Marc Kalinowski

Doyen de la zone pastorale de Haguenau de 2014 à 2023

Marc Kalinowski, doyen de zone

Marc Kalinowski est doyen de la zone pastorale de Haguenau depuis septembre 2014. Il quittera cette fonction au moment de son changement de mission en septembre 2023. Après avoir été curé de la communauté de paroisses de Bischwiller où il a œuvré pendant 17 ans il part vers celle de Saverne. La zone pastorale était pour lui l’occasion de construire des choses nouvelles.

La zone pastorale est cette parcelle d’Eglise qui permet de faire ensemble ce que l’on n’arrive pas en paroisse. Cette parcelle permet de regrouper des forces, d’augmenter notre dynamisme.

Pour les personnes qui ont l’occasion de travailler avec lui, ils savent combien il aime prendre le quotidien avec humour et légèreté, sans pour autant manquer de respect aux personnes et au travail.

Visionnaire et travailleur, rien ne lui fait peur, et pour tout nouveau projet il sait s’entourer de personnes différentes. Chaque chantier et l’occasion d’avancer en fraternité, sur le chemin de notre humanité.

Son parcours

Marc Kalinowski est né en Pologne le 5 mai 1960. Il a trois sœurs dont deux sont mariées et la cadette est religieuse dans une congrégation missionnaire d’origine française FMM (Franciscaines Missionnaires de Marie). Il a encore la joie d’avoir ses parents, la maman âgée de 84 ans et le papa de 90 ans en décembre prochain.

Marc Kalinowski, doyen de zone

Après son Bac, 7 ans de formation au séminaire et la maîtrise en ethnologie, ordonné prêtre dans une grande congrégation missionnaire internationale SVD (Société du Verbe Divin), il n’est pas appelé à travailler dans son pays natal. Les premiers dix ans de son sacerdoce il travaille au Zaïre (République Démocratique du Congo aujourd’hui). Titulaire d’une maîtrise en théologie biblique et d’un DSEB (Diplôme Supérieur d’Etude Biblique) de la CATHO de Paris, il travaille dans une maison d’édition biblique, responsable de l’apostolat biblique dans l’Archidiocèse de Kinshasa et des émissions bibliques à la radio diocésaine.

Rentré en Europe, il est accueilli en Alsace à Herbitzheim. Incardiné dans l’Archidiocèse de Strasbourg et naturalisé français, il est envoyé pour 9 ans comme curé à Dettwiller. En 2006, il est nommé curé de la communauté de paroisses de Bischwiller puis doyen. A cela s’ajoute d’autres missions telles que doyen responsable de la Zone Pastorale de Haguenau ainsi qu’administrateur de la communauté de paroisses des Trois Croix par suite du décès du curé.

C’est donc après 17 ans à Bischwiller qu’il vient avec optimisme dans le Pays du Haut-Barr.

Avec des lycéens de la zone à Taizé