Communauté de paroisses

des sources du Muehlgraben
aux rives du Rhin

Zone pastorale Trois-Frontières

Une page FaceBook vient d’être créée pour notre communauté de paroisse :

https://www.facebook.com/CPSourcesMuehlgrabenRivesRhin/

Chers paroissiens, chers amis

Chaque année la belle liturgie que nous vivons est comme un cercle qui tourne autour de Jésus-Christ. Le père  Cantalamessa prédicateur  de la Maison pontificale depuis 1980  , utilise cette belle expression : la révolution Copernicienne , c’est-à-dire que le soleil ne tourne pas autour de la terre mais c’est la terre qui tourne autour du soleil..

Aujourd’hui, l’homme veut être le maître de la création, mais c’est Dieu qui est le créateur. L’univers nous est donné en gérance, nous en sommes responsables. Jésus-Christ est au centre de notre vie. Ce n’est pas Jésus-Christ qui tourne autour de nous mais nous devrions tourner autour de Lui, comme la terre tourne autour du soleil qui rayonne, pour en puiser toute la chaleur de l’amour. Nous sommes invités à aller vers nos prochains, selon l’évangile de Saint Mathieu, chapitre 25, verset 40 « ce que vous avez fait au plus petit d’entre vous, c’est à moi que vous l’avez fait ». Comme nous le dit aussi le pape François : allez vers les plus pauvres avec la bonne nouvelle !

Cette bonne nouvelle raisonne dans la vie de tout le jour comme le soleil qui se lève et rayonne sur nous quotidiennement.

Sans doute connaissez-vous  le très beau spectacle : La fresque musicale : Jésus de Nazareth  à Jérusalem, réalisée par Christophe Barratier et Pascal Obispo et que certains d’entre vous ont peut-être eu la chance d’aller voir à Strasbourg.  

Dans ce magnifique spectacle qui a traversé toute la France et jusqu’à Bruxelles, beaucoup de beaux messages ont été transmis et notamment celui de la bonne nouvelle, chanté magnifiquement par des acteurs, apôtres durant la scène, qui chantaient : Jésus-Christ est la bonne nouvelle, et nous sommes tous la bonne nouvelle!, la bonne nouvelle c’est Lui, la bonne nouvelle c’est nous !

Dans ce spectacle, il y a  une très belle scène qui pourrait  facilement nous échapper. Dans le temple de Jérusalem, il y avait des personnes qui voulaient lapider Jésus-Christ et à ce moment- là, la Sainte Vierge Marie  se place devant Jésus-Christ pour le protéger. Elle était comme le mur de la miséricorde qu’on ne pouvait pas franchir. C’est pourquoi je pense maintenant à la Sainte Vierge Marie que nous célébrons au mois de mai. Et encore plus, comme c’est beau parce qu’en ce mois de mai, nous allons pouvoir célébrer pour la première fois,  dans le monde entier, la sainte Vierge Marie, mère de l’Eglise, le jour du lundi de Pentecôte. C’est un nouveau décret du pape François qui date du 11 février 2018, date du 160ème anniversaire de la première apparition de la Sainte Vierge Marie, à Lourdes.

Chers amis, le premier document dans lequel il a été demandé que la Sainte Vierge Marie soit appelée mère de l’Eglise  a été déposé pendant le congrès mariologique, à Lourdes, avant le concile Vatican II .Le pape Paul VI a concédé ce titre à la Sainte Vierge Marie en 1964, en laissant l’épiscopat des évêques, de chaque pays ,libre de l’appliquer .Mais à partir de cette année, dans la liturgie du rite romain, de tous les pays du monde entier, le pape rend ce décret obligatoire, le lundi de Pentecôte.   

Pourquoi le lundi de Pentecôte ? Sans doute, il y a beaucoup d’explications théologiques. Mais la plus  belle explication c’est celle qui vient de notre foi et de notre conviction. Le jour de la Pentecôte, au Cénacle, après la résurrection, de Jésus-Christ, tous les disciples étaient de nouveau rassemblés  avec la Sainte Vierge Marie. Ils ont attendu la venue de l’Esprit Saint. C’était le moment de la naissance de l’Eglise et la sainte Vierge Marie était là !

Confions en ce beau mois de Marie, tous les enfants et tous les jeunes qui auront les sacrements du premier pardon, de la communion, de  la confirmation, à la sainte vierge Marie, mère de l’Eglise. 

Nous lui confions aussi la visite pastorale, de notre évêque qui sera dans notre zone pastorale du 15 au 18 juin. Il visitera entre autre, l’IME et célébrera la messe en l’église Notre Dame de Kembs-loechlé, à 11h00, le lundi 18 juin, à laquelle vous êtes tous cordialement invités.

Confions aussi à notre mère de l’Eglise  la recollection du père Cantalamessa qui nous rendra visite dans à notre diocèse du 17 au 19 Mai 2018

Au nom de l’équipe d’animation pastorale je vous souhaite beaucoup de joie et de bonheur durant ces deux mois printaniers qui nous conduit vers l’été.  

 

Votre curé : Damien FEDOR

Brinckheim

* Eglise Saint-François d’Assise

CPM_Brinckheim

Kappelen

* Eglise Saint-Michel

CPM_Kappelen

Bartenheim la Chaussée

* Eglise Saint-Martin

CPM_BartenheimLC

Stetten

* Eglise Saints-Pierre et Paul

CPM_Stetten

Bartenheim

* Eglise Saint-Georges

CPM_Bartenheim

 Kembs

* Église Saint Jean-Baptiste

CPM_Kembs

La première mention d’un édifice religieux à KEMBS date du 12e siècle, l’actuelle Eglise Saint Jean-Baptiste, remplaçant un édifice primitif plus petit a été construite entre 1782 et 1786. L’architecte François Antoine ZELLER a fourni les plans du choeur et de la sacristie, en 1781. L’intérieur a été restauré en 1986. De l’ancien cimetière, il ne reste que le mur d’enclos.

La partie instrumentale de l’orgue de Kembs est l’oeuvre de Kurt SCHWENKEDEL en 1961. Seul le buffet de l’orgue de Johann Fridolin BURGER construit en 1842 a été conservé.

Kembs-Loechlé

* Église Notre Dame de la Maternité

CPM_KembsLA la fin du 19e siècle, le curé de KEMBS, Alphonse KANNENGIESER, fit don d’une chapelle dédiée à Saint Alphonse, à Kembs-Loechlé.

La paroisse fut créée en 1925. En 1937 on décida la construction d’une nouvelle église. Les travaux commencés en 1939 furent interrompus pendant la guerre. L’édifice fut achevé en 1957 et consacré en 1964 sous le vocable de Notre Dame de la Maternité.

L’ancienne chapelle fut démolie en 1974 lors de l’édification du Monument aux Morts.

Au fond du cimetière s’élève la chapelle funéraire de la famille KANNENGIESER.

Helfrantzkirch

* Église Saint-Barthélémy

CPM_HelfrantzkirchL’histoire religieuse de Helfrantzkirch est fort ancienne puisqu’on situe la fondation d’un premier sanctuaire déjà sous l’invocation de St-Barthélémy en 1164.

Au 14ème siècle il faut reconstruire l’église qui menace de tomber en ruines. Les plans de la nouvelle église néo-classique sont signés en 1827 par l’architecte Wagner d’Altkirch. L’édifice est achevé en 1830. La réception définitive n’a lieu pourtant que le 23 avril 1843, car il faut reconstruire le clocher qui s’est effondré.

L’église est dédiée à saint-Barthélémy en l’honneur duquel avait lieu chaque année, au mois d’août une fête, abandonnée alors que le village avait perdu sa vitalité.

La custode du XVe siècle placée dans le chœur provient de la construction précédente.

Sur le maître-autel, un tableau représente le saint patron. Les autels latéraux sont ornés de peintures de Henri Kayser (1891), à droite saint-Wendelin et à gauche la Vierge à l’Enfant apparaissant à un moine et à une nonne.

L’orgue Stiehr-Mockers de 1858 a été rénovée en 2006-2007.

CPM_Helfrantzkirch3

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Nos Prêtres

Curé de la Communauté de Paroisses :
Monsieur le Curé Damien FEDOR – Tél. 03.89.48.37.80 – E-mail : paroisse.notre.dame@orange.fr

Autres prêtres à votre service :
Abbé François GRIENENBERGER – Tél. 03.89.68.30.01 – E-mail : f.grienenberger@orange.fr

Paroisses-permanences :

Tél. 03.89.48.37.80 – E-mail : paroisse.notre.dame@orange.fr
– tous les mardis de 09h00 à 11h30 au Presbytère de KEMBS-LOECHLE – Tél. 03.89.48.37.80
– tous les samedis de 10h00 à 11h30 au Presbytère de BARTENHEIM – Tél. 03.89.68.30.01

CATECHESE enfants et jeunes – Inscriptions au baptême des enfants

Coopératrice pastorale : Mme Claudia CORTINOVIS – Tél.06.16.27.17.25 – E-mail : claudiacortinovis@gmail.com

Communion aux malades :

Père Damien : le matin de chaque 1er lundi du mois
Abbé François: à Bartenheim, Les jeudis matin avant les 1ers vendredis ailleurs, les matins des 1ers vendredis
Ceci pour les malades chez lesquels les prêtres passent régulièrement. Si d’autres personnes
souhaitent recevoir la Sainte Communion à la maison, elles sont invitées à se faire connaître.MERCI

Les Personnes « relais » pour tous renseignements sur les activités dans votre paroisse

  • Bartenheim : Gilbert FUCHS – Tél.03.89.68.27.52 – E-mail : gil.fuchs@wanadoo.fr
    : Abbé François GRIENENBERGER -Tél. 03.89.68.30.01 – E-mail : f.grienenberger@orange.fr
  • Bart.la Chaussée : Gabrielle CHRISTNACHER-STOECKLIN – Tél. 03.89.34.22.36 – E-mail : gabrielle.christnacher@orange .fr
  • Brinckheim : Marie-Odile RACARY – Tél.03.89.70.73.94 – E-mail : mo.racary@orange.fr
    : Marie-Cécile MERIGNAC – Tél.03.89.68.27.94 – E-mail : m.merignac@free.fr
  • Helfrantzkirch : Sophie CRON – Tél. 06.74.59.62.44 -E-mail : sophie.cron@laposte.net
    : Anne-Marie WACKER – Tél.03.89.68.03.60 – E-mail : amwacker@hotmail.fr
  • Kappelen : Monique HERTZOG – Tél. 03.89.70.89.76 – E-mail : hertzogm@wanadoo.fr
    : Hélène GOEPFERT – Tél. 03.89.68.03.22 – helene.goepfert@orange.fr
  • Kembs : Jean-Claude BOEGLIN – Tél. 03.89.48.46.20 – E-mail : jcb68680-boeglin@outlook.fr
    : Pierrette KIELWASSER – Tél. 03.89.48.36.50
  • Kembs Loechle : Christine BAUMANN – Tél. 03.89.48.43.35 – christine.baumann0168@orange.fr
    : Martine DEMARK – Tél. 03.89.37.07.05 – E-mail : martine.demark@gmail.com
  • Stetten : Guy KANNENGIESER – Tél. 03.89.68.00.70 – E-mail : guy.kannen@gmail.com
    : Robert HOFFMANN – Tél. 03.89.68.01.14 – E-mail : robert.hoffmann@hotmail.fr

Chorales Ste-Cécile ( répétitions) :

Bartenheim : les mardis à 20h au Caveau Ste-Cécile – voir site internet : chorale-bartenheim.fr.gd
La Chaussée : les mercredis à 19h30 à la Chapelle St-Martin  – voir site internet : http://choraledustutz.fr/
Brinckheim : les jeudis à 20h à l’église
Kembs et Loechlé : les mercredis à 19h30 avec La Chaussée, alternativement entre Loechlé et la chapelle St-Martin. Les jeudis à 20h une fois par mois à Loechlé.
Helfrantzkirch – Kappelen – Stetten : les jeudis alternativement dans chaque paroisse

Pastorale Jeunes

INSCRIPTIONS A LA PREPARATION DE LA CONFIRMATION – 2018
Pour les jeunes nés en 2003. Les jeunes nés en 2002 et qui souhaitent également se préparer sont les bienvenus.
Dates d’inscription
 Vendredi 16 septembre 2016 de 18h00 à 20h00 à Bartenheim (salle sous le presbytère)
 Lundi 20 septembre 2016 de 18h00 à 20h00 à Kembs-Loechlé (salle sous le presbytère)

Pastorale Enfants

– KT 1ère année – 1er Pardon 2017

INSCRIPTIONS PREPARATION DE LA PREMIERE DES COMMUNIONS – 2018
(Enfants nés en 2008 et/ou qui entrent en CE2 à la rentrée 2016)
Dates de réunion d’information et d’inscription pour les parents
 Lundi 12 septembre 2016 à Bartenheim La Chaussée à 19h30 (salle ou chapelle)
 Mardi 13 septembre 2016 à Stetten – Salle l’Entr’acte à 19h30

– KT 2ème année – 1ère des communions 2017

Réunion d’Informations pour les parents dont les enfants rentrent en 2ème année de préparation au sacrement.

 Lundi 05 septembre 2016 à Bartenheim La Chaussée à 19h30 (salle ou chapelle)
 Mardi 06 septembre 2016 à Stetten – Salle l’Entr’acte à 19h30

Messe de la rentrée

Dimanche 25 septembre 2016 à 10h30 à l’église Notre Dame de Kembs-Loechlé.
: Messe de la rentrée en famille avec bénédiction des cartables et des petits sacs de crèche ;-). Animée par les enfants et les jeunes !

Eveil à la foi pour les enfants de 3 à 8 ans

Dimanche 9 octobre 2016 à Stetten – Salle l’Entr’acte
Accueil dès 10h15

Contact : Claudia Cortinovis – 06 16 27 17 25 – Courriel : communaute8paroisses@gmail.com

Mercredi 1er mars « MERCREDI DES CENDRES »
14h00 BARTENHEIM-LA-CHAUSSEE – Célébration pour les enfants
19h30 KEMBS-LOECHLE – BARTENHEIM ET KAPPELEN Messe avec bénédiction et imposition des Cendres

Dimanche 5 mars 10h30 à KEMBS – messe à l’ E H P A D

Dimanche 12 mars 10h30 à BARTENHEIM – messe animée par les jeunes
suivie du Repas de Carême à l’Espace 2000

Vendredi 31 mars et Samedi 1er avril LA ZONE PASTORALE DES 3 FRONTIERES organise
un GRAND EVENEMENT CONFERENCES ET CONCERT pour les parents et les jeunes de nos communautés
– 2 Conférences avec Inès de Franclieux
– 1 Concert avec le groupe de pop-louange HOPEN

Week-end 1-2 avril à tous les offices QUETE POUR LE CCFD (Fastenopfer)

Célébrations pénitentielles :
Mardi 4 avril 19h00 à HELFRANTZKIRCH – suivie de la messe
Mercredi 5 avril 19h00 à KEMBS
Vendredi 7 avril 19h00 à BARTENHEIM – suivie de la messe

Semaine Sainte :
Jeudi 13 avril 20h00 à KEMBS-LOECHLE – célébration unique de la Cène du Seigneur pour toute la Communauté
Vendredi 14 avril 15h00 à KEMBS-LOECHLE – BARTENHEIM et HELFRANTZKIRCH
Célébration de la PASSION du Seigneur
Samedi 15 avril Vigile Pascale – Résurrection de Jésus
19h00 à BARTENHEIM-LA-CHAUSSEE avec baptêmes d’enfants
20h00 à KAPPELEN
20h30 à BRINCKHEIM
Dimanche 16 avril Jour de Pâques – Messe de la Résurrection
9h00 à HELFRANTZKIRCH
10h30 à KEMBS-LOECHLE – BARTENHEIM et STETTEN
Lundi de Pâques 10h30 Messes à KEMBS – BARTENHEIM et KAPPELEN

Dimanche 23 avril 10h30 à BARTENHEIM – Messe de la Fête Patronale

Dimanche 30 avril 10h00 à KEMBS – messe unique et communautaire
6 jeunes de notre Communauté font leur Profession de Foi

GROUPE DE PRIERES : à Bartenheim – tous les lundis à 17h00 à la Chapelle St-Nicolas

Archives

  • Vous avez dit « catéchèse » ?

    Vous souhaitez approfondir votre mission de catéchiste quel que soit l’âge des personnes que vous accompagnez (éveil à la foi, premier pardon, première des communions, confirmation, adultes,…), Cette formation est faite pour vous !

  • Conférence de René Guitton

    Dans ce cadre, la ville de Saint-Louis et la médiathèque Le Parnasse proposent d’assister à une conférence de René Guitton : « Une parabole. Pour un dialogue culturel et religieux entre les hommes »,

  • Le Requiem de Verdi pour le centenaire de l’Armistice

    Un ensemble européen va interpréter, sous la direction du jeune chef d’orchestre alsacien Cyril Pallaud, le samedi 10 novembre à 20h salle du Forum à saint-Louis dans le Haut-Rhin. Le lendemain, dans le cadre de la messe du centenaire de l’armistice présidée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, en l’église Saint-Etienne de Mulhouse à 10h, le Requiem de Verdi sera une nouvelle fois joué.

  • Le festival de louange de Saint-Louis

    Le samedi 30 Juin de 11h à minuit, le groupe de Louange de la Communauté de paroisse Porte de France de Saint Louis dans le Haut-Rhin organise un premier Festival de Louange.

  • Visite pastorale 3 Frontières : que du bonheur !

    La visite pastorale du 15 au 18 juin 2018 dans notre Zone des 3 Frontières en plein mois de juin, un week-end de coupe du monde de Foot et avec le dimanche de la Fête des Pères, un vrai défi !

  • Trois Frontières, Mgr Luc Ravel vient vous rencontrer

    du 15 au 18 juin, Mgr Luc Ravel visite la zone pastorale des Trois Frontières.

  • Saint-Louis : Marche de la Paix

    La 4ème Marche de la paix, initiée par la ville de Saint-Louis avec le comité interreligieux se déroulera le dimanche 3 juin pour promouvoir la tolérance et la liberté.

  • Journée solidaire au profit du « Pèlerinage de l’Espérance – Lourdes 2018 »

    Le dimanche 18 mars 2018, la communauté de paroisses Notre-Dame des portes du Sundgau propose un repas solidaire au profit du Voyage de l’Espérance organisé par Caritas.

Page 1 sur 512345
  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une page FaceBook vient d’être créée pour notre communauté de paroisse des sources du Muelgraben aux rives du Rhin :

https://www.facebook.com/CPSourcesMuehlgrabenRivesRhin/

Actualités récentes

Une page FaceBook vient d’être créée pour notre communauté de paroisse

Une page FaceBook vient d’être créée pour notre communauté de paroisse des sources du Muelgraben aux rives du Rhin

Agenda

  • Rejoins un équipage : Avance au large !

    « Aie confiance, lève-toi, Il t’appelle » Marc 10, 49 Rejoins un équipage : AVANCE AU LARGE ! Le groupe d’avance au large se réunit le 1er vendredi de chaque mois de 19:30 à 21:30 dates : 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, SAMEDI 8 juin concert HOPEN, date exceptionnelle : samedi 19 […]

  • Rejoins un équipage : Avance au large !

    « Aie confiance, lève-toi, Il t’appelle » Marc 10, 49 Rejoins un équipage : AVANCE AU LARGE ! Le groupe d’avance au large se réunit le 1er vendredi de chaque mois de 19:30 à 21:30 dates : 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, SAMEDI 8 juin concert HOPEN, date exceptionnelle : samedi 19 […]

  • Conférence Guy Gilbert

    Vendredi 29 Mars 2019 à 20 Heures 30  : Conférence sur le thème  » La famille et les jeunes  » en l’église catholique de HUNINGUE – Rue de l’Etoile

  • Rejoins un équipage : Avance au large !

    « Aie confiance, lève-toi, Il t’appelle » Marc 10, 49 Rejoins un équipage : AVANCE AU LARGE ! Le groupe d’avance au large se réunit le 1er vendredi de chaque mois de 19:30 à 21:30 dates : 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, SAMEDI 8 juin concert HOPEN, date exceptionnelle : samedi 19 […]

  • Rejoins un équipage : Avance au large !

    « Aie confiance, lève-toi, Il t’appelle » Marc 10, 49 Rejoins un équipage : AVANCE AU LARGE ! Le groupe d’avance au large se réunit le 1er vendredi de chaque mois de 19:30 à 21:30 dates : 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai, SAMEDI 8 juin concert HOPEN, date exceptionnelle : samedi 19 […]

Publications du diocèse

Web TV

Émissions radios

Presse écrite

Saveurs d'Évangile