Retour sur l’année scolaire 2018 / 2019

Une année scolaire de plus qui s’achève, et qui marque un temps de pause dans nos actions religieuses.

Celles-ci ont été diverses et variées et nous ont permis de vivre nos engagements religieux.

Nous avons débuté notre année par une belle messe de rentrée, de reprise  et bénédiction des cartables pour les petits et les grands. Un peu plus tard : découverte ou redécouverte du Mt Sainte Odile, ensuite arriva très vite la fin de l’année : Noël avec sa très belle crèche vivante, les enfants y participent avec beaucoup de plaisir et d’attention.

Lire la suite


Le parcours « Confirmation » dans notre Communauté de Paroisse

Les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation sont les trois premiers sacrements de l’Église. Ils forment un tout qui initie le chrétien à la vie de Dieu.

C’est pour cela qu’on les appelle à juste titre, les sacrements de l’initiation chrétienne.

Votre jeune est né à partir de 2006, avec le désir de mieux connaître et d’approfondir sa foi, avec un questionnement propre à l’adolescence.

Pour y répondre, la communauté de paroisses « les Portes du Kochersberg » lui propose un cheminement de deux années avec l’étape de la profession de foi au terme de la première année de parcours. (Renouvellement des vœux du baptême autrefois appelé communion solennelle)

Les dates vous seront communiquées lors de la réunion d’information des parents/jeunes qui est fixée au jeudi 10 octobre à 20 heures au presbytère de DINGSHEIM.

Lire la suite


Les servants d’autel

“Nous te rendons grâce, car tu nous as choisis pour servir en ta présence”.

Pour que les célébrations soient festives, le prêtre a besoin d’enfants et de jeunes qui servent à l’autel. Les enfants à partir du CE1 et les jeunes des classes supérieures qui auraient envie de rejoindre les groupes déjà existants peuvent s’adresser à nos responsables :

S’adresser à :

  • Dingsheim – Griesheim – Pfulgriesheim : Marlène Lotz (03 88 69 79 29)
  • Stutzheim – Offenheim : Marlène Lotz (03 88 69 79 29).
  • Wiwersheim – Dossenheim : François Schossig (03 88 69 75 34).

Témoignage d’un servant d’autel, reçu par mail en aout 2019 à l’attention de M. le Curé

« Bonjour Monsieur le Curé,

Voici le petit article pour le site de la paroisse : mon expérience en tant que servant d’autel dans la paroisse

J’ai 15 ans et je suis servant d’autel depuis l’âge de 6 ans.

Encore aujourd’hui, avec mon frère, nous participons au déroulement de la cérémonie dominicale.

Être servant d’autel, c’est tout d’abord être dans le chœur de l’église, calme, avec des tâches à effectuer.

Par notre présence, nous aidons aussi le prêtre célébrant et l’assemblée afin qu’ils puissent entrer plus profondément dans leur prière.

C’est surtout passer une petite heure de la semaine plus proche de Dieu, et cela permet également de ne pas s’ennuyer lors des célébrations.

Nous sommes souvent remerciés par les paroissiens qui trouvent le service très beau et harmonieux.

Bonne journée,
Guillaume SCHOSSIG »

Qu’est-ce que le scoutisme ?

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Le scoutisme a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelle, en tant que personnes, que citoyens responsables, et que membre des communautés locales, nationales et internationales.

(suite…)


Et le scoutisme dans notre Communauté de Paroisses …

Le scoutisme

Le scoutisme reste l’un des rares mouvements de jeunesse à proposer des projets collectifs, où se mêlent engagement et sens du partage, mais aussi un certain goût pour l’aventure…

Séparés en tranches d’âge, les jeunes y vivent des activités adaptées à leurs capacités, se retrouvant environ trois samedis après-midi par mois pour jouer, monter des projets, et découvrir toujours de nouvelles choses, selon le principe du “touche à tout”.

(suite…)