Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Chacun d’entre nous est appelé à servir Dieu. Cela se concrétise, entre autres, en participant à la vie de la Communauté de paroisses, selon ses talents, son âge, ses disponibilités.

Les chorales, les servants d’autel, les lecteurs, les fleuristes et le service évangélique aux malades vous accueillent pour rejoindre leurs rangs!

 

Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour… Colossiens 3:23-24

Chers servants d’autel, vous êtes déjà les apôtres de Jésus ! Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l’autel, vous offrez à tous votre témoignage. Votre attitude de recueillement, votre dévotion qui part du cœur et qui s’exprime dans les gestes, dans le chant, dans les réponses : si vous le faites comme il faut et non pas de façon distraite, de n’importe quelle façon, alors votre témoignage est un témoignage qui touche les hommes.

Le lien d’amitié avec Jésus a sa source et son point culminant dans l’Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, et cela est le plus grand signe de son amitié pour chacun de nous. Ne l’oubliez pas; et pour cela, je vous le demande: ne vous habituez pas à ce don, afin qu’il ne devienne pas une sorte d’habitude, sachant comment il fonctionne et le faisant de façon automatique, mais découvrez chaque jour à nouveau que quelque chose de grand a lieu, que le Dieu vivant est parmi nous, que vous pouvez être proches de lui et l’aider afin que son mystère soit célébré et atteigne les personnes. Si vous ne cédez pas à l’habitude et que vous accomplissez votre service du plus profond de votre coeur, alors, vous serez véritablement ses apôtres.

Pape Benoît XVI

 

C’est quoi un servant de messe ?

Les servants de messe sont des enfants et des jeunes qui ont décidé d’être actifs pendant les célébrations, d’aider le prêtre et l’assemblée à prier Dieu dans la beauté, la simplicité et la joie. On les appelle quelquefois « servants d’autel », ou encore « enfants de chœur ».

Le rôle des servants de messe est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens) ; ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

Qui peut être servant de messe ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour servir la messe ! Tout enfant ou jeune, qui en a le désir et qui en fait personnellement la demande, avec l’accord de ses parents, peut devenir servant de messe.

Le servant d’autel est une aide pour le prêtre ; il est également au service de la prière de toute l’assemblée : il doit accomplir sa fonction le plus dignement possible et rester discret.

Par son service, le servant approfondit son amour de l’Eucharistie.

Qui accompagne les servants de messe ?

Pour chacune de nos églises, un responsable adulte aide M. le curé à accompagner le groupe des servants de messe.

Ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe des servants de messe de leur village peuvent se signaler à M. l’abbé ou au responsable des servants de messe de la communauté de paroisses :
Mathieu Schlienger : 06.88.31.67.32

Quand peut-on servir à la messe ?

À toutes les messes ! Il n’y a pas de restriction, bien au contraire !

Les servants de messe vivent leur service aux messes dominicales (samedi soir et dimanche) et aux messes des fêtes et solennités.

Il arrive que certains proposent leur aide pour les messes célébrées en semaines, les baptêmes, les funérailles, les vêpres ou d’autres rendez-vous liturgiques : ils sont les bienvenus !

Les servants sont attendus 20 minutes avant le début de la célébration dans la sacristie. Ils pourront alors revêtir leurs aubes et recevoir leur rôle liturgique. Ce temps est également important pour se préparer à entrer dans la célébration, par le silence et la prière.

Y a-t-il des temps spécifiques en-dehors des célébrations ?

Des rencontres sont proposées durant l’année. La plupart du temps les servants de messe se réunissent avant les célébrations pour reprendre ensemble le sens des grandes fêtes et pour ajuster les gestes et les attitudes spécifiques à chaque liturgie. Mais plus que des répétitions, c’est une formation liturgique et catéchétique qu’offre le service à l’autel.

Durant l’année, des journées de sorties et des actions sont proposées à nos servants de messe.

Elles sont organisées au niveau de chaque paroisse et animent, par le chant, les célébrations dominicales, les fêtes, les mariages, les enterrements …

Elles se retrouvent aussi pour chanter ensemble lors des grands rassemblements ou des célébrations interparoissiales.

Sortant de leur répertoire religieux, certaines d’entre elles proposent parfois des concerts abordant des répertoires variés.

Les chorales sont heureuses d’accueillir de nouveaux membres. Si vous aimez chanter, vous n’avez pas besoin de connaissances musicales particulières, la motivation et l’envie de se retrouver ensemble suffit pour rejoindre une chorale.

 

Kembs et Loechlé : les mercredis à 19h30 avec La Chaussée, alternativement entre Loechlé et la chapelle St-Martin. Les jeudis à 20h une fois par mois à Loechlé.

La Chaussée : les mercredis à 19h30 à la Chapelle St-Martin  – voir site internet : http://choraledustutz.fr/

Bartenheim : les mardis à 20h au Caveau Ste-Cécile – voir site internet : chorale-bartenheim.fr.gd et leur page Facebook https://www.facebook.com/ChoraleBartenheim/

Brinckheim : les jeudis à 20h à l’église

Helfrantzkirch – Kappelen – Stetten : les jeudis alternativement dans chaque paroisse voir leur page Facebook : https://www.facebook.com/Chorale-Sainte-C%C3%A9cile-Helfrantzkirch-394759287976267/

Vous êtes malades ?
Vous êtes hospitalisés ?
Vous êtes en maison de retraite ?
ou une personne de votre entourage est dans cette situation ?
Vous désirez une visite ou recevoir la communion ?

Dans toutes les communautés, il y a des équipes SEM (Service Evangélique des Malades), c’est à dire des équipes de chrétiens qui, au nom de l’Eglise, font le lien avec les personnes âgées, isolées, malades, qui sont en milieux hospitaliers, en maison de retraite, à domicile…

 

Une équipe de visiteurs se met donc en route pour aller visiter les malades et personnes âgées à leur domicile et/ou en maion de retraite (EHPAD de KEMBS). Leur souhait est de pouvoir assurer une présence fraternelle et une écoute, auprès de toute personne isolée.

 

Vous souhaiteriez bénéficier de la communion mensuelle (ou simplement d’une visite)?
Merci de vous signaler au presbytère.

Caritas Alsace réseau Secours Catholique a besoin de vous !

Soutenir les personnes démunies, leur donner un coup de pouce, les sortir de l’isolement, les
accueillir et les écouter, telles sont les missions que les bénévoles de Caritas accomplissent.
Afin de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité, l’équipe de Saint Louis
lance un appel à bénévoles. Que ce soit pour de l’accueil écoute, de l’accompagnement à la
scolarité ou encore pour donner des cours de français, chaque bonne volonté est la
bienvenue !

Une réunion d’information aura lieu à la rentrée, le JEUDI 20 SEPTEMBRE à 10H, au 10 rue
des prés, à Saint Louis, au local Caritas. N’hésitez pas à y venir nombreuses et nombreux !
A l’issue de la réunion, un verre de la fraternité sera partagé.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez Nathalie au 0608313257 ou par
mail : n.grossmann@caritas-alsace.org

Le bulletin paroissial est publié tous les deux mois.

Le bulletin est un condensé d’informations collectées dans l’ensemble des paroisses (plannings, carnet, intentions, agenda…), mais également une tribune pour l’actualité liturgique, la vie de nos paroisses et équipes: il est ouvert à tout un chacun pour des témoignages, appels ou informations. Tout ceci est maintenant mis en forme avec des moyens modernes et une équipe renforcée pour assurer souplesse et pérennité.

La diffusion et distribution par le circuit classique des exemplaires « papier » pourra complétée ou remplacée pour ceux qui le souhaitent par la diffusion informatique par mail.

Pour tous les échanges avec l’équipe de rédaction, il y a désormais une seule adresse mail spécifique:

bulletin.cpmuehlgraben@gmail.com 

 

L’impression est faite par l’Imprimerie WiloDesign à Kembs : https://www.wilo.design/