Le MCR c’est :

• M comme Mouvement qui participe à la vie de la Société et de l’Église.
  • C comme Chrétien. Chacun cherche à donner du sens à sa vie à la lumière de la Parole de Dieu, par la réflexion, l’écoute, le dialogue, le partage et l’action.
  • R comme Retraités qui sont libres de leur temps et de leurs choix.

C’est le temps de projets dans un monde qui bouge et où le retraité doit trouver sa place.

Nous sommes des Chrétiens en Mouvement.

de toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au coeur de tout homme.

Le MCR est présent dans tous les diocèses de France avec près de 20 000 membres ; il est composé d’équipes locales qui se réunissent pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de l’Evangile.

Le MCR propose un thème d’année qui aide à la réflexion et au partage.

En plus des réunions d’équipes mensuelles, le MCR propose des séminaires locaux ou nationaux.
En 2000, 2008 et 2018, le MCR a réuni plusieurs milliers de membres et sympathisants à Lourdes pour les Journées du Monde de la Retraite. En 2018, le thème était : « Retraités, actif de l’espérance, comment relever les défis de ce monde ? »

Dès 2019, le Mouvement a lancé l’action « Vivons Laudato Si en équipe » : environ 6 000 membres se sont engagés à vivre en équipe l’encyclique du pape François « Laudato Si » pour « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». Le mouvement a réalisé un recueil de quelques unes de ces expériences d’équipes vécues au niveau du territoire français et l’a offert au pape pour la fête de clôture de l’année Laudato Si, le 24 mai 2021 avec le livre des prénoms des toutes les personnes engagées et un fascicule expliquant les modalités pratiques de lancement du processus… Un courrier de remerciements et de bénédiction du pape nous est venu en retour.

Nos moyens

• Des réunions mensuelles par équipe de quartier ou de village.
  • Une campagne d’année – livret élaboré par le mouvement- sert de base de réflexion pour les réunions mensuelles.
    • En 2020-2021, la campagne d’année a eu pour thème « La santé, à notre âge, quel défit ! »
    • en 2021-2022, le thème est « Allons vers les autres… «La vie, c’est l’art de la rencontre» (pape François) »
  • Un journal national « Nouvel Essor », publié 4 fois par an, renforce l’unité du mouvement.
  • Des temps forts tout au long de l’année : journée de rentrée, journée de réflexion et assemblée générale du MCR départemental…
  • Des actions initiées par équipe pour vivre Laudato Si et agir ensemble joyeusement.
  • Des rencontres, sorties, marches… et/ou activités restant à l’initiative des équipes.

Ceci permet à toutes les équipes de se retrouver dans l’amitié, le partage des expériences vécues et la prière. Ces rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée.

Les membres du MCR se définissent comme des retraités qui :

• ont un peu de temps libre,
  • ne veulent pas rester seuls,
  • aiment discuter dans un esprit de fraternité et prendre du bon temps,
  • désirent faire des choses ensemble pour être une vraie richesse pour la société.

Sites Internet

Localisation des groupes alsaciens et coordonnées

Pour le 67 :

Responsable diocésaine : Josiane NOURDIN – josi.nourdin@gmail.com

Aumônier: en attente de nomination

• Ackerland : Responsable Pierre LUCAS – pijo.lucas@hotmail.com
  • Brumath : Responsable Agnès HELMIG – agnes.roger@live.fr