kochersberg-bapteme1
kochersberg-bapteme2
kochersberg-bapteme3

Dans  le  sacrement  du  Baptême,  Dieu  nous  fait  un  signe  de  sa  tendresse.

Il  nous  dit :

 » Tu  comptes  beaucoup  pour  moi,   car  je  t’aime.
Ne  crains  pas,   car  je  suis  avec  toi,  le  jour,  la  nuit,   tout  au  long  de  ta  vie.
Tu  es  mon  enfant  bien-aimé. « 

Entre  dans  la  famille  des  enfants  de  Dieu !

  1. Pour  présenter  un  enfant (ou un adulte) au  sacrement  du  baptême,  vous  pouvez  vous  adresser  à  la  personne-relais  de  votre  village   ( voir  affiche  à  la  porte  des  églises ou  envoyer  un  courriel  à  lpdk.bapt@gmail.com) qui  vous  accueillera  et  transmettra  votre  demande  au  diacre  Pierre  LUCAS [ 06 87 62 24 09, lpdk.bapt@gmail.com ]  à  qui  M.  le  Curé  a  confié  le  soin  d’organiser  l’accompagnement  et  la préparation  de  la  célébration  des  baptêmes.
  2. Après cet accueil, une personne, membre d’une équipe d’accompagnement et de préparation au  baptême,  prendra  contact  avec  vous  pour  organiser  une  rencontre environ  un  mois  avant la  date  du  baptême.
  3. Dans le mois précédant le baptême, le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême prendra contact avec vous pour vous rencontrer et préciser avec vous les modalités particulières de la célébration.
kochersberg-1ere-communion1
kochersberg-1ere_communion2

C’est un cheminement sur deux ans avec le parcours « Je prépare ma première Communion » qui offre à votre enfant la possibilité de connaître ou mieux connaître Dieu qui a choisi de parler en la personne de Jésus.

Les enfants apprendront à se familiariser avec le message de Jésus et le don qu’il nous donne dans les Sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie. C’est aussi une découverte de la vie de prière et de partage dans et avec la communauté d’Église qu’est la paroisse.

Les enfants ont tout spécialement leur place dans cette communauté et cela se concrétise à plusieurs niveaux :

  • Les rencontres chez la catéchiste : elles ont lieu une fois par semaine, au plus près de chez vous.
  • Les célébrations : deux fois ou trois fois par trimestre une célébration à l’église réunit toutes les équipes.
  • La Messe : les enfants sont invités à participer une fois par mois à la messe des familles du samedi soir ou du dimanche matin : tous les enfants et leurs familles y sont spécialement invités et attendus.
  • Adoration et temps de prière : le mercredi matin tous les 15 jours à 11 H

Pour les préparations de ces deux sacrements, s’adresser à:

Marlène Lotz : 06 84 20 78 90

Curé : 07 70 60 19 26

kochersberg-confirmation1
kochersberg-confirmation2
kochersberg-confirmation3

Le jour de la Pentecôte, Jésus a donné son Esprit à ses apôtres, pour qu’ils annoncent la Bonne Nouvelle de sa résurrection.

Aujourd’hui, le sacrement de la Confirmation donne aux chrétiens, en plénitude, l’Esprit-Saint reçu déjà au Baptême, pour qu’ils soient partout dans le monde, témoins de la bonne nouvelle du Christ.

Pour les jeunes

Une préparation s’organise en groupe à partir de la cinquième – quatrième

Vous avez 13 ans ou plus, vous avez été baptisés, sachez que votre communauté de paroisses « les Portes du Kochersberg » vous propose un cheminement qui vous mettra en route vers le Sacrement de la Confirmation avec l’étape de la Profession de Foi.

L’itinéraire proposé a besoin de s’inscrire dans une durée de deux ans, pour que chaque jeune puisse avoir le temps de discerner, de faire murir une réflexion ou une décision, car le Sacrement de la Confirmation ne prend tout son sens que dans sa liaison avec le Baptême et l’Eucharistie.

La préparation au Sacrement de la  Confirmation intègre le fait d’une distance que beaucoup de jeunes vivent par rapport à la foi et à la vie ecclésiale.

Ne soyez pas effrayés, les rencontres proposées auront lieu une fois tous les quinze jours en deuxième partie de matinée, nous y vivons du partage, de la solidarité, des rencontres avec les autres et avec Dieu Père, Fils et Esprit Saint, le  » Tout Autre », afin de creuser en chacun l’accueil d’un don particulier de Dieu.

Le cheminement est ponctué de débats, de récollections, de témoignages, de faits de société avec un lien à l’Évangile.

Cette proposition se veut respectueuse du cheminement de chacun.

Le Pèle jeunes de Lourdes du mois d’août  ponctue  l’année de cheminement.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er août jusqu’au 30 septembre au presbytère de Griesheim sur Souffel ou au 06 08 92 67 17.

Pour les adultes

Des adultes non confirmés redécouvrent la foi de leur baptême et demandent la  confirmation, l’Église est heureuse de les accueillir.

Contacter le Diacre Pierre Lucas pour les communes de l’Ackerland, et M. le curé pour les autres communes.

kochersberg-confession1
kochersberg-confession2
kochersberg-confession3

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu.

Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère.

En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort.

Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Des journées de réconciliation sont organisées dans notre paroisse pendant le Carême et l’Avent : une église de la communauté de paroisse est alors ouverte pendant toute une journée avec différentes animations et la possibilité de rencontrer un prêtre pour ce sacrement.

En dehors de ces deux temps forts, le sacrement de réconciliation est donné en contactant M. le curé.

kochersberg-profession-foi1
kochersberg-profession-foi2
kochersberg-profession-foi3

Autrefois appelée “Communion solennelle”, la profession de Foi n’est pas un sacrement, mais une fête de la foi.

Au seuil de l’adolescence, généralement en classe de 4ème, le jeune prend à son compte l’engagement pris par ses parents, parrain et marraine, le jour de son Baptême.

La préparation se fait en petites équipes avec des temps forts et une retraite de 2 jours.

kochersberg-catechese-adultes1
kochersberg-catechese-adultes2

Heures de culture chrétienne pour adultes

Au cours de la vie agitée que nous menons, il est bon de pouvoir, par moments, consacrer un tout petit peu du temps qui nous est donné pour reconnaître les lois de la nature humaine, écouter le témoignage de personnes qui ont développé une sagesse et pratiqué un art de vivre, afin de pouvoir cultiver le jardin dans lequel nous vivons pour en vivre.

Dans cette perspective, les chrétiens qui demeurent dans les 11 communes qui composent la Communauté de Paroisses « Les Portes du Kochersberg » organisent des  » heures de culture chrétienne  » selon trois modalités :

  • au sein d’un groupe local de quelques personnes adultes ou retraitées,  à l’instar du groupe Chrétien des Retraités – Ackerland qui se rencontre une fois par mois d’octobre à juin.
  • au sein de petits groupes locaux de 5 à 7 personnes qui se réunissent à domicile, ou dans une salle, une fois tous les deux mois, pendant deux heures, autour d’un pré-texte, ou d’un D.V.D servant de base à des échanges [ à l’exemple du  » Club des Cinq  » qui se réunit depuis trois années à Ittenheim ]
  • sous la forme de « soirées de culture chrétienne » [ conférence – débat ] organisées deux fois par an.La dernière « soirée de culture chrétienne » a eu pour thème : « ce que la vie du Bienheureux Charles de Foucauld peut nous apprendre pour nous aider à vivre ».

La prochaine « soirée de culture chrétienne » sera organisée le 25 octobre 2019 à Stutzheim, dans la salle de la mairie, et aura pour thème l’écologie : « Vivre en harmonie avec notre nature humaine , avec le père Bernard Durel o.p.

Pour toute information complémentaire, ou proposition, merci de prendre contact avec Pierre LUCAS, diacre • 03 88 69 11 59 / S.M.S : 06 87 62 24 09 • Courriel :  pijo.lucas@hotmail.com 

kochersberg-mariage1
kochersberg-mariage2
kochersberg-mariage3

« Il n’y pas d’amour sans responsabilité »,

c’est par ces mots que Saint Jean-Paul II dans son texte « Entrez dans l’espérance », nous invite à cheminer vers la sainteté.

Le Mariage est une des quatre vocations de l’Église avec le sacerdoce, la vie consacrée et le diaconat permanent.

Une vocation est un appel que l’on reçoit de Dieu, ainsi les fiancés répondent à l’appel de Dieu en consacrant leur union dans le sacrement du Mariage.

C’est une vocation toute particulière, car l’union de l’homme et de la femme préfigure celle de l’Église et du Christ.

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église ». Ephésien 5 31-32

Le sacrement du mariage est un des sept sacrements de l’Église, il n’est en rien l’accomplissement d’une simple formalité, ni d’un rite que l’on accomplit par tradition ou par nécessité familiale, il nécessite une solide préparation et un temps de réflexion avant de prendre un tel engagement devant Dieu.

Notre Communauté de Paroisses vous accompagne et vous propose une préparation vers le sacrement du mariage.

Vous serez conviés à 4 rencontres (3 samedi de 14h à 18h et 1 journée à la Basilique de Marienthal).

Les rencontres sont animées par 3 couples mariés de différentes générations placés sous la supervision de Monsieur le Curé. La préparation au mariage est une obligation préalable au sacrement du Mariage.

Vous souhaitez recevoir le sacrement du mariage ?

Prenez contact, avec Monsieur le Curé, dès que possible (de préférence: un an avant le mariage) afin de fixer la date de votre mariage ou d’en discuter.

kochersberg-ordination1
kochersberg-ordination2

« C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés : celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres. » (extrait du site de la conférence des évêques de France)

Nombreux sont les jeunes et moins jeunes à entendre au fond de leur cœur l’appel à suivre le Seigneur dans un ministère ordonné.

Cet appel est à la fois fascinant et fait peur par sa radicalité évangélique.

S’en ouvrir à un prêtre ou une personne de confiance est d’une grande aide pour aider au discernement.

kochersberg-malades1
kochersberg-malades2

L’apôtre Jacques a écrit :

«Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les anciens (les prêtres) de l’Eglise, ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Le Seigneur le relèvera» (Jacques 5-14).

Tout baptisé malade ou âgé peut recevoir ce sacrement, soit individuellement, soit lors d’une célébration communautaire.

Alors n’hésitez pas à nous faire signe.

Une équipe de laïcs accompagne M. le curé pour visiter les malades tous les mois.

Le service de l’Evangile auprès des malades (SEM) est un service d’Eglise : les personnes du S.E.M., envoyées par la Communauté de paroisses, apportent aux personnes malades, âgées ou handicapées, pauvres en santé, en visites, en amitié, en attention, et aux “aidants familiaux” qui les entourent, un signe de la tendresse que Dieu leur manifeste.

Les visiteurs de malades envoyés par le curé se déplacent à domicile pour prier avec les malades et les personnes âgées et leur apporter la Communion, selon un rythme fixé entre les visiteurs et les malades à la convenance réciproque de chacun.

Certains villages ont plusieurs visiteurs, d’autres n’en ont pas encore et attendent les bonnes volontés.

Les correspondants/membres du SEM dans notre communauté de paroisses sont :

  • Odile Peiffer • Griesheim • 03 88 56 18 41
  • André Briffoteau • Dingsheim • 03 69 22 39 90
  • Brigitte Troesch • Griesheim • 03 69 78 58 74
  • Marie-Odile Host • Pfulgriesheim • 03 88 20 07 51
  • Marie-Odile Giss • Dingsheim • 03 88 56 23 63
  • Andrée Wernert • Dingsheim • 03 69 22 08 96
  • Brigitte Matter • Dingsheim • 06 87 46 57 22
  • Curé René Philippe • Griesheim • 07 70 60 19 26
  • Père Aimé Sossou • Wiwersheim • 06 41 95 34 03

Si vous devez être hospitalisé(e) :

Une aumônerie existe dans la plupart des hôpitaux et cliniques.

Faites-vous connaître dès l’admission pour recevoir la communion ou la visite d’un membre de l’aumônerie.

kochersberg-funerailles1
kochersberg-funerailles2

La perte d’un proche est toujours un passage difficile.

La préparation et la célébration des rites proposés par l’Église permettent de dire ce que nous éprouvons, et aident au toujours difficile travail de deuil

Prendre contact avec M. le curé ou une des personnes relais du village.

kochersberg-intentions1
kochersberg-intentions2

Toute messe à une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières.

Cela signifie que vous pouvez demandez à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.

  • En action de grâce: tout simplement pour dire merci.
  • Pour vos défunts: c’est un acte de foi en la résurrection. Vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa lumière. Vous les accompagnez dans leur passage vers le Père. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire.
  • Pour vos proches: parents, enfants, amis, voisins… Vous demandez au Christ Jésus de les aider à passer un moment difficile : maladie, échec, difficultés familiales.

Combien et comment donner ?

Conformément à la décision des Évêques de France, il est proposé un don de 17 €.

Vous pouvez donnez plus, vous pouvez donner moins.

Merci pour ce que vous donnerez, selon vos moyens.

Vous versez votre don dans une enveloppe avec l’intention de messe en indiquant la date et le lieu souhaités.

guide des offrandes de messes