donc un verbe difficile à conjuguer ?! Ce n’était pourtant pas ma première impression… Quoique ! S’il est facile à conjuguer au sens littéral du terme, est-il pour autant si facile à décliner dans la vie courante ? Pas si sûr… Bon, allons voir du côté du sens de ce verbe à multiples facettes.

Accueillir, c’est admettre quelqu’un au sein d’un groupe. C’est aller dans un endroit pour recevoir quelqu’un, quelque chose. C’est loger une personne. Le verbe concerne des personnes mais on peut aussi accueillir, donc accepter, une idée, une pensée. C’est tellement vaste… Chacun peut illustrer le thème avec des exemples concrets de sa vie de tous les jours. L’accueil, c’est comme un challenge à renouveler sans cesse. C’est à vivre dans nos familles, d’abord. Lorsque nous apprenons que nous allons devenir grand-mère ou grand-père pour la première fois, par exemple. Quelle bonne nouvelle, quelle promesse de joie et de bonheur ! Oui, mais est-ce si simple ? Derrière la joie réelle, comment cette nouvelle vient-elle bouleverser la place que nous occupons au sein de notre famille, place dont les contours semblaient clairs mais qui soudain sont un peu bousculés ? Est-ce que nous acceptons alors d’être « déplacés », assumons-nous réellement ce changement et ce qu’il va entrainer ? Quelles expériences d’accueil faisons-nous dans nos groupes d’église quels qu’ils soient ? En EAP ? Nous ne nous choisissons pas. Et l’autre n’est pas forcément « un cadeau » ! S’accueillir, toujours… Ce « s’» qui vient s’ajouter devant le verbe le fait apparaitre dans une réciprocité qui n’était pas forcément exprimée jusque-là. S’accueillir, pour goûter aussi ce qui peut jaillir de ces rencontres « forcées » ou providentielles. Quelle « tente de la Rencontre » avons-nous le désir de planter ? Le rassemblement KIRK en mai 2018 sera sans doute un grand moment d’accueil œcuménique, mais sera aussi une invitation à élargir « notre tente » avec la réflexion « qu’as-tu fait de ton frère ? », qui trouve écho de façon tellement tragique dans l’actualité quotidienne.
Décidément, ce thème est bien trop vaste pour un petit édito ! La page est étriquée, mais la vie ne l’est pas. Il revient à chacun de venir l’enrichir de sa propre réflexion, de sa propre contribution, de son imagination ou tout simplement de sa réalité.
Véronique ITTY
Afficher la suite

Agenda

  • Semaine missionnaire mondiale

     

  • concert Via Mariae

    Dimanche 22 octobre 2017 – 17h « Via Mariae » Ensemble PLURIUM avec Aude FREYBURGER, soprano / Tessa ROOS, alto Filipa MENESES, viole de gambe Clotilde GABORIT, continuo et direction artistique Eglise Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse (Parking central / parking Maréchaux conseillés) Entrée libre – plateau Renseignements : 03 89 46 42 84 Vous trouverez ci-après une […]

  • Soirée accueil et écoute

    A 20h, pour les membres des équipes baptême de la zone pastorale de Mulhouse, avec Christophe Hagenbach  

  • Séjour à Taizé

    Oxygène propose au jeunes à partir de 15 ans un séjour à Taizé