Muehlgraben-Célébrer

Les sacrements sont des signes de l’amour de Dieu qui marquent les grands moments de notre vie de chrétien. Ils nous disent que Dieu nous aime au point de se donner à nous et de nous faire partager sa vie. Ils agissent par l’intermédiaire de l’Esprit-Saint, pour faire grandir en chacun de nous la présence vivante de Dieu

Onction des malades

Les sacrements sont répartis en trois catégories :

• les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, eucharistie
  • les sacrements de guérison : pénitence et réconciliation, l’onction des malades
  • les sacrements au service de la communion : le sacrement de l’Ordre, le Mariage

Si vous voulez approfondir les sens des sacrements, vous pouvez consulter le lien suivant : les 7 sacrements

Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit !

Premier sacrement de l’initiation chrétienne, le baptême marque l’entrée dans la communauté  chrétienne. Il nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection.Mathieu 28, 19

Les liens ci-après permettent de télécharger les feuillets de baptême, selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, afin de pouvoir les personnaliser:

Feuillet baptême fille (livret à personnaliser)

Feuillet baptême garçon (livret à personnaliser)

Feuillet baptême de plusieurs enfants (livret à personnaliser)

Les lectures peuvent être choisies dans cette proposition

La fiche de renseignement à compléter

Le mariage est le sacrement de l’amour de Dieu confié aux hommes et manifesté par l’union d’un homme et d’une femme qui se donnent totalement l’un à l’autre.

Formalités : quelles conditions pour se marier à l'église ?

Vous désirez vous marier. Signalez votre  projet au presbytère en même temps que vous réservez la salle pour la fête. La plupart des mariages étant concentrés sur trois ou quatre mois, il est bon, si vous voulez avoir le choix de la date, de vous annoncer au cours du dernier trimestre précédent l’année de votre mariage.

Vous serez alors contactés par l’abbé pour évoquer votre projet, réfléchir au sens du mariage chrétien, préparer la célébration et avoir tous les renseignements d’ordre pratique.

A l’occasion de votre mariage une participation financière à la vie de la paroisse vous sera demandée. Le tarif pratiqué dans le diocèse est de 150 euros (au 01/01/2021).

Si vous souhaitez la participation d’une chorale lors de la fête de votre mariage, il conviendra de contacter le chef de chœur de la chorale afin de choisir le programme de chants et voir le prix de sa prestation.

Pour approfondir le sens du mariage chrétien, cliquez ici

Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai.
Mt 11, 28

Le sacrement des malades, par l’action de l’Esprit Saint, donne la force, la sérénité et la paix pour affronter la maladie ou la vieillesse et vivre l’espérance de la résurrection.

Il est le signe de la tendresse de Dieu pour les personnes malades ou âgées.

Vous souhaitez recevoir le sacrement des malades: il suffit d’appeler le presbytère.

Vous venez de vivre un décès. Il est bon de prévenir immédiatement le curé, même avant les pompes funèbres, afin de voir ensemble la date et les modalités d’une célébration d’adieu. Habituellement celle-ci se déroule dans l’après-midi du jour convenu. La chorale de la paroisse concernée est toujours prête à l’animer.

Certaines  personnes se posent la question du prix d’un enterrement: le tarif appliqué dans le diocèse est de 150 euros (au 01/01/2021).

Pour en savoir plus sur la mort, le deuil et l’espérance pour l’église catholique, en cliquant ici.