Communauté de paroisses

de la plaine de la Bruche

Zone pastorale de Molsheim-Bruche

ALTORF – DACHSTEIN – DUPPIGHEIM – DUTTLENHEIM

eglise-duttlenheim

BIENVENUE img_2618

La communauté de paroisses de la Plaine de la Bruche vous accueille avec plaisir sur son site et espère que vous trouverez les informations que vous souhaitez.

Bonne visite

eglise-img_7659b

eglise-altorf-photo

 

Curé de la communauté de paroisses : Abbé Augustin YOLE

Prêtre retraité : Père Joseph CLAD

Adresse du presbytère : 2, rue du Centre –  67120 DUTTLENHEIM – Téléphone  : 03 88 50 80 46

Mail : paroisses.plbruche@free.fr

 

Accueil paroissial 18 à 19 h dans chaque communauté.

Mardi               Duppigheim      presbytère                     58, rue du Gal de Gaulle    tél 03 88 50 80 28

Mercredi           Duttlenheim     presbytère                      2, rue du Centre               tél 03 88 50 80 46

Jeudi 1              Dachstein        presbytère                     96, rue des Arcades         tél 03 88 04 86 55

Vendredi  2        Altorf                bureau paroissial            6, Place St Cyriaque       tél 03 88 38 11 80

1 Premier jeudi du mois

2 Premier et troisième vendredis du mois

Duttlenheim

eglise-duttlenheim

 

Informations à suivre

 

 

 

 

Duppigheim

eglise-img_7659b Informations à suivre

 

 

 

Altorf

eglise-altorf-photoL’abbatiale bénédictine Saint-Cyriaque d’Altorf

L’abbaye bénédictine d’Altorf, située sur l’ancienne voie romaine reliant Strasbourg au col du Donon, fut fondée en 960 par Hugues III, comte d’Eguisheim, seigneur territorial de la contrée.

Le monastère était occupé de 974 jusqu’à la Révolution. Sa chapelle fut consacrée en 974 par l’évêque de Strasbourg Erchenbald, en présence de l’abbé de Cluny Maïeul. Elle devait constituer un des lieux de sépulture de la famille comtale fondatrice.

Le pape saint Léon IX, né Bruno d’Eguisheim-Dabo, visita l’abbaye en 1049 et consacra en 1079 un autel à saint Cyriaque. Il lui offre la relique du bras du saint placé aujourd’hui dans un buste-reliquaire de style oriental en bois polychrome du 12e siècle. Cyriaque de Malaga, qui avait guéri Arthémie, fille de l’empereur Dioclétien au IVe siècle, est depuis lors le saint-patron du village, supplantant ceux de la dédicace du Xe siècle : saint Barthélemy et saint Grégoire le Grand.

Le tableau du maitre-autel représente le miracle de saint Cyriaque le plus connu : l’exorcisme de la princesse Arthémie. Les statues de taille réelle représentant saint Barthélemy et saint Grégoire le Grand, sont disposées de part et d’autre de ce grand tableau du retable.

L’abbaye a été détruite à la Révolution française de 1789. Tous les bâtiments constituant l’abbaye seront rasés au 19e siècle, sauf l’aile de l’abbé, qui deviendra le presbytère et l’abbatiale. Le tympan roman de la porte principale détruit en 1791 sera remplacé en 1886 par le sculpteur Eugène Dock.

L’abbatiale est dotée d’un orgue Silbermann, mis en place par André Silbermann, son fils Jean André et trois compagnons, de la fin 1729 aux premiers jours de 1730. Une importante restauration fut effectuée de 1998 à 1999 par le facteur d’orgues sélestadien Richard Dott.

L’abbatiale est une vraie curiosité : deux styles de construction sont à découvrir, la nef romane du XIIe-XIIIe siècle, le transept et le chœur baroque du XVIIIe siècle. Malgré les 500 ans séparant leur construction, l’ensemble est très harmonieux.

 

Dachstein

img_2618D’abord située dans l’avant cour du château des évêques (aujourd’hui disparu) l’église paroissiale Saint Martin a été transférée à son emplacement actuel  vers 1356.

Initialement de style gothique comme l’atteste le chœur du 14ème siècle elle a connu de nombreuses modifications jusqu’en 1721 pour un style baroque telle que nous pouvons l’observer aujourd’hui.

Le clocher, sans doute à l’origine un édifice défensif,  est constitué de deux parties bien distinctes, la partie basse de la même époque que l’église qui a été transférée à cet endroit et la partie supérieure plus récente, le beffroi qui contient les cloches,  fut mise en place en 1732 et restaurée en 1982.

Le maître autel  baroque  date  du début du 18ème siècle, il est  richement orné de nombreux saints dont  l’Esprit Saint,  St Antoine, de  la vierge Marie enfant avec à ses côtés Ste Anne et St Joachim ses parents,  St Maurice,  St Wendelin,  St Materne et au centre de l’autel,  St Martin le patron de la paroisse.

De part et d’autre du tabernacle  St Jean Baptiste et St Jean Evangéliste

Les deux autels latéraux avec  la Vierge Marie côté nord  et Ste Einbeth  côté sud ainsi que la chaire ont été installés vers le milieu du 18ème siècle.

Les vitraux des années 1950 relatent des paraboles de l’ancien et nouveau testament.

Deux vitraux de 1948 représentent St Joseph et St Antoine.

Deux fonts baptismaux et deux Christ en croix du début du 17ème siècle

Les bancs ont été fabriqués par un menuisier local, Joseph Kaltenbronn, en 1873.

Construit en 1829 l’orgue,  classé monument historique,  est l’œuvre des facteurs d’orgue Michel Stiehr / Xavery  Mockers.  Il a été restauré en 2006 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.

A noter également  au plafond de la longue nef une représentation de l’Ascension du Christ et au-dessus de la porte du milieu deux tableaux des années 1850 représentant  St François d’Assise et St Louis de Gonzague peints par la famille SORG de Mutzig.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Aucun évènement ce mois-ci

Le Conseil Pastoral

Le conseil pastoral un est groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.

Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.

  • Il est « veilleur et éveilleur » pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
  • Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
  • Il se réunit chaque trimestre.

Membres du conseil pastorale de la communauté de paroisses

informations à suivre…

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée  de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.

Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.

Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans  la prière, la parole de Dieu et les sacrements.

             Notre équipe :

Françoise COSSARD     liturgie
Thomas KELHETTER    moyens humains et matériels
Marie-Claire VELTEN      pastorale des malades
Isabelle MEPPIEL           annonce de la Parole
Michelle  KOESTEL        solidarité

 Conseils de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.

Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.

Paroisse de Duttlenheim

Le Curé           Augustin Yole

Le Maire          Jean-Luc Ruch

Présidente      Valente Biehler      vbiehler1@gmail.com

Secrétaire       Thomas Schaeffer

Trésorier         Thomas Kelhetter

Membres         Brigitte Jolivel          Patrick Hubscher

 

Paroisse de Duppigheim

Le Curé           Augustin Yole

Le Maire          Adrien Berthier

Présidente      Stéphanie Auzou      auzoust@gmail.com

Secrétaire      Cédric Flosse

Trésorier         Nathalie Clauss

Membres        Claude Heckmann      Noémie Schwoob

 

Paroisse de Dachstein

Le Curé           Augustin Yole

Le Maire          Léon Mockers

Présidente      Nicole Vivien      vivien.nicole1959@gmail.com

Secrétaire       Pierre Herzog

Trésorier         Nicole Vivien

Membres       Danièle Mockers       Roland Weinmann

 

Paroisse d’ Altorf

Le Curé           Augustin Yole

Le Maire         Gérard Adolph

Présidente     Agathe Lacouture      agathe.lacouture@orange.fr

Trésorier        Jacqueline Eichel

Membres       Antoine Maetz

Lecteurs

Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.

Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi en concertation avec tous les membres lors d’une réunion trimestrielle.

Les prières universelles sont également préparées par chacun ou puisées dans le livret  » Prions en Eglise « .

Paroisse de

informations à suivre …

Sacristains

Le métier de sacristain, emploi d’Église au sein d’une paroisse, constitue un service qui comporte des missions, tant manuelles qu’intellectuelles. Il nécessite une polyvalence et foi dans le Seigneur. Le sacristain se donne dans la prière et collabore avec une équipe de personnes dans la confiance, le respect, la communication et la complémentarité.

Paroisse de Duttlenheim

Contact : Marinette HALLER  03 88 50 84 38

Paroisse de Duppigheim

Contact : Simone DESCHLER 03 88 50 86 52

Paroisse de Dachstein

Contact : Mariane KLEIN

Paroisse d’Altorf

Contact : Pierrette  MATHIOT   03 88 38 64 29

Adrienne MEYER

Albert MUNCH

Servants d’autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, veuillez contacter le responsable de chacune des paroisses de la communauté.

Paroisse de Duttlenheim

Contact : Marinette HALLER  03 88 50 84 38

Paroisse de Duppigheim

Contact : Simone DESCHLER 03 88 50 86 52

Paroisse de Dachstein

Contact :  Marie Andrée MUNCH

Paroisse d’Altorf

Contact :

Fleurissement des églises

Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.

Dans la paroisse, une équipe  de personnes bénévoles, hommes et femmes, s’est engagée à fleurir régulièrement l’église pour tous les offices liturgiques. Un calendrier est établi, répartissant la période attribuée aux personnes qui, toutes travaillent en binôme .

Selon les saisons, des fleurs peuvent être cueillies dans la nature, mais quel que soit le choix, un cahier est mis à disposition de l’équipe en place pour y introduire le décompte de leur période d’activité (fonds de caisse, dons, dépenses etc). Ce cahier sera remis au trésorier du Conseil de fabrique pour vérification.

Paroisse de

Informations à suivre…

 

Tourisme et loisirs

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs est un service du diocèse de Strasbourg.

Son objectif est de « DONNER UNE ÂME AU TEMPS LIBRE ».

Comment ?

  • Rendre les communautés catholiques accueillantes aux touristes et à toutes les personnes qui visitent nos églises.
  • Former des équipes d’accueil et permettre la découverte de la foi chrétienne et du culte catholique à travers l’architecture et le patrimoine religieux.
  • Etre attentive aux personnes en temps libre et leur permettre l’accès à des moments de spiritualité chrétienne.
  • Proposer une approche de la Création à travers la beauté du « patrimoine naturel ».

Les équipes formées dans le cadre de la communauté de paroisses « Plaine de la Bruche » proposent diverses animations au fil des ans : visites guidées des églises, Journées du Patrimoine, Détours religieux avec l’Office du tourisme de Molsheim, expositions diverses, animations vers les gens en temps libre…

La Pastorale PRTL propose d’ouvrir le regard aux trésors du patrimoine culturel et artistique chrétien et d’en expliquer le sens et la symbolique.

Toute église, chapelle ou croix aussi modestes soient-ils, ont quelque chose à dire de la foi des chrétiens.

Les équipes cherchent des personnes qui pourraient étoffer les effectifs, ou créer l’équipe là où elle n’existe pas. (Duttlenheim).

Contact : Spiesser Odile 07 70 77 10 83

Lien du site du Service diocésain PRTL : www.alsace.catholique.fr/pasto-tourisme

premiere communionPremier Pardon et première communion

Les enfants scolarisé en classe de CE 2  peuvent s’inscrire au catéchisme pour se préparer à vivre le sacrement de la Réconciliation et le sacrement de l’Eucharistie. Cette formation catéchétique s’inscrit sur une période d’une année et se déroule en deux étapes : le Premier Pardon et la Première Communion.

Cette formation se déroule sous la responsabilité de la coopératrice de la pastorale, Isabelle MEPPIEL qui s’entoure chaque année d’une équipe de catéchistes bénévoles pour préparer les enfants de notre communauté.

Contact : Mme Isabelle MEPPIEL : tél 03 88 49 89 05

Plus d'informations

L’objectif de cette préparation est de leur faire vivre pleinement l’expérience de ces deux sacrements.

 Pour les accompagner dans cette démarche, le parcours que la communauté a choisi est celui des Nathanaël. C’est un parcours ludo-éducatif qui va permettre aux enfants, à travers les défis, les aventures d’une bande d’amis appelés « les Nathanaël » de grandir dans la foi. Le nom donné à ce groupe d’enfants n’est pas insignifiant car, la Bible nous dit que Nathanaël est un disciple de Jésus et sa traduction est « don de Dieu ».

Durant cette formation, les enfants vont se retrouver en équipe lors des séances de catéchisme et en grand groupe au sein de la communauté lors des célébrations et lors des temps forts de la vie paroissiale. Grâce au site internet interactif des Nathanaël et du CD les enfants vont pouvoir partager avec leur famille tous ceux qu’ils ont appris en équipe.

Pour préparer les enfants à vivre ces sacrements, trois modules des « Nathanaël » ont été retenus : « Je crois en Dieu », « Pardon de Dieu » et « Vivre l’Eucharistie ».  À travers ces modules, les enfants vont :

  • Découvrir la profession de foi des chrétiens, l’amour et le pardon de Dieu, les diverses formes d’alliances humaines, ce que Jésus a fait pour nous lors de la semaine sainte.
  • Apprendre à : se positionner, réfléchir, s’émerveiller, les différentes parties de la messe, vivre en alliance autour de trois mots clés : PARDON – S’IL TE PLAIT – MERCI. Cette pastorale d’enfance est encore portée par Mme. Isabelle MEPPIEL

Profession de Foi

informations à venir

Confirmation

informations à venir

Bapteme

Baptême

Demander le baptême, c’est s’engager à donner à l’enfant une éducation chrétienne. Celle-ci se poursuit en famille, à l’école, en collaboration avec les parents.

Pour préparer les enfants au baptême, nous nous appuyons sur “le baptême de notre enfant” de Fêtes et Saisons des Editions du Signe. L’accompagnement de cette préparation au baptême est assuré par un groupe de bénévoles sous la coordination de Madame José SCHALL. Les baptêmes sont célébrés à des dates déjà prévues dans le calendrier liturgique de la communauté pour permettre à la celle-ci de les vivre à tour de rôle dans nos paroisses.

  • Baptêmes communautaires  2018
Altorf
Dachstein
Duppigheim
Duttlenheim
Samedi
13 Janvier
Samedi
10 février
Samedi
10 mars
Samedi
  7 avril
Dimanche
14 janvier
Dimanche
11 février
Dimanche
11 mars
Dimanche
 8 avril
Samedi
12 mai
Samedi
9 juin
Samedi
 7 juillet
Samedi
11 août
Dimanche
13 mai
Dimanche
10 juin
Dimanche
8 juillet
Dimanche
12 août
Samedi
 8 septembre
Samedi
13 octobre
Samedi
10 Novembre
Samedi
  8 décembre
Dimanche
9 septembre
Dimanche
14 octobre
Dimanche
 11 Novembre
Dimanche
9 décembre
Les célébrations de baptême du samedi auront lieu à 17 h et celles du dimanche à 12 h

Des réunions de préparation ont lieu les mercredis à 20 h au presbytère de DUTTLENHEIM – 2, rue du Centre

28 février 21 mars 11 avril

Les parents souhaitant présenter un enfant au baptême sont invités à participer à l’une de ces réunions (au moins un mois avant la date du baptême). Une préparation est nécessaire pour cette démarche. Les parrains/marraines peuvent participer à ces rencontres.

Il est important de s’annoncer à la permanence paroissiale ou de signaler la démarche à l’équipe de préparation.

Altorf  03 88 38 11 80                  Vendredi 18 h  19 h

Dachstein 03 88 04 86 55          Jeudi 18-19 h      

Duppigheim et Duttlenheim  03 88 22 06 27

 

alliance-mariageMariage

Avant de fixer la date de votre mariage, veuillez prendre contact avec le Curé Augustin YOLE :

03 88 50 80 46. (Merci de vous y prendre suffisamment à l’avance.)

Les horaires de célébration sont : samedi     14 h 30     ou     16 h

 

 

 

malades1Pastorale des malades

informations à venir

 

 

 

funeraillesDécès

En cas de décès, contacter :

 Soit le  prêtre Augustin YOLE, curé   03 88 50 80 46

Soit les personnes relais des paroisses :

Altorf : Dachstein : Duppigheim : Duttlenheim :
Chantal Guckert Marie-Andrée Munch Simone Deschler Marguerite Goepp
 03 88 38 12 14  03 88 38 50 73  03 88 50 86 52 03 88 50 85 57
Marcel Haller
 03 88 50 84 38

Chorale Sainte Cécile de Dachstein

Chorale Sainte Cécile de Dachstein

La Chorale Sainte Cécile de Dachstein est l’une des plus anciennes Chorales d’Alsace, puisque sa fondation remonte à 1858, et n’est au départ qu’un chœur d’hommes.

Elle fait partie de l’Union Sainte Cécile de Strasbourg depuis 1913.

Au cours du 20ème siècle, la chorale se distingua à plusieurs reprises, obtenant le 1er prix au concours régional de chant en 1927 à Strasbourg.

En 1958, elle fêta dignement son 100ème anniversaire grâce à la participation de nombreuses sociétés de musique et de chant des environs.

En 1987, la Chorale Ste Cécile de Dachstein devint une Chorale mixte avec Marguerite GOEPP de Duttlenheim comme Chef de Chœur.

En 1998, la Chorale a fêté avec faste son 150ème anniversaire dans le nouveau complexe de la commune, par une eucharistie festive célébrée par Monsieur le Curé Rémy FITTERER, rehaussée par la participation des quatre chorales de la communauté de paroisses de la Plaine de la Bruche, ainsi qu’avec la musique ALSATIA de Duttlenheim, et avec la présence d’une nombreuse assistance et plusieurs élus venus en voisin.

De 1988 à 2010, la chorale de Dachstein organise, au foyer d’abord et ensuite au complexe, des après-midi et soirées théâtrales en dialecte, et dont les pièces sont interprétées par la troupe de théâtre de Duttlenheim.

Depuis la création de la chorale mixte, la Chorale a également interprété de nombreux concerts à l’église de Dachstein, sous la direction de Marguerite GOEPP et avec le concours de la Chorale Ste Cécile de Duttlenheim.

Les répétitions ont lieu généralement le jeudi soir avec la Chorale de Duttlenheim, en alternance à Dachstein et à Duttlenheim.

Président : Léon MOCKERS tél : 03 88 38 48 62

Chef de chœur : Marguerite Goepp  tél : 03 88 50 85 57

Chorale Sainte Cécile Duttlenheim

La chorale Sainte Cécile de Duttlenheim

Association reconnue affiliée à l’Union Ste Cécile qui regroupe plus de 700 chorales en Alsace.

photo-chorale-dutt

Elle est composée d’un chœur mixte d’une trentaine de choristes .

Sa mission première est d’accompagner et d’animer  les célébrations  liturgiques durant l’année.

Elle possède également un  répertoire profane varié  pour  agrémenter les manifestations culturelles.

Elle regroupe également une troupe de théâtre alsacien dont la réputation dépasse largement le cadre de la localité.

Les répétitions ont lieu chaque jeudi soir de 20h15 à 22 h en alternance

Au Foyer culturel de Duttlenheim  ou au Presbytère de Dachstein

Si le chœur vous dit, venez nous rejoindre ; nul besoin de connaître les notes, une oreille musicale et les talents de Marguerite feront de vous un virtuose.

Président : Bernard Heckmann-Voltz tél : 03 88 49 11 34

Chef de chœur : Marguerite Goepp  tél : 03 88 50 85 57

Organiste titulaire : Clotilde Grauss

Chorale Sainte Cécile Duppigheim

Chorale Sainte Cécile de Duppigheim

photo-chorales-duppig

La Chorale Sainte Cécile de Duppigheim a été fondée en 1850 et affiliée à l’Union Sainte Cécile en 1905, dont le siège social est à Strasbourg, 16, rue Brûlée. Notre chorale est une des plus anciennes chorales d’Alsace, et la plus ancienne association du Village. Mais, elle n’est pas une association comme les autres, puisque sa principale  mission est d’animer les offices religieux et de promouvoir la musique liturgique, tant vocale qu’instrumentale.

Actuellement elle est composée de 21 membres

  • 1 Organiste
  • 1 Chef de Chœur
  • 6 Sopranes
  • 8 Altos
  • 2 Ténors
  • 3 Basses

Notre chorale est toujours présente aux fêtes dominicales, annuelles et commémoratives, enterrements, mariages, etc…

Notre engagement nous réserve aussi des moments de convivialité et de bonheur partagés :

Notre engagement nous réserve aussi des moments de convivialité et de bonheur partagés.

  • Fin mai 2003, nous avons organisé un concert de chants profanes et orgue afin de célébrer les 20 années de direction de notre Chef de Chœur, Serge MARTIN. Le bénéfice de ce concert qui connut un plein succès a été reversé dans son intégralité à l’Equipe
  • En novembre 2004, nous avons participé à une soirée réunissant les diverses associations du village où 16 membres de la Chorale ont reçu un diplôme et une médaille en fonction de leurs années de présence au service de la musique liturgique.
  • Le 20/11/2010, nous avons fêté le 160ème anniversaire de notre chorale par un Concert donné en l’Eglise St Arbogast, avec la participation des Chorales « Union » de Kolbsheim et « les Loriots ».
  • Le 21/11/2010, une Grand Messe Inter-paroissiale réunit les 4 Chorales de la Communauté de Paroisses « Plaine de la Bruche »
  • Le 1 décembre 2013, concert pour célébrer les 30 années de direction de notre Chef de Chœur avec la chorale « Union », ainsi que la chorale des Jeunes « Les Loriots ». Le bénéfice de ce concert était destiné à CARITAS – Secours Catholique de Molsheim.
  • Les 18 et 19 juillet 2015, la Chorale ainsi que des associations locales se sont jointes à la Fête Patronale qui revêtait une dimension historique toute particulière.

Trois Anniversaires mémorables ont été célébrés. Depuis 350 ans, au moins St Arbogast est le Patron de la Paroisse, l’Eglise a été reconstruite il y a 250 ans et agrandie, il y a 170 ans.

Une célébration eucharistique eut lieu, rehaussée par les 4 chorales de la communauté de Paroisses, ainsi que « le cœur d’hommes » de Kolbsheim et la Chorale des jeunes « Les Loriots »

Tous les 2 ans, les années paires, nous organisons une excursion d’une journée afin de remercier les choristes pour leur active participation.

Si vous aimez chanter, c’est avec joie que nous vous accueillerons.

Les répétitions ont lieu chaque lundi de 20 h à 21 h 30 à la salle St-Arbogast, rue du Général DE GAULLE

Contact : Anne Marie FAIVRE       Tél : 09 67 06 48 07

Présidente : Anne-Marie FAIVRE                                      Directeur : Serge MARTIN

3, rue Marcellin Berthelot                                                    Trésorière : Christiane MARTIN

67380 LINGOLSHEIM                                                         Secrétaire :  Yvette BIEHLER                               

Chorale des jeunes Les Loriots

Chorale des jeunes Les Loriots

067-loriots-photoLa Chorale des Jeunes « Les Loriots » a été crée en 1980. Elle fonctionne avec environ une vingtaine de jeunes choristes et quelques instrumentistes.

Animer les Messes de Jeunes de façon dynamique avec des chants modernes est la vocation première de cette Chorale. Assurer la pérennité de la Chorale Ste Cécile était un espoir qui malheureusement jusqu’à présent ne s’est pas concrétisé.  Les Loriots participent très souvent à l’animation de la fête Patronale et la fête Ste Cécile avec sa sœur aînée, la Chorale Ste Cécile. D’autre part, la Chorale Ste Cécile n’hésite pas à soutenir les Jeunes lors des messes de Jeunes.

La Chorale des Jeunes répond toujours « présente » à chaque sollicitation : animation de la fête de Noël des personnes âgées de notre village pendant de très nombreuses années, participation à des concerts récréatifs dans d’autres villages, voyage à PARIS en 1994 pour chanter sa solidarité avec les enfants martyrs de SARAJEVO, participation à l’action Nationale « MILLE CHŒURS POUR UN REGARD » Pendant plusieurs années, déguisés en « PETITS CHANTEURS à L’ETOILE » les Loriots ont sillonné par tous les temps, les rues de notre village au moment de l’Epiphanie accompagnés par les membres de l’Equipe Missionnaire.

Par trois fois déjà,  elle a invité Jean Claude GIANADDA pour une soirée de chants et de prières. Ce troubadour de la chanson chante la volonté de faire respecter la justice et la liberté des enfants à travers le monde. Il reste avec le Groupe GLORIOUS, que nous avions également déjà invité à DUPPIGHEIM,  un de nos compositeurs préférés.

La Chorale des Jeunes fonctionne en auto- financement, (il n’y a aucune cotisation à payer pour en faire partie) elle organise une fête tous les 5 ans. Le bénéfice paye les partitions et les supports de chants, tant liturgiques que profanes. D’autre part, ce bénéfice permet aussi de leur offrir quelques activités ludiques pour les encourager à continuer et à se rencontrer en dehors des répétitions…FANTASIAWORLD, WALIBI SCHTROUMPF, EUROPAPARK, CINEMA , cadeaux de Noël, etc…

Les répétitions ont lieu tous les samedis à 13h 15 dans la salle St Arbogast sauf pendant les vacances scolaires.

Nous recherchons toujours des jeunes choristes et actuellement un ou une jeune organiste (orgue électronique) bénévole pour nous accompagner lors de nos messes et concerts.

Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à me contacter.

Christiane MARTIN – 03 69 26 86 08 ou 06 64 08 27 20

 Nos trois prochaines manifestations :

–  Animer la messe de Noël le 24 décembre à 17 heures à DUPPIGHEIM

– Concert le samedi 7 janvier 2017 à 17 heures au Temple Protestant « Sous les Platanes »      à      ILLKIRCH GRAFFENSTADEN organisé par « Mémoire de femmes »

– Concert le samedi 14 janvier 2017 à 20 heures à l’Eglise protestante à ECKBOLSHEIM organisé par l’ADAPEI-

Chorale Sainte Cécile Altorf

Informations à suivre …

EDITO JANVIER 2018

CHRIST ROI DE L’UNIVERS : DIEU REGNE CRIER D’ALLEGRESSE

En ce moment tous nos regards, notre attention sont tournés vers Celui qui vient chez nous à Noël. Mais chers Frères et Sœurs, qui est –il ?

La réponse à cette question fondamentale se trouve dans la Parole de Dieu du 34ème Dimanche du Temps Ordinaire (Christ Roi de l’Univers) et dans celle de 3ème Dimanche de l’Avent par le témoignage de Jean-Baptiste : Celui qui vient est le Messie, le Christ, ROI-SERVITEUR, AGNEAU de DIEU qui vient ôter nos péchés. Voilà donc la bonne nouvelle que, tous, nous attendons et que nous devons servir. Ne nous trompons pas de Noël !

 

C’est, d’ailleurs,  pour cette raison que toutes les nations attendent de célébrer ce Royaume que le Christ vient inaugurer dans nos fragilités. Nous sommes venus en cette période de l’Avent, convoqués par l’Amour Miséricordieux du Père, pour célébrer, adorer, annoncer le règne du Seigneur dans nos vies.

Alors Bien Aimés dans le Seigneur, nous célébrons, nous, le Christ Roi de l’univers, Roi-Serviteur de l’humanité pécheresse, esclave du péché. Il est et reste (pour nous) Roi parce que : Lui, le premier a vaincu les puissances de ce monde sur le bois de la croix ; Lui, le premier nous a aimés jusqu’au bout en prenant notre condition en se faisant péché pour notre propre salut ; Lui seul nous a sauvés par son Sang.

Cette sortie du Fils de Dieu pour l’humanité fragile dès Noël, s’est matérialisée par le service sans condition par Amour. Et, c’est par ce service que sa royauté se distingue d’avec les royautés de ce monde. La nature d’un Tel Roi ne peut que susciter de l’émerveillement, la contemplation, et donc la foi. C’est cela que je souhaiterai à chacun en ce temps favorable de Noël.

Bien Aimés, si nous sommes nombreux à venir aujourd’hui, des horizons divers, c’est véritablement pour louer, bénir, adorer, annoncer notre ROI-SERVITEUR, CHRIST et SEIGNEUR que nous attendons à Noël, parce qu’il vient instaurer en nous sa royauté qui nous ouvre au service du Frère et de la Sœur.

Pour nous en ce temps favorable de l’Avent, la bénédiction du Seigneur vient par le biais de notre Chorale Sainte Cécile de Duppigheim, soutenir notre méditation de la Parole de Dieu. Le chant d’entrée s’y prêtait aussi bien quand cette Chorale nous exhorte en ces termes :

«  1. De nos montagnes et nos vallées, de nos campagnes et nos cités, un peuple nombreux s’assemble pour louer Dieu et proclamer ensemble (…) qu’il est le Créateur (…).Nous annonçons le Roi, Alléluia, nous proclamons son Nom sur ce Pays (…). 2.Le Roi  rassemble son armée, l’ennemi tremble sous ses pieds. La victoire est assurée, si nous marchons unis à ses côtés (…)  La foi est notre bouclier et sa Parole notre épée; ces armes (la foi et la Parole) nous sont données pour tenir ferme et pour tout surmonter ». (C’est moi qui souligne).

Comme membres du Corps du Christ, comment allons-nous pérenniser ce règne de Dieu aujourd’hui dans ce Pays, dans notre Communauté?

Aujourd’hui Chers Frères et Sœurs, par cette Chorale, c’est l’Esprit qui parle aux églises, et donc à notre Communauté ; nous sommes témoins de ce règne de Dieu qui vient par le Fils du Père  en nous ; ce règne est déjà présent au milieu de nous par cette Parole Vivante de Dieu. En effet, c’est Lui (le Christ) que nous servons à travers nos frères et sœurs, en donnant nos disponibilités pour la vie ecclésiale ; parce qu’en réalité, nous sommes et restons les pieds et les mains, les oreilles et les yeux du Christ en ce monde. C’est pour cette raison que nous sommes appelés membres de ce grand et mystique Corps du Christ. Est-ce que nous en avons seulement la conscience?

DeboutBien Aimés, Le Seigneur vient !!!

Avec, dans, et pour le Christ, Bien Aimés dans le Seigneur, devenons et restons serviteurs pour faire advenir le règne (salut) de Dieu dans nos campagnes et nos cités. C’est en cela que nous règnerons avec le Christ, par Christ et pour Christ. Réveillons-nous et agissons pour la plus grande gloire de Dieu.

A tous et à Chacun, UN JOYEUX NOËL 2017, UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018

Abbé Augustin YOLE, curé

1er dimanche de l'Avent 2017

PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT-B

 

HOMELIE ( 1 )

Is 63, 16b – 17.19 ; 64, 2b – 7 : « Ah ! si tu déchirait les cieux, si tu descendait, … »

1Co 1, 3 – 9      : « …Aucun don spirituel ne vous manque,

                               à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. »

Mc 13, 33 – 37 : « Veillez ! »

 

« Veiller ! ». Ne pas laisser s’endormir la foi ! Maintenir sans relâche la vigilance de l’espérance sur le chemin vers Noël ! Voilà le projet spirituel de ce temps de l’Avent, temps de préparation à la Fête de Noël.

 

Depuis peu, l’effervescence de Noël s’empare du monde. Sur les places publiques, les rues, les commerces, … des signes évidents annoncent une Fête qui ne va plus tarder. Une agitation intense s’est abattue sur les villes, campagnes, maisons, et familles, … . Elle prépare un événement d’importance !

 

Si l’on n’y prend garde, cet engouement risque de plonger la foi dans une profonde léthargie et détourner l’espérance chrétienne du vrai sens de Noël !

 

Voilà pourquoi, en ce début de l’Avent, la Parole de Dieu met en garde l’Eglise et le monde contre les possibles dérapages spirituels. Elle attire surtout l’attention sur l’essentiel : le don du Salut.

 

Un cri prophétique, celui d’Isaïe, annonce ce Salut désiré et attendu :

 

« Tu es, Seigneur, notre Père, notre Rédempteur ( … ).

Ah, si tu déchirais les Cieux, si tu descendais ! ( … )

Tu viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie

  et qui se souvient de toi en suivant ton chemin.

Tu étais irrité par notre obstination dans le péché,

   et pourtant, nous serons sauvés. »

 

Pour l’accueil d’un tel don, Jésus, dans l’Evangile de Saint Marc, recommande à ses Disciples de garder la foi en éveil.

 

« Jésus parlait à  ses disciples de sa venue :

   Prenez garde, veillez, car vous ne savez pas

   quand viendra le moment. »

 

Sur le chemin vers Noël, l’objectif est tout tracé : revigorer la foi en lui évitant de sombrer dans un sommeil spirituel mortel.

 

« Veiller » à court terme en ce temps de l’Avent ! « Veiller » à long terme chaque jour de notre vie, … . Telle est la recommandation du Seigneur à ses Disciples ; et à leur suite, l’encouragement de l’Eglise aux chrétiens et au monde.

 

Concrètement , à quoi et sur qui avons-nous à « veiller » ?

 

 

 

 

 

PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT-B

 

* Veiller essentiellement à faire grandir en nos vies l’événement du Salut qui vient … . Il se joue déjà au cœur de notre existence quotidienne par la prière, les actes de générosité, les gestes de fraternité, …! Par ce vécu, la foi se tient en éveil et active la vigilance spirituelle.

 

* Veiller ! Ne pas fermer les yeux de la foi !

 

* Veiller contre certains mythes religieux ou culturels ( histoires ou discours falsifiés sur Noël; images ou représentations erronées de Noël …). Veiller contre les mirages de Noël et les sosies (substituts ) du Messie Sauveur. Ils envahissent parfois le monde au risque de  prendre le dessus sur la foi. Les exemples typiques Père Noël tirant ses traîneaux bourrés de cadeaux, et Saint Nicolas harnaché de ses paquets de friandises ( … ) font réfléchir. Veiller à ce que les mythes religieux ambigus, aux accents familiers et sentimentaux, ne prennent le dessus sur la révélation de Noël ! Que les sapins de Noël et ses décors spectaculaires ne finissent par occulter le saint mystère de la Crèche !

 

* Veiller contre un certain genre de commerce qui brade la foi de Noël. Veiller à ce que la Fête de Noël ne se transforme en un vaste marché de consommation de la religiosité populaire, une foire au paganisme, sans souci du vrai partage, la vraie solidarité et la vraie fraternité.

 

* Veiller contre la violence des armes s’exerçant, comble d’apostasie, au nom de Dieu ! Elle étouffe les initiatives diplomatiques et politiques en faveur de la réconciliation et la paix. S’impose alors la loi du plus fort pour l’appât du gain en faveur des puissants ; ainsi, sans état d’âme, ils aggravent la misère inqualifiable d’une portion considérable de l’humanité.

 

* Veiller à compenser le manque de courage des petits et des pauvres par des initiatives de changement et d’amélioration de leur vie aux plans économique, social et spirituel : travail, santé; sécurité, éducation, … .

 

* Veiller contre la publicité mensongère, la luxure scandaleuse et le gaspillage inutile organisés autour de Noël [ les poubelles en témoignent long après la fête de Noël ! ]. Ces abus finissent par nous rendre aveugles à la détresse du prochain ( relire l’Evangile du Dimanche dernier, Fête du Christ Roi ) : le sans abris, l’affamé, l’assoiffé, le nu, l’étranger, le malade, le prisonnier, …

 

* Veiller à ce que les cadeaux sentimentaux de Noël n’éclipsent LE cadeau spirituel de Dieu : son Fils unique offert au monde pour le Salut des hommes.

 

La mission confiée à tout disciple du Christ est donc évidente : maintenir la vigilance de la foi pour préserver rigoureusement la foi de Noël, particulièrement en ce temps de l’Avent ! Nous en sommes responsables, bénéficiaires et témoins.

 

Bref, l’entrée en ce temps de l’Avent nous responsabilise dans la mission de dénoncer et de renoncer à la « paganisation de Noël ». Elle nous engage à rendons à Noël son vrai sens de fête de la foi. Et non le contraire. Veillons-y !

  • Noël 2017 à la maison de retraite de Lutzelhouse

      CELEBRATION DE NOËL A LA MAISON DE RETRAITE Très belle ambiance ce vendredi 22 décembre, matin, dans la grande salle de la maison de retraite de Lutzelhouse où plus de quatre-vingt  personnes, résidents , familles, amis,  s’étaient retrouvées pour célébrer Noël. La prière, les chants de Noël accompagnés par la chorale sainte Cécile de Lutzelhouse […]

  • Cinquième conférence d’Arts et cloître

    Jérôme Cottin, historien de l’art, professeur de théologie à Strasbourg et ancien pasteur donnera une conférence intitulée :  » Cranach, interprète de Luther. L’apport du luthéranisme aux arts visuels, »

  • Pour l’unité des chrétiens

    A l’occasion de la semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens, plusieurs célébrations œcuméniques furent proposées dans le secteur.

  • Messe-caté. Deuxième étape

        Messe-caté. Deuxième étape de notre parcours vers la première des communions. Les enfants de toute la communauté qui préparent leur première communion se sont retrouvés dimanche 14 janvier à Lutzelhouse pour vivre la deuxième partie de la messe. Nous avons découvert ensemble « la liturgie de la Parole. » Dieu nous parle par les textes […]

  • 4ème conférence d’Arts et cloître

    Mettre en œuvre une sculpture demande du temps. Temps du modelage, du moulage, de la taille ou de la fonte, sans compter le temps de la réflexion ou des hésitations de l’artiste.

  • Concert Capella Sacra

    En 2017, la Capella Sacra a la chance d’intégrer nouvellement un dispositif du Conseil Départemental du Bas-Rhin spécifique permettant la meilleure diffusion de la culture et de la musique sur l’ensemble du territoire, dans un souci d’équité. Nous nous réjouissons vivement de ce nouveau partenariat que nous souhaitons durable et riche.

  • Homélie de Mgr Ravel pour la Sainte-Odile

    « …Il ne faut pas trouver étrange qu’Odile ait dit qu’elle avait été unie à la compagnie de sainte Lucie. (…) Sainte Odile quitta ce monde et, pour ainsi dire, échangea cette vie pour une meilleure aux ides de décembre. » Sainte Lucie étant fêtée le 13 décembre au calendrier romain, Sainte Odile est fêtée le même jour en Alsace. Dans les autres régions et sur le calendrier romain, sa fête est fixée au 14 décembre.

  • Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception

    Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception, Bénie et encouragée par S.S. le pape François du 30 novembre au 8 décembre 2017. Cette année, Monseigneur Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, et les séminaristes du diocèse, nous ont fait la grande joie d’accepter de l’enregistrer.

Page 1 sur 121234510Dernière page »
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Actualités récentes

Agenda

Publications du diocèse

Web TV

Émissions radios

Presse écrite

Saveurs d'Évangile