Communauté de paroisses
de la plaine de la Bruche
Zone pastorale de Molsheim-Bruche
ALTORF – DACHSTEIN – DUPPIGHEIM – DUTTLENHEIM
Pour nos jeunes
Pour nos Jeunes
Cette année avec les jeunes de notre paroisse qui se sont préparés à leur Profession de Foi et à leur Confirmation, nous avons porté notre réflexion sur notre Église, car c’est un fait évident, nos églises se vident et nos jeunes la désertent. Pourquoi ? A qui la faute ? Nos églises seront-elles abandonnées par les futures générations ?
Depuis nos grands-parents et même nos parents, le monde a bien changé, l’innovation, la technologie et la libération de la parole ont bousculé nos habitudes et la façon dont nous appréhendons le monde.
A l’heure de tik tok et des influenceurs, l’image du paraître est au centre des préoccupations des jeunes, une préoccupation qui n’est pas sans conséquence sur le sens qu’ils donnent à leur vie.
C’est là une des causes de ce décrochage avec notre Église. L’image de notre institution se heurte à l’image que donne la société actuelle, un paradoxe entre d’un côté, les influenceurs à Dubaï qui n’hésitent pas à dépenser leur fortune pour avoir encore plus d’abonnés et de l’autre, notre Église qui prêche le partage et l’humilité.
Ce paradoxe entre ces nouvelles générations qui veulent se libérer de toutes règles et de tous devoirs et notre Église qui appelle à vivre dans l’effort et l’obéissance.
C’est donc un sens de vie complètement différent que nous offre la vie chrétienne, un sens sûrement bien plus sain et responsable, même si cela nous oblige, comme l’a dit le pape François, à être à contre-courant de la société.
Et puis notre Église fait face à beaucoup d’incompréhensions. Très riche en rites et portée sur le sacré, beaucoup ne comprennent tout simplement pas nos pratiques.
Qui est capable de comprendre une messe sans comprendre l’Eucharistie, capable de vivre un sacrement sans faire appel au Saint-Esprit ?
Il est donc bien facile de juger et de vouloir changer nos rituels quand on ne comprend pas le sens profond qui s’y cache.
L’Église et les jeunes ne doivent donc pas s’opposer mais au contraire composer. Tout comme les jeunes ont besoin de cette Église, riche en enseignements et forte en sens de vie, l’Église a besoin de cette nouvelle génération apte à de grandes réflexions et si agile à partager leurs émotions et leurs joies et en recherche de sens.
C’est donc maintenant de notre responsabilité d’accompagner nos jeunes à pouvoir grandir dans cette Foi pour cheminer dans leur vie et qu’à leur tour ils puissent transmettre les valeurs de notre Église.
François HUBSCHER
Accompagnateur Jeunes
Les jeunes, une force pour l'Eglise d'aujourd'hui
Les jeunes, une force pour l’Eglise d’aujourd’hui
Nous avons peut-être déjà entendu que les jeunes sont l’avenir de l’Église. Il y a déjà une vérité dans cette phrase et en même temps ils sont déjà le présent de l’Église.
Alors quelle place pour les jeunes dans notre Église ?
Interrogeons-nous sur notre manière de les accueillir, les écouter, leur proposer de mettre leurs talents au service des autres. Peut-être y a-t-il des services nouveaux à inventer, à proposer.
C’est un âge où l’on se cherche, où l’on se pose des questions vraies sur le sens de la vie. Un âge où l’on voit son corps, son esprit se transformer et cela occasionne bien des inquiétudes.
Bien accompagnés, ils sont capables de partager leurs états d’âme. Cela nécessite beaucoup d’humilité de la part des adultes pour les accueillir comme ils sont avec leur enthousiasme, leur énergie débordante et leurs incertitudes.
Dans notre communauté de paroisses, les jeunes se préparant à la Profession de foi et à la confirmation sont accompagnés par François Hubscher, catéchiste et Christine Kocenko, coopératrice pastorale.
Entre les séances de catéchèse et les temps forts proposés en lien avec les jeunes de la paroisse de Molsheim, les jeunes ont la possibilité de s’ouvrir à des réalités différentes et à créer du lien avec d’autres jeunes, qui pour certains se connaissent aussi via le collège ou les activités extra-scolaires.
Faire du lien, aller à la rencontre, une attitude chère à Jésus Christ qui aime tant que l’on soit en communion les uns avec les autres.
Ce lien, Dieu l’a aussi fait un jour précis dans l’Histoire humaine pour être encore plus proche de nous, vivre à nos côtés. C’est ce que nous avons fêté il y a peu de jours en se rappelant sa Nativité. Un Dieu qui se fait homme, si proche de nous dans la simplicité. De quoi remplir notre cœur d’amour et de reconnaissance. Mystère de notre foi que nous n’aurons jamais fini de comprendre.
La foi chez les jeunes se vit très souvent lors de moments forts. Le défi est de les aider à avoir une vie intérieure, une relation personnelle avec Jésus.
Pour soutenir la foi des jeunes, notre diocèse d’Alsace organise au moins trois événements en 2023 :
- Le Pélé-jeunes (13-17 ans) qui aura lieu du 9 au 15 juillet à Lourdes, –
- Les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse pour les plus de 18 ans) qui auront lieu du 25 juillet au 6 août à Lisbonne au Portugal, –
- Le pélé-VTT (13-17ans) en Alsace dont les dates sont à confirmer.
Chers paroissiens, une idée-cadeau pour vos enfants ou vos petits-enfants pourraient bien être de leur offrir ces occasions d’approfondir leur foi en Dieu et d’apprendre à aimer l’Église qui rappelons-le est le corps de Celui que l’on célèbre chaque dimanche.
En cette nouvelle année 2023, puissions-nous développer les talents que Dieu nous donne. Comme le dit Aristote, là où nos talents et les besoins du monde se rencontrent, se trouve notre vocation.
Que le Seigneur nous bénisse abondamment et fasse briller sur nous sa lumière.
Pour la pastorale des jeunes
Christine Kocenko – François Hubscher
Permanences et contacts des paroisses
-
Adresse mail de la communauté de paroisses : paroisses.plbruche@free.fr
- Accueil paroissial 18 à 19 h dans chaque communauté.
Duppigheim le mardi 03 88 50 86 52
Duttlenheim les 1er et 3e mercredis du mois au presbytère 2, rue du Centre 03 88 50 80 46
Dachstein le 1er jeudi du mois au presbytère 96, rue des Arcades 03 88 04 86 55
Altorf le 1er vendredi du mois au bureau paroissial 6, Place St Cyriaque 03 88 38 11 80
Eglise de Duttlenheim
EGLISE SAINT LOUIS DE DUTTLENHEIM
L’église Saint Louis de Duttlenheim a été construite il y a plus de deux cents ans et agrandie au 19ème siècle.
Bien entendu, il y eut, successivement, plusieurs petites églises et chapelles, mais nous n’en avons pas de traces précises, si ce ne sont les restes de fondations qui ont été mis au jour lors des travaux de rénovation en 1977.
Après les épreuves de la guerre de trente ans et les bouleversements politiques et religieux qui s’en suivirent, l’Alsace connut, sous le règne des rois de France, une période de bien-être relatif.
Duttlenheim, possession de plusieurs seigneuries au fil des siècles, (entre autres de l’abbaye d’Altorf), avait vu sa population augmenter, de sorte que, vers le milieu du 18e siècle, la modeste église était devenue trop petite et dut être démolie.
Ceci se passait à l’époque où, en Alsace, de nombreuses églises nouvelles furent édifiées dans le style baroque et Rococo alors prépondérant.
Le 2 juin 1776 fut posée la première pierre d’une nouvelle église sur un monticule artificiel au milieu du village (caractéristique singulière de cette église ). Elle fut bénie le 14 décembre 1777 par l’Abbé Cyriakus SPITZ, pendant que le Père Ildephons BECK était chargé de la paroisse. A partir de 1785, la paroisse a été confiée au clergé séculier et non à des pères religieux. Le presbytère actuel, d’ailleurs, date de cette époque.
Cependant, le nombre de paroissiens ne cessant de croître, l’église fut agrandie 85 ans après sa construction et consacrée le 8 juillet 1863 par Mgr. RAES, Evêque, M. Mathias GROSS étant curé. Une sacristie plus vaste fut accolée à l’édifice à la même époque. Elle comprenait un rez-de-chaussée et un étage, celui-ci avait été financièrement pris en charge par les paroissiens, car la municipalité d’alors ne voulait pas d’étage sur cet immeuble.
Pendant les décennies suivantes, le bâtiment n’a pas été grandement modifié et il a échappé à la destruction durant les deux guerres mondiales.
C’est en signe de souvenir et de reconnaissance que la statue de Sainte Odile a été élevée à côté du portail principal de l’église, à l’ombre du clocher.
Mais ce que les guerres ont épargné, a été durement touché un peu plus tard par un terrible orage de grêle. En pleine moisson, le 11 août 1958, de gros grêlons tombèrent sur le village, suivis d’une pluie diluvienne. L’église et son clocher ont gravement souffert, les vitraux ont été fracassés, ouvrant la voie à des trombes d’eau.
Il fallut mettre en route une restauration complète du bâtiment. La municipalité prit à sa charge le toit et la réparation provisoire des fenêtres, l’intérieur de l’église et le mobilier incombant à la paroisse.
Différents gros travaux ont été confiés à des entreprises spécialisées sous le contrôle de M. GURY, architecte, et de la Commission d’Art Sacré de l’Evêché de Strasbourg. Ainsi, au début des années 1960, l’intérieur de l’église comprenant le chœur, la nef, les autels, les vitraux et le plafond purent être restaurés, sans oublier l’orgue avec ses 25 registres.
En 1967, la commune entreprit la réfection des murs extérieurs et l’aménagement de la place autour de l’église et le long de la rue.
Placée à l’origine contre la façade « est » de la nef, la grotte de Lourdes trouva derrière le chœur un emplacement digne d’elle et attire ainsi les pèlerins pour la prière et une paisible contemplation. De son côté, le Christ crucifié, avec à ses pieds, Marie et Jean, jette son regard sur le passant.
En 1977 de nouveaux travaux de rénovation furent entrepris dans le but surtout de refaire les bancs et les sols et pour repeindre entièrement l’intérieur. Les travaux ont démarré en mai 1977 et furent achevés en février 1978. C’est au cours de ces travaux qu’ont été découvertes et mises au jour les fondations des deux édifices précédents ainsi que les murs de l’ancien cimetière entourant jadis le lieu du culte.
La communauté entière de Duttlenheim pouvait se réjouir du rajeunissement de ce vénérable édifice et fêter dignement le bicentenaire de leur église paroissiale dédiée à Saint Louis.
Dans l’église reposent Klara Judith von Landsberg née von Rathsamhausen (ꭞ 4 juin 1702) et son époux Hans Jacob von Landsberg (ꭞ 4 juillet 1712) dont la pierre tombale de style Rococo avec le double blason subsiste encore sur le mur droit de la nef. Alors que le tabernacle devrait remonter au 18ème siècle, époque de la construction de l’église, les autels et la chaire furent installés au 19ème siècle. Ce mobilier de l’église a été rénové en 1977 et le Maître Autel d’origine enlevé et remplacé par un autel « face au peuple » de facture plus moderne, décoré par les soins du curé de la paroisse M. l’Abbé Fernand KUHN.
Remarquons au fond du chœur un tableau majestueux représentant St Louis, Patron de l’église et de la paroisse, œuvre du peintre François BRENDLE, réalisé en 1807. Les tableaux surmontant les autels latéraux sont des œuvres du peintre d’église bien connu en Alsace Louis SORG (1823 – 1863) et datant de 1840. A droite, la Crucifixion et à gauche l’Annonciation.
A partir de 1862, le simple vitrage du chœur et de la nef a été remplacé par des vitraux aux teintes magnifiques. Les dates (1862 – 1868) et les noms des donateurs y sont inscrits et restent visibles de nos jours. Des médaillons aux angelots adorables, accompagnés de citations de l’Ecriture, ornent les vitraux de la nef. Ceux du chœur représentent le Christ, la Sainte Vierge et Saint Joseph.
Plus tard, d’autres acquisitions vinrent embellir l’église, qui fut l’une des premières à être équipé d’un système de chauffage à circulation d’air et de l’éclairage électrique, les deux au début du 20ème siècle.
L’orgue de l’église mérite aussi toute notre attention. Le premier instrument a été construit par M. STIEHR de Seltz en 1817. Il a été réparé et agrandi, une première fois, par KOULEN en 1882 puis en 1920 il a été remanié par KRIESS de Molsheim. Une nouvelle amélioration fut confiée à ROETHINGER de Strasbourg en 1935. Malheureusement, le 11 août 1958, lors de la terrible averse de grêle, l’instrument a été gravement endommagé par l’eau et il dut être refait par le même RORTHINGER en 1961. Depuis, l’orgue est entretenu et accordé régulièrement, car le chauffage moderne à air pulsé a vite fait de dérégler le bel instrument.
C’est en 1879 qu’ont été consacrées quatre cloches appelées LOUIS, JEAN, JOSEPH et MARIE. Les trois dernières ont été démontées et emportées le 26 mai 1917 par les troupes allemandes pour les fondre et en faire des armes.
Une fois la paix revenue, quatre nouvelles cloches ont été commandées à la Fonderie du Fils de PACCARD à Annecy-le-Vieux-Château (Savoie). La dernière des quatre a été coulée le 13 septembre 1922, en partie avec le métal provenant de la cloche appelée LOUIS qui avait été laissée en place en 1917. Les nouvelles cloches sonnèrent pour la première fois le 26 octobre 1922 et leur bénédiction eut lieu le 29 octobre.
Les nouvelles cloches portent les prénoms suivants, de la plus petite à la plus grande : JEAN (note SI), JOSEPH (note LA), MARIE (note FA dièse) et LOUIS (note RE).
L’église de Duttlenheim n’est pas seulement un beau monument car, ce qu’elle a vécu, les événements auxquels elle a assisté et les hommes qui ont demeuré alentour, lui ont forgé une espèce de personnalité qui fait de cet édifice de pierre, le témoin de la communauté humaine du village.
André BRUDER
(D’après des recherches historiques de M. l’Abbé Florent LANDMANN,
Curé de 1950 à 1974
Et remis en forme par M. Pierre TUBACH
Adjoint au Maire de 1977 à 1983, puis Maire de Duttlenheim de 1983 à 1989)
Eglise de Dachstein
Historique de l’église de Dachstein
D’abord située dans l’avant cour du château des évêques (aujourd’hui disparu) l’église paroissiale Saint Martin a été transférée à son emplacement actuel vers 1356.
Initialement de style gothique comme l’atteste le chœur du 14ème siècle elle a connu de nombreuses modifications jusqu’en 1721 pour un style baroque telle que nous pouvons l’observer aujourd’hui.
Le clocher, sans doute à l’origine un édifice défensif, est constitué de deux parties bien distinctes, la partie basse de la même époque que l’église qui a été transférée à cet endroit et la partie supérieure plus récente, le beffroi qui contient les cloches, fut mise en place en 1732 et restaurée en 1982.
Le maître autel baroque date du début du 18ème siècle, il est richement orné de nombreux saints dont l’Esprit Saint, St Antoine, de la vierge Marie enfant avec à ses côtés Ste Anne et St Joachim ses parents, St Maurice, St Wendelin, St Materne et au centre de l’autel, St Martin le patron de la paroisse.
De part et d’autre du tabernacle St Jean Baptiste et St Jean Evangéliste
Les deux autels latéraux avec la Vierge Marie côté nord et Ste Einbeth côté sud ainsi que la chaire ont été installés vers le milieu du 18ème siècle.
Les vitraux des années 1950 relatent des paraboles de l’ancien et nouveau testament.
Deux vitraux de 1948 représentent St Joseph et St Antoine.
Deux fonts baptismaux et deux Christ en croix du début du 17ème siècle
Les bancs ont été fabriqués par un menuisier local, Joseph Kaltenbronn, en 1873.
Construit en 1829 l’orgue, classé monument historique, est l’œuvre des facteurs d’orgue Michel Stiehr / Xavery Mockers. Il a été restauré en 2006 par le facteur d’orgue Quentin Blumenroeder.
A noter également au plafond de la longue nef une représentation de l’Ascension du Christ et au-dessus de la porte du milieu deux tableaux des années 1850 représentant St François d’Assise et St Louis de Gonzague peints par la famille SORG de Mutzig.
Eglise d'Altorf
L’abbatiale bénédictine Saint-Cyriaque d’Altorf
L’abbaye bénédictine d’Altorf, située sur l’ancienne voie romaine reliant Strasbourg au col du Donon, fut fondée en 960 par Hugues III, comte d’Eguisheim, seigneur territorial de la contrée.
Le monastère était occupé de 974 jusqu’à la Révolution. Sa chapelle fut consacrée en 974 par l’évêque de Strasbourg Erchenbald, en présence de l’abbé de Cluny Maïeul. Elle devait constituer un des lieux de sépulture de la famille comtale fondatrice.
Le pape saint Léon IX, né Bruno d’Eguisheim-Dabo, visita l’abbaye en 1049 et consacra en 1079 un autel à saint Cyriaque. Il lui offre la relique du bras du saint placé aujourd’hui dans un buste-reliquaire de style oriental en bois polychrome du 12e siècle. Cyriaque de Malaga, qui avait guéri Arthémie, fille de l’empereur Dioclétien au IVe siècle, est depuis lors le saint-patron du village, supplantant ceux de la dédicace du Xe siècle : saint Barthélemy et saint Grégoire le Grand.
Le tableau du maitre-autel représente le miracle de saint Cyriaque le plus connu : l’exorcisme de la princesse Arthémie. Les statues de taille réelle représentant saint Barthélemy et saint Grégoire le Grand, sont disposées de part et d’autre de ce grand tableau du retable.
L’abbaye a été détruite à la Révolution française de 1789. Tous les bâtiments constituant l’abbaye seront rasés au 19e siècle, sauf l’aile de l’abbé, qui deviendra le presbytère et l’abbatiale. Le tympan roman de la porte principale détruit en 1791 sera remplacé en 1886 par le sculpteur Eugène Dock.
L’abbatiale est dotée d’un orgue Silbermann, mis en place par André Silbermann, son fils Jean André et trois compagnons, de la fin 1729 aux premiers jours de 1730. Une importante restauration fut effectuée de 1998 à 1999 par le facteur d’orgues sélestadien Richard Dott.
L’abbatiale est une vraie curiosité : deux styles de construction sont à découvrir, la nef romane du XIIe-XIIIe siècle, le transept et le chœur baroque du XVIIIe siècle. Malgré les 500 ans séparant leur construction, l’ensemble est très harmonieux.
Eglise de Duppigheim
Eglise de Duppigheim
Informations à suivre
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info
Tout l'agenda
Il n'y a aucun événement à venir pour le mois en cours.
Le Conseil Pastoral
Le conseil pastoral un est groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.
Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.
- Il est « veilleur et éveilleur » pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
- Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
- Il se réunit chaque trimestre.
Membres du conseil pastorale de la communauté de paroisses
informations à suivre…
L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)
L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.
Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.
Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans la prière, la parole de Dieu et les sacrements.
Notre équipe :
Françoise COSSARD liturgie
Thomas KELHETTER moyens humains et matériels
Marie-Claire VELTEN pastorale des malades
Isabelle MEPPIEL annonce de la Parole
Michelle KOESTEL solidarité
Conseils de fabrique
Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.
Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.
La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.
Paroisse de Duttlenheim
Le Curé Jean-Marie REICHARDT
Le Maire Alexandre DENISTY
Président Bernard HECKMANN-VOLTZ bernard.heckmannvoltz@gmail.com
Secrétaire Thomas SCHAEFFER
Trésorier Thomas KELHETTER
Membres Patrick HUBSCHER
Paroisse de Duppigheim
Le Curé Jean-Marie REICHARDT
Le Maire Julien HAEGY
Présidente Stéphanie AUZOU auzoust@gmail.com
Secrétaire Cédric FLOSSE
Trésorier Nathalie CLAUSS
Membres Claude HECKMANN Noémie SCHWOOB
Paroisse de Dachstein
Le Curé Jean-Marie REICHARDT
Le Maire
Présidente Nicole HUTZEL vivien.nicole1959@gmail.com
Secrétaire Pierre HERTZOG
Trésorier Nicole HUTZEL
Membres Danièle MOCKERS Roland WEINMANN
Paroisse d’ Altorf
Le Curé Jean-Marie REICHARDT
Le Maire Bruno EYDER
Présidente Agathe LACOUTURE agathe.lacouture@orange.fr
Secrétaire Odile SCHAEFFER
Trésorier Jacqueline EICHEL
Membres Antoine MAETZ Laurent LACOUTURE
Lecteurs
Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.
Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi en concertation avec tous les membres lors d’une réunion trimestrielle.
Les prières universelles sont également préparées par chacun ou puisées dans le livret » Prions en Eglise « .
Paroisse de
informations à suivre …
Sacristains
Le métier de sacristain, emploi d’Église au sein d’une paroisse, constitue un service qui comporte des missions, tant manuelles qu’intellectuelles. Il nécessite une polyvalence et foi dans le Seigneur. Le sacristain se donne dans la prière et collabore avec une équipe de personnes dans la confiance, le respect, la communication et la complémentarité.
Paroisse de Duttlenheim
Contact : Marinette HALLER 03 88 50 84 38
Paroisse de Duppigheim
Contact : Simone DESCHLER 03 88 50 86 52
Paroisse de Dachstein
Contact : Mariane KLEIN
Paroisse d’Altorf
Contact : Adrienne MEYER 03 88 38 36 29
Servants d’autel
Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.
Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.
Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, veuillez contacter le responsable de chacune des paroisses de la communauté.
Paroisse de Duttlenheim
Contact : Marinette HALLER 03 88 50 84 38
Paroisse de Duppigheim
Contact : Simone DESCHLER 03 88 50 86 52
Paroisse de Dachstein
Contact : Marie Andrée MUNCH
Paroisse d’Altorf
Contact :
Fleurissement des églises
Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.
Dans la paroisse, une équipe de personnes bénévoles, hommes et femmes, s’est engagée à fleurir régulièrement l’église pour tous les offices liturgiques. Un calendrier est établi, répartissant la période attribuée aux personnes qui, toutes travaillent en binôme .
Selon les saisons, des fleurs peuvent être cueillies dans la nature, mais quel que soit le choix, un cahier est mis à disposition de l’équipe en place pour y introduire le décompte de leur période d’activité (fonds de caisse, dons, dépenses etc). Ce cahier sera remis au trésorier du Conseil de fabrique pour vérification.
Paroisse de
Informations à suivre…
Tourisme et loisirs
La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs est un service du diocèse de Strasbourg.
Son objectif est de « DONNER UNE ÂME AU TEMPS LIBRE ».
Comment ?
- Rendre les communautés catholiques accueillantes aux touristes et à toutes les personnes qui visitent nos églises.
- Former des équipes d’accueil et permettre la découverte de la foi chrétienne et du culte catholique à travers l’architecture et le patrimoine religieux.
- Etre attentive aux personnes en temps libre et leur permettre l’accès à des moments de spiritualité chrétienne.
- Proposer une approche de la Création à travers la beauté du « patrimoine naturel ».
Les équipes formées dans le cadre de la communauté de paroisses « Plaine de la Bruche » proposent diverses animations au fil des ans : visites guidées des églises, Journées du Patrimoine, Détours religieux avec l’Office du tourisme de Molsheim, expositions diverses, animations vers les gens en temps libre…
La Pastorale PRTL propose d’ouvrir le regard aux trésors du patrimoine culturel et artistique chrétien et d’en expliquer le sens et la symbolique.
Toute église, chapelle ou croix aussi modestes soient-ils, ont quelque chose à dire de la foi des chrétiens.
Les équipes cherchent des personnes qui pourraient étoffer les effectifs, ou créer l’équipe là où elle n’existe pas. (Duttlenheim).
Contact : Spiesser Odile 07 70 77 10 83
Lien du site du Service diocésain PRTL : www.alsace.catholique.fr/pasto-tourisme
Eveil à la vie et à la foi des tout-petits à partir de 3 ans
DUPPIGHEIM – Salle saint Arbogast de 10 h à 11 h 30
dates à venir
Premier Pardon et première communion
Selon les orientations diocésaines, la préparation à ces 2 sacrements se fait sur 2 ans.
Pour tout renseignement, contacter par mail Marie BONIOWSKI, coordinatrice : marie.voinot@gmail.com
Profession de Foi
informations à venir
Confirmation
informations à venir
Baptême
Demander le baptême, c’est s’engager à donner à l’enfant une éducation chrétienne. Celle-ci se poursuit en famille, à l’école, en collaboration avec les parents.
Baptêmes communautaires 2023-2024
ALTORF | DACHSTEIN | DUPPIGHEIM | DUTTLENHEIM |
Samedi 11 novembre 23 | Samedi 16 décembre 23 | ||
Dimanche 12 novembre 23 | Dimanche 17 décembre 23 | ||
Samedi 13 janvier 24 | Samedi 10 février 24 | Samedi 9 mars 24 | Samedi 13 avril 24 |
Dimanche 14 janvier 24 | Dimanche 11 février 24 | Dimanche 10 mars 24 | Dimanche 14 avril 24 |
Samedi 11 mai 24 | Samedi 15 juin 24 | ||
Dimanche 12 mai 24 | Dimanche 16 juin 24 |
Des réunions de préparation ont lieu à 10h les 1ers samedis du mois au presbytère de DUTTLENHEIM – 2, rue du Centre
Les parents souhaitant présenter un enfant au baptême sont invités à participer à l’une de ces réunions (au moins un mois avant la date du baptême). Une préparation est nécessaire pour cette démarche. Les parrains/marraines peuvent participer à ces rencontres.
Il est important de s’annoncer à la permanence paroissiale ou de signaler la démarche à l’équipe de préparation.
Altorf 03 88 38 11 80 Vendredi 18 h 19 h
Dachstein 03 88 04 86 55 Jeudi 18-19 h
Duppigheim et Duttlenheim 03 88 22 06 27
Mariage
Avant de fixer la date de votre mariage, veuillez prendre contact avec le curé Jean-Marie REICHARDT :
03 88 50 80 46. (Merci de vous y prendre suffisamment à l’avance.)
Pastorale des malades
Visites à domicile :
L’équipe des visiteurs se tient disponible pour rencontrer et porter une écoute bienveillante et discrète aux paroissiens malades ou isolés. Les personnes malades ne pouvant plus se rendre à l’église peuvent demander à recevoir la communion à domicile.
Vous pouvez contacter : Michelle 06 76 06 34 66 Marie-Claire 03 88 50 86 68
Marguerite 07 80 06 88 72 Laurence 07 68 86 16 65
Décès
En cas de décès, contacter :
Soit le prêtre Jean-Marie REICHARDT, curé 03 88 50 80 46
Soit les personnes relais des paroisses :
Altorf : | Dachstein : | Duppigheim : | Duttlenheim : |
Marie-Claire KLEIN | Nicole Kutzel | Simone Deschler | Marguerite Goepp |
03 88 49 34 50 | 06 08 32 50 29 | 03 88 50 86 52 | 03 88 50 85 57 |
Marcel Haller | |||
03 88 50 84 38 |
Chorale Sainte Cécile de Dachstein
Chorale Sainte Cécile de Dachstein
La Chorale Sainte Cécile de Dachstein est l’une des plus anciennes Chorales d’Alsace, puisque sa fondation remonte à 1858, et n’est au départ qu’un chœur d’hommes.
Elle fait partie de l’Union Sainte Cécile de Strasbourg depuis 1913.
Au cours du 20ème siècle, la chorale se distingua à plusieurs reprises, obtenant le 1er prix au concours régional de chant en 1927 à Strasbourg.
En 1958, elle fêta dignement son 100ème anniversaire grâce à la participation de nombreuses sociétés de musique et de chant des environs.
En 1987, la Chorale Ste Cécile de Dachstein devint une Chorale mixte avec Marguerite GOEPP de Duttlenheim comme Chef de Chœur.
En 1998, la Chorale a fêté avec faste son 150ème anniversaire dans le nouveau complexe de la commune, par une eucharistie festive célébrée par Monsieur le Curé Rémy FITTERER, rehaussée par la participation des quatre chorales de la communauté de paroisses de la Plaine de la Bruche, ainsi qu’avec la musique ALSATIA de Duttlenheim, et avec la présence d’une nombreuse assistance et plusieurs élus venus en voisin.
De 1988 à 2010, la chorale de Dachstein organise, au foyer d’abord et ensuite au complexe, des après-midi et soirées théâtrales en dialecte, et dont les pièces sont interprétées par la troupe de théâtre de Duttlenheim.
Depuis la création de la chorale mixte, la Chorale a également interprété de nombreux concerts à l’église de Dachstein, sous la direction de Marguerite GOEPP et avec le concours de la Chorale Ste Cécile de Duttlenheim.
Les répétitions ont lieu généralement le jeudi soir avec la Chorale de Duttlenheim, en alternance à Dachstein et à Duttlenheim.
Président : Léon MOCKERS tél : 03 88 38 48 62
Chef de chœur : Marguerite Goepp tél : 03 88 50 85 57
Chorale Sainte Cécile Duttlenheim
La chorale Sainte Cécile de Duttlenheim
Association reconnue affiliée à l’Union Ste Cécile qui regroupe plus de 700 chorales en Alsace.
Elle est composée d’un chœur mixte d’une trentaine de choristes .
Sa mission première est d’accompagner et d’animer les célébrations liturgiques durant l’année.
Elle possède également un répertoire profane varié pour agrémenter les manifestations culturelles.
Elle regroupe également une troupe de théâtre alsacien dont la réputation dépasse largement le cadre de la localité.
Les répétitions ont lieu chaque jeudi soir de 20h15 à 22 h en alternance
Au Foyer culturel de DUTTLENHEIM ou au Presbytère de DACHSTEIN
Si le chœur vous dit, venez nous rejoindre ; nul besoin de connaître les notes, une oreille musicale et les talents de Marguerite feront de vous un virtuose.
Président : Bernard HECKMANN-VOLTZ tél : 03 88 49 11 34
Chef de chœur : Marguerite GOEPP tél : 03 88 50 85 57
Chorale Sainte Cécile Duppigheim
Chorale Sainte Cécile de Duppigheim
La Chorale Sainte Cécile de Duppigheim a été fondée en 1850 et affiliée à l’Union Sainte Cécile en 1905, dont le siège social est à Strasbourg, 16, rue Brûlée. Notre chorale est une des plus anciennes chorales d’Alsace, et la plus ancienne association du Village. Mais, elle n’est pas une association comme les autres, puisque sa principale mission est d’animer les offices religieux et de promouvoir la musique liturgique, tant vocale qu’instrumentale.
Actuellement elle est composée de 21 membres
- 1 Organiste
- 1 Chef de Chœur
- 6 Sopranes
- 8 Altos
- 2 Ténors
- 3 Basses
Notre chorale est toujours présente aux fêtes dominicales, annuelles et commémoratives, enterrements, mariages, etc…
Notre engagement nous réserve aussi des moments de convivialité et de bonheur partagés :
Notre engagement nous réserve aussi des moments de convivialité et de bonheur partagés.
- Fin mai 2003, nous avons organisé un concert de chants profanes et orgue afin de célébrer les 20 années de direction de notre Chef de Chœur, Serge MARTIN. Le bénéfice de ce concert qui connut un plein succès a été reversé dans son intégralité à l’Equipe
- En novembre 2004, nous avons participé à une soirée réunissant les diverses associations du village où 16 membres de la Chorale ont reçu un diplôme et une médaille en fonction de leurs années de présence au service de la musique liturgique.
- Le 20/11/2010, nous avons fêté le 160ème anniversaire de notre chorale par un Concert donné en l’Eglise St Arbogast, avec la participation des Chorales « Union » de Kolbsheim et « les Loriots ».
- Le 21/11/2010, une Grand Messe Inter-paroissiale réunit les 4 Chorales de la Communauté de Paroisses « Plaine de la Bruche »
- Le 1 décembre 2013, concert pour célébrer les 30 années de direction de notre Chef de Chœur avec la chorale « Union », ainsi que la chorale des Jeunes « Les Loriots ». Le bénéfice de ce concert était destiné à CARITAS – Secours Catholique de Molsheim.
- Les 18 et 19 juillet 2015, la Chorale ainsi que des associations locales se sont jointes à la Fête Patronale qui revêtait une dimension historique toute particulière.
Trois Anniversaires mémorables ont été célébrés. Depuis 350 ans, au moins St Arbogast est le Patron de la Paroisse, l’Eglise a été reconstruite il y a 250 ans et agrandie, il y a 170 ans.
Une célébration eucharistique eut lieu, rehaussée par les 4 chorales de la communauté de Paroisses, ainsi que « le cœur d’hommes » de Kolbsheim et la Chorale des jeunes « Les Loriots »
Tous les 2 ans, les années paires, nous organisons une excursion d’une journée afin de remercier les choristes pour leur active participation.
Si vous aimez chanter, c’est avec joie que nous vous accueillerons.
Les répétitions ont lieu chaque lundi de 20 h à 21 h 30 à la salle St-Arbogast, rue du Général DE GAULLE
Contact : Anne Marie FAIVRE Tél : 09 67 06 48 07
Présidente : Anne-Marie FAIVRE Directeur : Serge MARTIN
3, rue Marcellin Berthelot Trésorière : Christiane MARTIN
67380 LINGOLSHEIM Secrétaire : Yvette BIEHLER
Chorale des jeunes Les Loriots
Chorale des jeunes Les Loriots
La Chorale des Jeunes « Les Loriots » a été crée en 1980. Elle fonctionne avec environ une vingtaine de jeunes choristes et quelques instrumentistes.
Animer les Messes de Jeunes de façon dynamique avec des chants modernes est la vocation première de cette Chorale. Assurer la pérennité de la Chorale Ste Cécile était un espoir qui malheureusement jusqu’à présent ne s’est pas concrétisé. Les Loriots participent très souvent à l’animation de la fête Patronale et la fête Ste Cécile avec sa sœur aînée, la Chorale Ste Cécile. D’autre part, la Chorale Ste Cécile n’hésite pas à soutenir les Jeunes lors des messes de Jeunes.
La Chorale des Jeunes répond toujours « présente » à chaque sollicitation : animation de la fête de Noël des personnes âgées de notre village pendant de très nombreuses années, participation à des concerts récréatifs dans d’autres villages, voyage à PARIS en 1994 pour chanter sa solidarité avec les enfants martyrs de SARAJEVO, participation à l’action Nationale « MILLE CHŒURS POUR UN REGARD » Pendant plusieurs années, déguisés en « PETITS CHANTEURS à L’ETOILE » les Loriots ont sillonné par tous les temps, les rues de notre village au moment de l’Epiphanie accompagnés par les membres de l’Equipe Missionnaire.
Par trois fois déjà, elle a invité Jean Claude GIANADDA pour une soirée de chants et de prières. Ce troubadour de la chanson chante la volonté de faire respecter la justice et la liberté des enfants à travers le monde. Il reste avec le Groupe GLORIOUS, que nous avions également déjà invité à DUPPIGHEIM, un de nos compositeurs préférés.
La Chorale des Jeunes fonctionne en auto- financement, (il n’y a aucune cotisation à payer pour en faire partie) elle organise une fête tous les 5 ans. Le bénéfice paye les partitions et les supports de chants, tant liturgiques que profanes. D’autre part, ce bénéfice permet aussi de leur offrir quelques activités ludiques pour les encourager à continuer et à se rencontrer en dehors des répétitions…FANTASIAWORLD, WALIBI SCHTROUMPF, EUROPAPARK, CINEMA , cadeaux de Noël, etc…
Les répétitions ont lieu tous les samedis à 13h 15 dans la salle St Arbogast sauf pendant les vacances scolaires.
Nous recherchons toujours des jeunes choristes et actuellement un ou une jeune organiste (orgue électronique) bénévole pour nous accompagner lors de nos messes et concerts.
Si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas à me contacter.
Christiane MARTIN – 03 69 26 86 08 ou 06 64 08 27 20
Chorale Sainte Cécile Altorf
Informations à suivre …
De quoi sera fait demain ?
janvier 2022
De quoi demain sera fait ?
Nous aimerions tous savoir ce qui nous attend, ce que sera la nouvelle année. Or le futur reste indéchiffrable, tout bonnement parce qu’il n’est pas encore. L’avenir n’est pas encore écrit. Au mieux peut-on risquer des prévisions en partant des situations actuelles, mais une surprise est toujours possible.
Et pourtant, en cette saison les horoscopes et les prédictions de toutes sortes fleurissent dans les journaux et les revues. La « bonne aventure » se porte bien, d’autant mieux qu’elle flatte et rassure à bon compte : tout finira par s’arranger !
Or la vie réelle est tragique, souvent difficile, voire cruelle. Il nous faut apprendre à vivre dans la réalité que nous n’avons pas choisie, et non pas fuir dans la rêverie ou l’illusion entretenue. C’est dans cette vie réelle que Dieu nous a fixé rendez-vous. C’est dans notre vie, quelle qu’elle soit, heureuse, insatisfaite ou cabossée, que retentit l’appel de l’Evangile à aimer comme le Christ nous a aimés. L’entendre et le mettre en pratique, c’est sûr, soulagerait déjà pas mal de misères.
En ce début d’année, en nous rappelant que foi n’est pas synonyme de crédulité, osons un pastiche :
Si vous êtes nés entre le 1er janvier et le 31 décembre :
* Vous êtes placé sous le signe de la grâce de Dieu (Tt 2,11)
Votre astre dominant :
* La brillante étoile du matin (Jésus Christ)
* Le Soleil levant qui nous a visités d’en haut (Lc 1,78)
En amour :
* Toujours heureux d’être aimé de Dieu et d’aimer, car rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ (Rm 8,39)
Vos voyages :
* Le Seigneur gardera ton départ et ton retour, dès maintenant et pour toujours (Ps 120,8)
Votre santé :
* Cette parole est certaine : si nous mourrons avec lui, nous vivrons aussi avec lui (2 Tm 1,11)
* Cesse de ne boire que de l’eau. Prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes faiblesses (1Tm 5,23)
* Ne vous inquiétez de rien (Ph 4,6)
Votre argent :
* Dieu pourvoira à tous vos besoin selon sa richesse (Ph 4,19)
* J’ai appris à être content de l’état où je me trouve ( Ph 4,11)
* Lors donc que nous avons nourriture et vêtement, sachons être satisfaits (1 Tm 6,8)
Evénements mondiaux :
* Vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre ; gardez vous d’être troublés. Car il faut que ces choses arrivent (Mt 24,6)
* Mais la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations (Mt 24,14)
Evénements particuliers :
* Mes destinées sont dans ta main (Ps 30,16)
* Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Rm 8, 28)
Je certifie n’avoir pas regardé dans la boule de cristal pour ces prédictions. La Parole de Dieu suffit pour éclairer la vie. Je vous suggère de lire dans votre Bible les passages cités dans toute leur longueur. Et vous trouverez bien d’autres perles encore. Une année passée avec le Seigneur ne peut être qu’une bonne année !
Jean-.Marie. REICHARDT, curé
Pour nos jeunes
Pour nos Jeunes
Cette année avec les jeunes de notre paroisse qui se sont préparés à leur Profession de Foi et à leur Confirmation, nous avons porté notre réflexion sur notre Église, car c’est un fait évident, nos églises se vident et nos jeunes la désertent. Pourquoi ? A qui la faute ? Nos églises seront-elles abandonnées par les futures générations ?
Depuis nos grands-parents et même nos parents, le monde a bien changé, l’innovation, la technologie et la libération de la parole ont bousculé nos habitudes et la façon dont nous appréhendons le monde.
A l’heure de tik tok et des influenceurs, l’image du paraître est au centre des préoccupations des jeunes, une préoccupation qui n’est pas sans conséquence sur le sens qu’ils donnent à leur vie.
C’est là une des causes de ce décrochage avec notre Église. L’image de notre institution se heurte à l’image que donne la société actuelle, un paradoxe entre d’un côté, les influenceurs à Dubaï qui n’hésitent pas à dépenser leur fortune pour avoir encore plus d’abonnés et de l’autre, notre Église qui prêche le partage et l’humilité.
Ce paradoxe entre ces nouvelles générations qui veulent se libérer de toutes règles et de tous devoirs et notre Église qui appelle à vivre dans l’effort et l’obéissance.
C’est donc un sens de vie complètement différent que nous offre la vie chrétienne, un sens sûrement bien plus sain et responsable, même si cela nous oblige, comme l’a dit le pape François, à être à contre-courant de la société.
Et puis notre Église fait face à beaucoup d’incompréhensions. Très riche en rites et portée sur le sacré, beaucoup ne comprennent tout simplement pas nos pratiques.
Qui est capable de comprendre une messe sans comprendre l’Eucharistie, capable de vivre un sacrement sans faire appel au Saint-Esprit ?
Il est donc bien facile de juger et de vouloir changer nos rituels quand on ne comprend pas le sens profond qui s’y cache.
L’Église et les jeunes ne doivent donc pas s’opposer mais au contraire composer. Tout comme les jeunes ont besoin de cette Église, riche en enseignements et forte en sens de vie, l’Église a besoin de cette nouvelle génération apte à de grandes réflexions et si agile à partager leurs émotions et leurs joies et en recherche de sens.
C’est donc maintenant de notre responsabilité d’accompagner nos jeunes à pouvoir grandir dans cette Foi pour cheminer dans leur vie et qu’à leur tour ils puissent transmettre les valeurs de notre Église.
François HUBSCHER
Accompagnateur Jeunes
Eveil à la vie et à la foi
C’est avec une immense gratitude que j’écris ces lignes pour vous parler des ateliers d’éveil à la vie et à la foi. 3 ans déjà que ces ateliers ont ouvert leurs portes avec un nombre croissant d’enfants chaque année.
Avec l’expérience, il est intéressant d’observer que le terme « éveil » n’est finalement pas tant destiné aux enfants, mais il vise davantage à nous éclairer nous, adultes. En effet, force est de constater que tous les enfants sont par essence « éveillés » à Dieu. Ils ont cette intuition naturelle que l’Invisible existe bel et bien.
Dans ce monde, où l’individualisme a longtemps primé sur le collectif, nous ne pouvons plus nier l’évidence que « les temps changent ». Certains appelleront ce qui suit « naïveté », d’autres « optimisme », mais grâce à Dieu, je suis persuadée que ce changement se veut bénéfique pour chacun d’entre nous. Les enfants, la « jeune génération », portent cette conviction intrinsèque et sont appelés à participer à cet élan collectif qui amènera les consciences à évoluer.
Finalement, qu’est-ce que la foi pour un enfant ? Avec les années, j’ai tenté très humblement de résumer cette vaste question à un essentiel précieux, une pépite qui a aidé la petite fille que j’étais à grandir et s’épanouir. Permettre à un enfant de vivre pleinement sa foi, c’est finalement lui offrir cette sécurité intérieure de n’être jamais seul… Dans les doutes, les peurs, les incertitudes, les épreuves difficiles, il ne sera jamais seul. Nous ne sommes jamais seuls, Christ est toujours présent.
Les enfants sont les prochains acteurs de ce nouveau monde qui se profile. Après tout, le monde d’hier n’est déjà plus, et le monde d’aujourd’hui file à mesure que ces lignes défilent devant votre regard. Or, nous ressentons la présence de Dieu en plongeant ce même regard attentif dans les yeux d’un enfant. Nous pouvons deviner cet Élan Vital Divin en les observant avec bienveillance dans leurs expérimentations, des expériences qu’ils sont naturellement appelés à vivre, sans se soucier des injonctions ou du « qu’en dira-t-on ».
Cette Force Originelle est une source d’inspiration pour tous les Hommes. Dieu est en chacun d’eux, en chacun de nous, et permettre aux enfants de croire en l’Éternel, c’est aussi leur offrir ce courage de croire en eux-mêmes.
Ainsi, les enfants sont les lumières qui viendront nous éclairer demain, vers un monde à leur image, à l’image du Christ.
C’est tout cela que nous vivons dans les ateliers d’éveil à la foi. Depuis 3 ans, nous partageons ensemble des moments forts autour des personnages de la Bible, des valeurs chrétiennes ou encore des grandes fêtes (l’Avent, Noël…).
Nous visitons également chaque année notre magnifique patrimoine religieux. Un jeu de pistes pour découvrir l’église Saint-Arbogast de Duppigheim, ou encore cette année, était à l’honneur l’abbaye Saint-Cyriaque et ses jardins d’Altorf, où nous avons tous partagé un goûter en plein air.
Chants, histoires, bricolages et prières autour d’une bougie sont autant d’instants forts en émotions où petits et grands échangent mutuellement.
À l’origine, les ateliers étaient destinés aux enfants de 3 à 6 ans mais, passé cette limite d’âge, les enfants souhaitaient poursuivre leur aventure au sein de nos ateliers et continuer à participer ! Ce que nous avons bien évidemment accueilli avec joie. Il y a donc aujourd’hui une quinzaine d’enfants de 3 à 10 ans.
Je tiens également à remercier chaleureusement ma partenaire dans cette aventure, Chantal KNEY, avec qui je prends beaucoup de plaisir à préparer les ateliers, qui me fait don de sa riche expérience dans le domaine du catéchisme pour offrir à vos enfants de beaux souvenirs.
Les ateliers d’éveil à la vie et à la foi se déroulent tous les premiers samedis du mois dans la salle Saint Arbogast de Duppigheim de 10h à 11h30. Si vous pensez que votre enfant peut être intéressé, n’hésitez pas, nous vivons des moments très agréables !
Pour l’équipe d’éveil à la vie et à la foi,
Julie Lorentz
Nous recherchons des bénévoles pour la Collecte Nationale
Cette année la Collecte Nationale a lieu les 24, 25 et 26 novembre 2023, dans plus de 180 magasins bas-rhinois. Près de 5 000 bénévoles d’un jour sont nécessaires pour cette action solidaire, ainsi que de nombreux bénévoles pour le tri des denrées collectées dans l’entrepôt d’Illkirch du 27 novembre au 13 décembre 2023.
Un mercredi, une chapelle
Cette année encore, du 5 juillet au 30 août à 18h00, les 3 Communautés de Paroisse de la Vallée de la Bruche organisent tous les mercredis une rencontre 1 MERCREDI 1 CHAPELLE pour faire découvrir à nos paroissiens et aux touristes de passage quelques-unes des chapelles présentes sur notre territoire.
Soirée de la zone pastorale Molsheim-Bruche
Comme chaque année, les paroissiens des quatre coins de la zone pastorale Molsheim-Bruche (d’Erstein, Ernolsheim-sur Bruche, Marlenheim, Wasselonne, la vallée de la Bruche jusqu’à Saâles, Obernai sans oublier Molsheim et environs…) sont invités à participer à un temps de rencontre et d’échanges…
La Lettre : un message pour notre planète
En 2015, le pape François a écrit Laudato Si’ (La Lettre), une lettre encyclique sur la crise environnementale, à chaque personne dans le monde. Quelques années plus tard, quatre voix qui n’avaient pas été entendues dans les conversations mondiales ont été invitées à un dialogue sans précédent avec le pape. Originaires du Sénégal, de l’Amazonie, de l’Inde et d’Hawaï, elles apportent la perspective et les solutions des pauvres, des autochtones, des jeunes et de la faune dans une conversation avec le pape François lui-même.
21-25 août : Pélé’Rhin 2023
En route pour une troisième édition du Pélé’Rhin, la version Pélé VTT alsacien. Elle aura lieu du 21 au 25 août 2023. Un pèlerinage intergénérationnel. Inscriptions sur le site www.pele-vtt.fr à partir du 1er avril 2023. Nous lançons également un appel aux bénévoles.
Une semaine de mission à Ottrott
Début mars, 12 frères rédemptoristes en collaboration avec la Communauté de paroisses du Mont Sainte-Odile ont investi les rues de Ottrott et Saint-Nabor pendant une semaine pour prêcher la Bonne Nouvelle. Une expérience dynamisante pour la vie paroissiale.
Solos, en route ensemble
Un temps pour souffler, se rencontrer, échanger, partager… Venez marcher, vivez un temps convivial, laissez-vous porter dans un climat fraternel…
Conférence Arts et Cloître
« A l’heure où nous regardons la Chine comme une source de pandémies et d’inquiétudes, il est intéressant de se pencher sur l’engouement pour cette culture, sa sagesse et son raffinement dés le XVIIème siècle en Europe.
21 janvier : Pèlerinage pour les vocations avec Mgr Luc Ravel
Durant cette année pastorale des pèlerinages pour les vocations seront organisés par le service des vocations et accompagnés par Mgr Luc Ravel, notre archevêque, d’Ottrott au Mont Sainte-Odile.
28-30 septembre : Colloque Versus ad picturas
Le colloque Versus ad picturas organisé dans le cadre des recherches du groupe international GIRPAM sur la poésie grecque et latine dans l’Antiquité Tardive et au Moyen Âge et, plus précisément, dans le cadre des activités de la Chaire Gutenberg 2021 sur la poésie biblique…
Actualités récentes
Homélie du 4 décembre 2023
Toute société est régie par des lois. Le centurion, mieux que tout autre peut-être, le sait. Il est là pour faire respecter l’ordre, et il vit dans un corps strictement réglementé. De plus, depuis qu’il est installé en Palestine, il a appris à connaître, et à respecter, les conventions locales.
Homélie du 3 décembre 2023
Qu’est-ce donc que veiller comme Jésus nous y invite ? La veille ne consiste pas seulement, ni même d’abord, en moments déterminés, pris au cours de la nuit, à genoux devant le Seigneur, Bible ouverte et cierge allumé. En nous demandant de veiller en tout temps, le Christ nous invite plus globalement encore à un état d’attention intérieure.