Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

COMMUNAUTE DE PAROISSES

DU MONT SAINTE ODILE

BOERSCH – GRENDELBRUCH – KLINGENTHAL – MOLLKIRCH – OTTROTT – SAINT-NABOR

Curé de la Communauté de Paroisses :      Pierre ALIMASI

Tél : 03 88 95 80 21

Portable : 06 87 41 29 18

                                                              Mail : cp.ste.odile@gmail.com

Adresse du Presbytère : 3, place de l’église 67530 OTTROTT

Père  Dalmer JIRON DEZA   nouveau Curé 

Tél : 06 63 28 09 72

 

Couvent du Mont  Sainte-Odile           Tél : 03 88 95 80 53

Le temps est venu pour moi de vous dire « Merci et au revoir »

Au terme de mon ministère comme Curé de la Communauté de Paroisses du Mont Sainte-Odile, l’heure de faire les cartons est arrivée. La vie est ainsi faite. Un jour, au nom de ma réponse à l’appel du Christ et de l’Église, j’ai quitté mon pays d’origine pour le Burundi et depuis maintenant 21 ans je suis au service du diocèse de Strasbourg. Evidemment, avec tout ce que cela peut constituer comme difficultés et déchirements.

Je pense que la vie et le ministère d’un prêtre peuvent se résumer en deux mots : stabilité et mouvement. Pendant sept années, j’ai servi au mieux notre Seigneur dans cette Communauté. C’était le temps de la stabilité. Aujourd’hui, l’heure est venue pour moi d’emprunter le chemin du mouvement, celui qui m’arrache à une Communauté, à des amis, à des collaborateurs comme pour dire que celui qui veut servir le Seigneur n’a vraiment pas le temps de s’installer et de tenir pour acquis définitif, ce qu’il possède ou considère comme tel.

Les prêtres passent, l’Église demeure. Le prêtre est avant tout un serviteur du Christ et de l’Église, envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle. Jésus nous appelle parfois des « serviteurs quelconques », et pourtant essentiels. Saint Paul écrivait que l’un sème, l’autre arrose, mais c’est Dieu qui donne la croissance. Voilà comment je vois le ministère d’un prêtre.

Que pourrais-je vous dire au bout de ces sept années passées au milieu de vous ? Certainement tout dans notre aventure au cours de ces années est enraciné en Jésus Christ. Avec vous, j’ai vécu les joies et les peines de notre Communauté, rappelant l’espérance chrétienne, annonçant Jésus-Christ, sa Parole de vie, d’amour, de compassion et célébrant les sacrements.

Un prêtre n’est pas un surhomme – il ne faut pas rêver- et ne fait jamais l’unanimité. Mais, avec ses forces et ses faiblesses, son charisme et ses fragilités, il est l’envoyé de Dieu parmi vous. Alors, si, de quelque manière, j’ai pu vous blesser ou vous contrarier, je vous en demande sincèrement pardon…

Pour ma part, ces sept années ont été, je le dis sincèrement, de belles années de ma vie, de mon ministère sacerdotal. Merci à vous tous qui m’avez aidé et m’avez soutenu pendant ce temps à marcher avec joie à la suite du Christ… Je rends grâce à Dieu pour la ferveur de votre foi.

En vous redisant « Merci et au revoir », je prie le Seigneur Jésus de vous bénir, de vous garder précieusement dans son Amour et que la Vierge Marie vous protège.

Pierre Alimasi

 

DISCIPLE MISSIONNAIRE

(Le mot de votre futur Curé)

 

Le Pape François, dans son Encyclique « La Joie de l’Evangile » invite tous les baptisés à devenir des missionnaires porteurs de l’amour et de la joie du Christ, notre Rédempteur. Par-là, le Pape veut une église en sortie pour aller vers les périphéries. Il insiste : « Je préfère une église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins plutôt qu’une église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités. Je ne veux pas d’une église préoccupée d’être le centre et qui finit renfermée dans un enchevêtrement de fixations et de procédures ».

 

Notre Archevêque m’a demandé d’être le pasteur de la Communauté de paroisses du Mont Sainte Odile et nous savons bien tous que le Mont Sainte Odile est un des plus beaux haut-lieux spirituels en Alsace, là où se rassemblent des pèlerins et des visiteurs venus de partout dans le monde. Et nous qui sommes au pied de cette montagne, nous sommes invités à devenir des disciples missionnaires. Avec votre soutien, je m’efforcerai d’être un véritable pasteur qui doit sentir les besoins matériels et spirituels de ses brebis et je suis convaincu que rien ne pourra se faire sans vous. Je fais partie de la grande famille des Rédemptoristes appelés à être semeur d’espérance dans un monde blessé.

Je rejoins le Cardinal Jean Baptiste PHAM-MINH-MAN qui nous aide à comprendre la mission qui m’a été confiée :

« Dieu avait besoin d’un père pour son peuple. Il choisit un vieillard. Alors Abraham se leva.

Il avait besoin d’un porte-parole. Il choisit un timide qui bégayait. Alors Moïse se leva.

Il avait besoin d’un chef pour conduire son peuple. Il choisit le plus petit, le plus faible. Alors David se leva.

Il avait besoin d’un roc pour bâtir l’édifice. Il choisit un renégat. Alors Pierre se leva.

Il avait besoin d’un visage pour dire aux hommes son amour. Il choisit une prostituée. Ce fut Marie de Magdala.

Il avait besoin d’un témoin pour crier son message. Il choisit un persécuteur. Ce fut Paul de Tarse.

Il avait besoin d’un homme qui s’approche des pauvres. Il choisit un riche. François d’Assise quitta tout.

Il avait besoin d’hommes et de femmes pour que son peuple se rassemble et qu’il aille vers les autres. » Je suis convaincu qu’Il nous choisit nous tous, les baptisés et toutes les personnes de bonne volonté de la Communauté de paroisses pour vivre dans la confiance, la paix et la solidarité afin de construire un monde meilleur.

N’oubliez pas que cette mission n’appartient pas qu’à moi, mais à tous les baptisés et toutes les personnes de bonne volonté.  Jésus dit : « Allez, je suis avec vous. »  C’est cela notre beauté et notre force : si nous allons, si nous sortons porter son Évangile avec amour, avec un vrai esprit apostolique, avec vérité, Lui, marche avec nous, Il nous précède.

 

Votre Curé, Père Dalmer

Missionnaire Rédemptoriste

 

La vie Chrétienne de la communauté de Paroisses

INVITATIONS

 

L’Abbé Pierre ALIMASI, curé de notre communauté de paroisses de 2014-2021, quittera ses fonctions le 1er septembre 2021.

Vous êtes invités à vous associer à la messe d’action qu’il présidera

le dimanche 5 septembre à 15 h

en l’église saints  Simon et Jude d’OTTROTT,

La messe sera suivie du verre de l’amitié.

 

 

La messe d’accueil de notre nouveau curé, le Père Dalmer JIRON DEZA

aura lieu

le dimanche 12 septembre à 16h

en l’église saints Philippe et Jacques de Grendelbruch

La messe sera suivie du verre de l’amitié.

**********************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Le Conseil Pastoral

Le conseil pastoral un est groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.

Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.

  • Il est “veilleur et éveilleur” pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
  • Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
  • Il se réunit chaque trimestre.

Membres de droit

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée  de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.

Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.

Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans  la prière, la parole de Dieu et les sacrements.

 

                                                                                              Notre équipe :

Pierre ALIMASI :                   Curé de la communauté de paroisses

Rémi CLEMENT :                  en charge de l’annonce de la Foi

Catherine BURG :                 en charge de la liturgie

Nicole BERELE :                   en charge du service aux malades

Pascal THOUVENIN :            moyens humains et matériels

                                    :           en charge de la communication

Le Conseil de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.

Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.

Paroisse de

Notre conseil est constitué comme suit :

Lecteurs

Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.

Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi en concertation avec tous les membres lors d’une réunion trimestrielle.

Les prières universelles sont également préparées par chacun ou puisées dans le livret ” Prions en Eglise “.

Paroisse de

Servants d’autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, veuillez contacter le responsable de chacune des paroisses de la communauté.

Paroisse de

Adorateurs du Mont Ste Odile

Elle fut fondée en 1931 par Mgr. RUCH, alors évêque de Strasbourg et mise en œuvre par le chanoine Brunissen. Depuis cette année, des hommes et plus récemment des femmes, se relaient nuit et jour, 365 jour par an, dans la prière devant le Saint-Sacrement. Ils sont originaires de tous les cantons d’Alsace et sont groupés au sein de la Confrérie de l’Adoration perpétuelle.

Actuellement le groupe de notre doyenné compte environ 30 membres. Leur âge moyen est de 71.9 ans d’où la nécessité d’adresser un appel pressant à tous les fidèles de notre communauté de paroisses de venir se joindre à nous, chacun et chacune selon ses possibilités.

Contacts :

Permanences des écoutants du Mont Sainte-Odile

L’équipe des écoutants et accompagnateurs spirituels est un groupe autonome qui s’est mis au service du Mont depuis 9 années.

Envoyé par l’Église, nos référents au conseil épiscopal était Vincent Jordy avant sa nomination comme évêque, puis Vincent Dollmann. Nous tenons des permanences régulières depuis maintenant 9 années au service de tous ceux, croyants, incroyants, pèlerins, gens de passage.

A partir du mois d’avril 2019, ces permanences se tiendront tous les mardis et vendredi de l’année, de 14 h à 16 h 30.

Il y a possibilité, également, de demander un accompagnement spirituel.

 

Contacts : Vincent Utz • vincent.utz@gmail.com

Boersch

Boersch

TEXTE

Grendelbruch

Grendelbruch

EN CONSTRUCTION

Klingenthal

Klingenthal

Mollkirch

Mollkirch

Ottrott

Ottrott

Saint-Nabor

Saint-Nabor

Premier Pardon

POUR LES ENFANTS DÈS 8 ANS

Il a désormais l’âge de cheminer vers la première communion.Le cheminement se fait sur deux années scolaires pour mieux correspondre au rythme et à la maturité de l’enfant.

Au cours de la première année (habituellement CE2), il se prépare au sacrement de réconciliation (confession).

Au cours de la deuxième année (habituellement CM1),la même équipe se prépare au sacrement de l’eucharistie (première communion ).

Les enfants cheminent vers le SACREMENT DU PARDON.Ils réfléchissent ensemble sur le sens du péché et des cassures dans leur relation avec Dieu et avec les autres.Ils découvrent aussi l’amour illimité de Dieu toujours prêt à les accueillir.

OBJECTIF : Accompagner les enfants dans la démarche du premier pardon.

Le groupe se réunit dans le village d’origine où réside le/la catéchiste.Régularité : 2 fois/mois environ.

Première Communion

POUR LES ENFANTS AYANT FAIT LE PREMIER PARDON

La première communion,c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre.La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.En général,les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.

OBJECTIF : Accompagner les enfants jusqu’à la première communion

Le groupe se réunit dans le village où réside le/la catéchiste.

Profession de Foi

POUR LES ENFANTS AGÉS DE 13 ANS

Les enfants baptisés et ayant fait leur première communion confessent leur foi en présence de leurs familles.La profession de foi n’est pas un sacrement,mais une étape vers une foi plus personnelle.

OBJECTIF : Accompagner les jeunes pour découvrir Jésus autrement.

Le groupe se réunit au presbytère d’Ottrott.

RÉGULARITÉ : 1 fois/mois environ.

PERSONNE RELAIS :Annette HERR

Confirmation

POUR LES ENFANTS AGÉS DE 14 ANS MINIMUM

Les jeunes découvrent le sens du sacrement de la Confirmation,le don de l’Esprit Saint,l’appartenance à l’Église,l’importance du témoignage,le rôle du chrétien aujourd’hui …

La confirmation est un sacrement.Recevoir la confirmation,c’est recevoir le don de l’Esprit Saint,promesse d’une vie enracinée en Christ.En recevant ce sacrement,le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

OBJECTIF : Accompagner les jeunes jusqu’au sacrement de la confirmation.

Le groupe se réunit au presbytère d’Ottrott

RÉGULARITÉ : 1 fois/mois environ

PERSONNE RELAIS : Annette HERR

Baptême

“Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu”…

C’est ainsi que le Catéchisme de l’Eglise catholique définit le premier des sacrements, qui est aussi le seul commun à toutes les confessions chrétiennes.C’est dire son importance capitale.

OBJECTIF : Accompagner les familles ou les personnes désireuses de présenter leur enfant au Baptême.

INSCRIPTION
Votre première démarche sera soit :

d’envoyer un E-mail à cp.ste.odile@gmail.com en donnant vos cordonnées et votre numéro de téléphone, vous recevrez la fiche d’inscription et la démarche à suivre.

Se présenter directement au presbytère d’Ottrott : 3 place de l’église (67530). Jour de permanence : mardi de 14h à 17h et les après-midis ou en soirée sur rendez-vous.
Tél : 03 88 95 80 21. Portable : 06 63 28 09 72

Attention le cheminement pour le Baptême est différent selon l’âge

Préparation au Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre  Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

OBJECTIF : Accompagner les couples désirant se marier.

QUELQUES POINTS D’ATTENTION :Prendre contact avec le curé pour déterminer le lieu, la date, l’horaire de la célébration du mariage.La demande doit pouvoir s’inscrire dans le calendrier des célébrations et des événements de la paroisse et de la Communauté de paroisses.Une préparation au mariage s’effectue durant quelques mois sous forme de rencontres.

Pastorale des malades

Les Funérailles

Pour organiser les funérailles, quelques points de repères :

La famille prend contact avec les pompes funèbres afin de déterminer une proposition de date,d’horaires et de lieu.Les pompes funèbres contactent le curé pour confirmer l’horaire et le lieu de l’enterrement.Rendez est pris avec la famille pour préparer la célébration.La famille prend contact avec la chorale de la paroisse et imprime le feuillet de la célébration.

Le prêtre accompagne aux cimetières de la Communauté.

SERVANTS D’AUTEL

POUR LES ENFANTS DE 8 ANS ET PLUS

Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus !

Servir à la messe,c’est contribuer à la beauté des célébrations,aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

OBJECTIF: Redécouvrir la vie en Église en progressant dans le service de la messe et de Dieu.

Formation: Après avoir contacté la personne relais,une première formation est assurée dans l’église de la paroisse.

Régularité: Dès que possible, aux messes habituelles célébrées dans la paroisse et aux baptêmes, mariages, enterrements.

INFORMATIONS DIVERSES

Engagement de frais du Conseil de Fabrique d’Obernai Différents travaux nécessaires ont été réalisés depuis le mois de […]

Première Communion dimanche 27 juin 2021 à Wasselonne

Le dimanche 27 juin 2021, sept enfants ont eu la joie de recevoir Jésus pour la première fois […]

16 octobre 2021 : Pèlerinages pour les vocations avec l’Archevêque

Durant cette année pastorale des pèlerinages pour les vocations seront organisés par le service des vocations et accompagnés par Mgr Luc Ravel, notre archevêque, d’Ottrott au Mont Sainte-Odile.

Le Jour du Seigneur met à l’honneur le diocèse de Strasbourg

Chaque dimanche, en France, des centaines de milliers de personnes suivent la messe télévisée, en direct, sur France 2. Le dimanche 1er août, soit le XVIIIème dimanche du Temps Ordinaire, le « Jour du Seigneur » permettra la diffusion, en direct, de la messe qui sera célébrée au pied de la statue du Sacré-Coeur du Horn à Wolxheim.

Le Cardinal Parolin célèbre une messe au Mont Sainte-Odile

Lundi 5 juillet 2021, le Cardinal Parolin a présidé une messe au Mont Sainte-Odile devant les adorateurs et les jeunes du diocèse de Strasbourg. Une célébration en petit comité qui clôturait le voyage du Secrétaire d’État du Vatican en Alsace, dans une atmosphère conviviale et moins protocolaire que les rencontres de la veille.

Jubilé Sainte-Odile : pèlerinage des jeunes depuis Niedermunster

Retour en images. Lundi 5 juillet 2021 une quinzaine de jeunes ont péleriné de Niedermunster jusqu’au Mont Sainte-Odile pour effectuer la démarche jubilaire et assister à la messe présidée par le Cardinal Parolin.

Célébration oecuménique dimanche 13 juin 2021 – Eglise protestante de Wasselonne

Proposé par le groupe écologie des paroisses catholiques et protestantes de Romanswiller, de la Mossig–Sommerau, de Wangenbourg–Engenthal et […]

Première Communion dimanche 23 mai à Romanswiller

A Romanswiller, dimanche 23 mai, nous avons eu la joie de fêter la 1ère communion de Kim-Eva, Gaultier, […]

Triduum pascal dans notre communauté de paroisses avril 2021

Encore marqués par les interdictions de cultes lors du confinement de l’année dernière, nous avons eu des craintes […]

Confirmation Samedi 20 mars 2021 à Wasselonne

Confirmation 2021 de 9 jeunes du doyenné. Ce 20 mars 2021, ACKERMANN Flore et Jean, DEMULDER-HILDWEIN Emily, GEORGE […]

Flick’r

Rendez-Vous avec les religions

YouTube

You Tube : Rhena

SoundCloud

Calaméo

Actualités récentes

Publications du diocèse

Web TV

Radio DAB+

Presse écrite