Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

Chers parents,

Grâce à vous, votre enfant a appris à aimer Dieu et les autres. Vous avez demandé pour lui le baptême ; vous vous étiez engagés à l’éveiller à la foi. Maintenant qu’il va à l’école, sa foi doit grandir, devenir plus personnelle et agissante. Pour cela, l’enfant prend une place concrète dans la paroisse et il suit une progression continue qu’on appelle « initiation chrétienne ». Au cours de celle-ci, le Seigneur Jésus lui dispense des dons importants pour le fortifier et l’« élever » spirituellement, plus spécialement lors du Premier Pardon célébré quand l’enfant est en classe de CE2, la Première Communion quand il est en CM1, la Profession solennelle de foi (fête commémorative du baptême) et la Confirmation, durant sa vie de collégien.

Vous faites cette inscription une seule fois pour tout le parcours évoqué ci-dessus ; il n’est donc pas nécessaire de la renouveler les années suivantes. Vous ne voudrez bien inscrire votre enfant que si vous et lui, vous êtes décidés à aller jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la Confirmation. Arrêter après un ou deux ans, ne peut rien assurer de valable, en particulier dans la compréhension et la pratique des sacrements. Il arrive que des enfants non baptisés soient inscrits : ils sont les bienvenus. Ils suivront le catéchisme avec les autres enfants et bénéficieront d’une préparation au sacrement du baptême.

Enfants nés en 2014
(entrent au CE2 en septembre 2022)
Votre enfant est plus âgé ? Votre enfant n’est pas baptisé ?
N’hésitez pas à en parler avec votre curé.

L’inscription se fera sur rendez-vous, avant les vacances d’été.

Merci de contacter Gaëlle Koehl, coopératrice de la pastorale,
au presbytère de Kembs-Loechlé,
les jeudis du mois de mai, entre 13h30 et 17h00.

Un rendez-vous personnel vous sera donné pour procéder à l’inscription de votre enfant.
On voudra bien se munir du livret de famille
ou de tout autre document attestant du baptême de l’enfant.

Nous vous invitons régulièrement au travers du bulletin paroissial à emmener vos enfants à l’Eveil à la Foi qui a lieu régulièrement dans notre Communauté de Paroisse. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce que nous y faisions, en quoi ça consiste?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux catéchistes :

Marie et Valérie accompagné de nos maris.

Que faisons-nous ?

A chaque célébration d’Eveil à la Foi, nous accueillons les enfants de 3 à 8 ans, 15 minutes avant le début de l’office dans un lieu proche de l’église. Lors du temps d’accueil, les enfants font souvent un coloriage ou un petit bricolage.

Ensuite, nous découvrons ensemble l’évangile, adapté aux enfants – sous forme de vidéo par exemple – et nous enchainons avec un moment d’échange pour voir ce que les enfants ont compris de l’évangile. Souvent, nous regardons une question de Théobule, notre petite mascotte, en rapport avec l’évangile du jour : « Est-ce que moi je peux être témoin de Jésus ? » « Est-ce qu’on doit aimer Dieu plus que ses parents? »

Nous apprenons aussi un chant avec des gestes que nous chantons à la fin de l’office. Nous rejoignons la célébration des adultes au moment de l’offertoire.

Comment ça se passe ?

Il est inutile de s’inscrire à l’avance, il suffit de venir à l’une des célébrations d’Eveil à la Foi et de rejoindre ses copains.

De quoi parlons-nous ?

Nous essayons d’avoir un thème pour chaque année. L’année dernière le thème était la fraternité et nous avons appris à ouvrir les portes « Effata, ouvre-toi ! ».

Chaque enfant a fait une empreinte de sa main au début de l’année qui est placée sur le panneau qui nous suit depuis le mois de septembre.

Nous avons tour à tour ouvert différentes portes :

• Aimer
  • Ecouter
  • Aider
  • Parler
  • Accueillir

Cette année nous allons parlé des animaux dans la bible.

Les dates des prochaines rencontres :

./.

Alors ?  Convaincu ?

L’Eveil à la Foi permet aux enfants de savoir de façon plus ludique et plus adapté à leur âge qui est Jésus et de découvrir sa parole.

Page en construction