Pendant le temps de l’été, prenons un temps pour regarder dans le rétro…

Ce temps de confinement, a bousculé nos vies, nos habitudes, nos rencontres…

Qu’est-ce qui a été source d’espérance ?

Quelle incidence sur ma foi ?

Qu’est-ce qui a bougé, dans ma manière de prier, d’envisager l’a-venir, ma relation à l’autre, ma relation à Dieu ?

Nous vous invitons à partager avec nous, sous la forme de flash, de petits articles, de poèmes ou de prières…

Pour déposer vos messages dans la boîte à partage : noisette68@gmail.com

Pour consulter la boîte à partage : cliquez ici : Sel de la Terre

Lettre mensuelle – Septembre 2020

Quelle rentrée 2020 particulière !

Nos enfants et nos enseignants mettent beaucoup d’énergie à organiser au mieux la vie à l’école en tenant compte des mesures sanitaires, virus oblige !

Et nous, acteurs de l’Eglise, ne sommes pas en reste.

Est-il judicieux de planifier ces projets pastoraux ralenti, voir annulé au printemps dernier ? Et comment allons-nous faire avec les messes de rentrée, la Toussaint où nous tenons à faire mémoire de tous ceux qui nous ont quittés pendant cette pandémie ? Et Noël, avec ces célébrations pour les familles qui accueillent tant de monde ?

Toutes ces questions, ces préoccupations mais aussi tout ce que nous avons déjà réfléchi, les idées que l’Esprit nous inspire, nous allons les partager lors de la rencontre des EAP – le vendredi 25 Septembre 2020.

ENSEMBLE nous serons plus forts et nous pourrons aller plus loin !

Face à tant d’incertitudes, la tentation est parfois grande de tout laisser tomber, de prendre le moins de risque possible…. Mais la reprise pastorale est vitale, indispensable sinon nous mourrons !

Et c’est bien dans ce sens, que nous osons à nouveau proposer le café des grands-parents (le premier aura lieu vendredi 4 septembre à 14h à Teilhard de Chardin). Le rôle des grands-parents dans la transmission et surtout dans la transmission de la foi est plus que jamais essentiel à la croissance des petits-enfants.

Preuve de la vitalité de notre zone pastorale, nous accueillons également deux nouvelles communautés de paroisses :

  • La communauté du Pays de la potasse (Wittelsheim et Staffelfelden)
  • La communauté Ill et Thur (Ensisheim, Réguisheim, Meyenheim et Munwiller).

La communauté Près d’Oelenberg (Lutterbach, Morschwiller le Bas, Galfingue, Heimsbrunn et Reiningue) accueillera le 13 septembre prochain son nouveau curé – le père Martin Gryb.

Et de nouvelles coopératrices de la pastorale viendront soutenir la mission de l’accompagnement au Centre Porte Haute pour Claire Knittel et la mission de l’Eglise Ste Marie, Eglise ouverte du Centre-Ville pour Gabrielle Freyburger.

Qu’ils soient tous et chacun les bienvenus, nous les accueillons comme un souffle nouveau pour avancer toujours plus au large.

Et enfin, le mois de septembre s’achèvera avec l’ordination de deux diacres permanents pour la zone pastorale : Bernard Dearaujo et Alain Defienne.

C’est un bonheur de voir se développer ce ministère du service, ancré dans la société et le monde.

Bonne rentrée pleine d’espérance et de joie !

Dominique FUCHS –  Animatrice de la zone pastorale de Mulhouse.

Agenda

  • WE d’initiation à l’Ennéagramme

     

  • Concert ténor et orgue

    Du baroque au romantisme russe avec Aurore BAAL, orgue Mykola TETIUK, ténor Y ALLER Concert dimanche 20 septembre à 17 h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse (parking Maréchaux conseillé). Entrée libre – plateauCONSIGNES DE SECURITE SANITAIRE: La reprise autorisée des concerts s’accompagne de mesures de prévention sanitaire, auxquelles nous sommes très attentifs. […]

  • Ordination diaconale

    Ordination des diacres permanents, Bernard de Araujo et Alain Defienne

  • conférence sur Maria Valtorta

    L’association Maria Valtorta  invite à une conférence sur Maria Valtorta, mystique italienne du XXe siècle qui retranscrivit 15000 pages de révélations privées dont l’oeuvre la plus connue est L’Evangile tel qu’il m’a été révélé, publiée en 10 volumes. Samedi 26 septembre 2020 à 14h30 à la Maison Diocésaine Teilhard de Chardin (17 rue de la […]