Fête des acteurs de la zone pastorale de Haguenau

Une évènement pour remercier le doyen de zone et visiter les nouveaux locaux

Brigitte Rombourg et Sylvie Borschneck au bureau de la zone

Les bureaux de la zone pastorale de Haguenau sont installés dans le presbytère catholique St Nicolas à Haguenau depuis janvier 2023. Un barbecue de fin d’année sur place a permis de rassembler les principaux acteurs de la zone pastorale, d’organiser une visite des lieux et de dire aurevoir au doyen de la zone.

Jean Thomas, l’animateur de zone, est heureux de ce nouvel emplacement. « Le déménagement a permis de diviser les frais de fonctionnement par trois car le lieu est partagé avec la communauté de paroisses. Il est plus central que le presbytère d’Ohlungen et permet aux acteurs de la paroisse (prêtres, bénévoles et coopératrices) et de la zone de se croiser. A la rentrée, il serait bon que nous puissions trouver un temps régulier, mensuel ou bimensuel pour prier ensemble, échanger un moment de fraternité. »

Etienne LETSCHER (à gauche) le trésorier bien entouré

Les retrouvailles de cette fin d’année pastorale sont l’occasion de se retrouver. Des prêtres, des coopératrices et coopérateurs de la pastorale, des membres des six commissions de la zone (solidarité, santé, communication, formation, jeunes et PRTL – Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs) ont répondu à l’invitation du bureau de zone composé actuellement de Sylvie Borschneck, Etienne Letscher et Brigitte Rombourg.

Dans son allocution, Jean Thomas a pris un temps pour remercier le doyen de zone Marc Kalinowski. Il occupe la fonction depuis septembre 2014. Il la quittera au moment de son changement de mission en septembre 2023. Après avoir été curé de la communauté de paroisses de Bischwiller où il a œuvré pendant 17 ans il part vers celle de Saverne. La zone était l’occasion de construire des choses nouvelles. « Elle est cette parcelle d’Église qui permet de faire ensemble ce que l’on n’arrive plus à faire en paroisse, parce qu’on manque de personnes. Cette parcelle permet de regrouper des forces, d’augmenter notre dynamisme. » précise Marc.

Jean raconte : « Pour les personnes qui ont l’occasion de travailler avec Marc, ils savent combien il aime prendre le quotidien avec humour et légèreté, sans pour autant manquer de respect aux personnes et au travail. Visionnaire et travailleur, rien ne lui fait peur, et pour tout nouveau projet il sait s’entourer de personnes différentes. Chaque chantier et l’occasion d’avancer en fraternité, sur le chemin de notre humanité. »

(voir le Parcours de Marc Kalinowski dans la rubrique Visage)

Une cagnotte organisée préalablement a permis de remettre un bon d’achat d’un sommelier du coin. « Cela ne sera pas perdu pour Marc. La délicatesse, l’attention aux personnes, la convivialité et la générosité sont aussi des qualités de ce curé qui fera sans doute profiter sa future communauté de plus d’un échange autour de la table. » Le doyen de zone a d’ailleurs rassemblé autour d’une table pour cette dernière soirée. Un groupe de jeunes de la paroisse St Nicolas, avec Martine et Christian Pfister a assuré avec beaucoup de joie et de sérieux le service. Après le travail de l’année la rencontre était un beau moment de fraternité.