Notre communauté de Paroisse comporte 2 groupes d’enfants et de jeunes : l’Eveil à la Foi et “Viens et Vois”.

L’Eveil à la Foi rassemble les enfants de 3 à 9 ans

“Viens et Vois” rassemble les jeunes de 10 à 13 ans

Voici quelques photos des dernières rencontres avec les enfants.

Nous vous invitons régulièrement au travers du bulletin paroissial à emmener vos enfants à l’Eveil à la Foi qui a lieu régulièrement dans notre Communauté de Paroisse. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce que nous y faisions, en quoi ça consiste?

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux catéchistes :

Marie et Valérie accompagné de nos maris.

 

Que faisons-nous ?

A chaque célébration d’Eveil à la Foi, nous accueillons les enfants de 3 à 8 ans, 15 minutes avant le début de l’office dans un lieu proche de l’église. Lors du temps d’accueil, les enfants font souvent un coloriage ou un petit bricolage.

Ensuite, nous découvrons ensemble l’évangile, adapté aux enfants – sous forme de vidéo par exemple – et nous enchainons avec un moment d’échange pour voir ce que les enfants ont compris de l’évangile. Souvent, nous regardons une question de Théobule, notre petite mascotte, en rapport avec l’évangile du jour : « Est-ce que moi je peux être témoin de Jésus ? » « Est-ce qu’on doit aimer Dieu plus que ses parents? »

Nous apprenons aussi un chant avec des gestes que nous chantons à la fin de l’office. Nous rejoignons la célébration des adultes au moment de l’offertoire.

 

Comment ça se passe ?

Il est inutile de s’inscrire à l’avance, il suffit de venir à l’une des célébrations d’Eveil à la Foi et de rejoindre ses copains.

 

De quoi parlons-nous ?

Nous essayons d’avoir un thème pour chaque année. L’année dernière le thème était la fraternité et nous avons appris à ouvrir les portes “Effata, ouvre-toi !”. 

Chaque enfant a fait une empreinte de sa main au début de l’année qui est placée sur le panneau qui nous suit depuis le mois de septembre.

Nous avons tour à tour ouvert différentes portes :

  • Aimer
  • Ecouter
  • Aider
  • Parler
  • Accueillir

Cette année nous allons parlé des animaux dans la bible.

Les dates des prochaines rencontres :

 

Samedi 7 décembre – Kembs Loechlé
Les animaux de la crèche

A l’issue de la messe nous partagerons des manalas et du chocolat chaud.

 

 

Alors ?  Convaincu ?

L’Eveil à la Foi permet aux enfants de savoir de façon plus ludique et plus adapté à leur âge qui est Jésus et de découvrir sa parole.

Durant cette année, les enfants vont confectionner une arche dans laquelle ils placeront lors de chaque rencontre l’animal que nous allons découvrir.

Les plus grands ont fabriqué une arche en pliage

Lien vers le modèle et l’explication du pliage : http://www.catemariagoretti.com/medias/files/bastellbogen-f.pdf

 

 

Rencontre du 15 septembre : La brebis égaré

Les enfants ont écouté l’Evangile de Saint Luc « la brebis perdue et retrouvée » dans lequel Jésus montre que tous les hommes sont importants aux yeux de Dieu. Il n’en abandonne aucun ; et si l’un d’eux se perd, sa plus grande joie est de le retrouver et de le reprendre avec lui. Comme lui, nous pouvons aimer ceux que l’on rejette.

Lien vers l’évangile
https://www.theobule.org/video/la-brebis-perdue/137

La question de Théobule  : Est ce que Dieu aime ceux qui ne croient pas en Jésus ?
https://www.theobule.org/video/est-ce-que-dieu-aime-ceux-qui-ne-croient-pas-en-jesus/138

 

Rencontre du 3 novembre : L’arche de Noé

Les enfants ont écouté l’Evangile de la Genèse « l’Arche de Noé» dans lequel « Dieu a voulu sauver l’homme et les animaux des eaux parce qu’il tient beaucoup à sa Création. C’est pourquoi il regrette d’avoir envoyé le déluge et promet de ne plus jamais recommencer. Dieu s’engage avec l’homme pour être toujours à ses côtés et en signe de son alliance, il fait apparaître dans le ciel un arc multicolore. Aujourd’hui encore, Dieu nous rappelle son amour chaque fois que nous avons la chance d’admirer un arc-en-ciel.

Lien vers l’évangile
https://www.theobule.org/video/l-arche-de-noe-genese-6-9-20-7-17-23-8-8-13/347
https://www.theobule.org/video/un-arc-dans-le-ciel/95

Question de Théobule :  Pourquoi Dieu veut-il sauver le monde plein de la méchanceté des hommes ?
https://www.theobule.org/video/pourquoi-dieu-veut-il-sauver-le-monde-malgre-la-mechancete-des-hommes/382

Pour les plus grands, voici les explications des 10 points concernant Noé
https://www.infochretienne.com/voici-enseignements-de-lhistoire-de-noe-pouvez-transposer-propre-vie/

 

Rencontre du 7 décembre : les animaux de la crèche 

Samedi dernier a eu lieu notre 3ème rencontre de l’Eveil à la Foi : A la découverte des animaux de la Bible. Les enfants ont confectionnés tous ensemble une crèche en rouleau de papier toilette qui restera sur notre arche.
Les enfants ont fait montés de nouveaux animaux dans leur arche :
l’ane, le boeuf et les dromadaires.
Nous avons lu les histoires de Milane, l’âne de la crèche et de Aliber le dromadaire des mages des éditions du CRER.
A travers des extraits de l’histoire de Noël comme la Nativité et la visite des mages d’après les Evangiles de Saint Luc et Saint Mathieu, nous avons évoqué les rôles et la symbolique de quelques animaux de la crèche. En particulier :
Les moutons qui sont des symboles d’innocence et de douceur. Ils évoquent également « le peuple de Dieu ».
L’âne et le bœuf qui sont des symboles de la création,
L’âne, fidèle à son Maitre, symbolise la simplicité et la loyauté. Il a transporté Marie tout le long du voyage de Nazareth jusqu’à l’étable à Bethléem. On prête aussi à cette bête de somme les qualités de douceur, de patience et d’humilité.
Le bœuf quant à lui est là pour offrir de la chaleur au nouveau-né grâce à son souffle. Il incarne ainsi la force, la chaleur et la sagesse.
Les dromadaires symbolisent l’ouverture aux autres.
Nous nous sommes aussi rappelé que la crèche, à l’image de la Bible, est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment a voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres. Les crèches de Noël peuvent être l’occasion de prier en famille et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle.
Comme l’âne, le bœuf ou le dromadaire, nous vous invitons à préparer le chemin vers Noël en le fleurissant par des actes d’amour, de partage et de joie.
Rencontres du 12 janvier et du 2 février : La baptême de Jésus et la présentation de Jésus au temple

Lien vers l’évangile

https://www.theobule.org/video/la-presentation-au-temple-lc-2-22-32/379

La question de Théobule  : Jésus est la lumière et moi ?

https://www.theobule.org/video/jesus-est-la-lumiere-et-moi/92

Dans l’Evangile de Saint Luc, lors de la présentation de Jésus au Temple ; Syméon a reconnu que Jésus est la lumière pour éclairer tous les hommes. Et nous ? Comment pouvons-nous être des rayons de lumière ?

Quand on se promène dans la campagne en pleine nuit. Il fait sombre. Il est difficile de distinguer un chat et un chien. Quelquefois, grâce à la lune qui s’est levée, nous avons plus de lumière. Or, la lune renvoie la lumière qu’elle reçoit du soleil

Nous, comme chrétien on peut agir de la même manière quand quelqu’un est seul, triste, préoccupé, malade…

En effet, à chaque fois que quelqu’un a de la nuit dans son cœur. Nous devons lui porter de la lumière, la lumière qui vient de Jésus

Ne soyons pas des chrétiens dans la lune mais comme la lune apportons la lumière du vrai soleil Jésus qui brille pour tout le monde en aidant, en consolant, en écoutant, en réchauffant, en guidant, en priant.

« Nous aussi, remplis de la lumière de Jésus, nous pouvons partager cette lumière avec tous ceux que l’on rencontre ! »