Mouvement Chrétiens des Retraités (MCR)

Le MCR c’est :

• M comme mouvement qui participe à la vie de la Société et de L’Église.
  • C Comme chrétien. Chacun cherche à donner du sens à sa vie à la lumière de la Parole de Dieu, par la réflexion, l’écoute, le dialogue et le partage.
  • R Comme retraités qui sont libres de leur temps et de leurs choix.

C’est le temps de projets dans un monde qui bouge et où le retraité doit trouver sa place.

Nous sommes des Chrétiens en Mouvement.

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme

Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Le MCR propose un thème d’année qui aide à la réflexion et au partage.

Aujourd’hui en plus des équipes traditionnelles et pour répondre aux nouvelles attentes, le MCR propose des nouvelles approches.

En 2000, 2008 et 2018, sous le nom du MCR, membres et non membres se sont réunis à Lourdes pour former les Journées Mondiales des Retraités. En 2020, un voyage à Rome est à l’étude, avec rencontre du Pape François

Nos moyens

• Des réunions mensuelles par équipe de quartier ou de village.
  • Une campagne d’année, livret qui sert de base de réflexion pour les 6 à 8 réunions annuelles. Thème 2018 – 2019 Vivre en famille
  • Un journal national Nouvel essor, qui paraît 4 fois par an.
  • Des temps forts tout au long de l’année : journée de rentrée, réunions en équipe, découvertes du patrimoine culturel et religieux, assemblée générale du MCR départemental… ce qui permet à toutes les équipes de se retrouver dans l’amitié, le partage des expériences vécues et la prière.  Ces rencontres sont ouvertes à tout public.
  • Des rencontres, sorties, marches… et/ou activités restant à l’initiative des équipes.

Le Mouvement Chrétien des retraités se définit comme étant :

• Des retraités qui avons un peu de  temps libre
  • Des retraités  ne voulant pas rester seuls.
  • Nous voulons faire des choses ensemble. On visite, on marche,
  • On discute, on lit dans un esprit chrétien, de fraternité.

Où se situent les groupes existants

liste des groupes avec les coordonnées des responsables

AUMONIER: Père Joseph DONIUS – jodonius@orange.fr

• Ackerland : Responsable Pierre LUCAS – pierrejosiane.lucas@laposte.net