Les spiritualités face aux défis de la concurrence – une conférence de Dominique Jung

« la foi dans tous les sens… »

Ce nouveau cycle de conférences débute jeudi le 19 janvier à 20h à Marienthal (au foyer St Joseph) avec Dominique Jung, ancien rédacteur en chef des DNA. Il fera une conférence sur la place des religions dans le monde contemporain. Il insistera sur les rivalités qui opposent des spiritualités parfois complémentaires et parfois antagonistes.

Le fait religieux s’est vigoureusement réinstallé dans l’actualité depuis la fin du XXe siècle. Mais contrairement aux guerres de religion des siècles passés, la concurrence est plus politique que théologique ; il s’agit moins de convertir les minorités à une vérité révélée que de les soumettre à une norme et à des comportements sociaux. Les polémiques autour de l’avortement aux Etats-Unis, la guerre du voile en Iran, les interdictions scolaires qui ciblent les femmes d’Afghanistan, le nationalisme indien centré sur l’hindouisme, l’activisme gouvernemental des groupuscules extrémistes en Israël sont quelques exemples récents.

La concurrence des religions fait surgir des configurations jusque là inconnues. L’islam élargit son assise en Europe, là même où l’Eglise catholique est confrontée à une baisse constante de la pratique paroissiale. Le projet de subvention municipale à une association intégriste turque de Strasbourg suscite un débat sur le maintien du Concordat en Alsace-Moselle. Dans le même temps, la sécularisation et l’athéisme gagnent du terrain sans pour autant avoir réponse à tout. Les réflexions sur la fin de vie ou sur le clonage thérapeutique ont ramené les intervenants religieux dans la sphère publique, au côté des biologistes. Au moment où l’une des grandes interrogations concerne la place de l’homme à l’échelle de la planète Terre, les interrogations millénaires sur la définition de la vie et le sens du sacré sont relues de façon inédite.

—-

Archives: Dominique Jung, lors d’une université de printemps de l’Enseignement Catholique

Dominique Jung a été journaliste pendant 44 ans aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Il était rédacteur en chef du journal régional de 2005 à 2020. Actuellement il a un cours annuel sur l’histoire de l’information dans le cadre de l’Université populaire européenne à Strasbourg. Nous pouvons lire ses chroniques dominicales dans les DNA et divers éditoriaux des Saisons d’Alsace

Liens vers les dates du nouveau cycle de conférences : la-foi-dans-tous-les-sens