Groupe de prière Béthanie

Un groupe de prière ouvert à tous se réunit les lundis soirs à 20h (sauf le dernier lundi de chaque mois) à la salle paroissiale de Wiwersheim.

A travers les assemblées de prière, nous expérimentons une relation de vie fraternelle et d’unité entre nous dans le respect mutuel et la discrétion, qui nous invite à témoigner de notre foi auprès des autres.

Il s’agit d’un chemin de vie spirituelle fait d’abandon au Père, de docilité à l’Esprit Saint, de foi et de confiance en la présence agissante et aimante de Jésus dans notre vie.

Contacter :

  • Charles Mengus, diacre • 03 88 56 33 50
  • Monique Zouloumian • 03 88 69 68 51

L’adoration perpétuelle au mont Ste Odile:

Haut lieu spirituel, le Mont Ste Odile accueille depuis bientôt 90 ans des groupes d’hommes et de femmes des divers cantons d’Alsace qui se relaient pour assurer,  de jour comme de nuit l’adoration devant le Très Saint Sacrement de l’eucharistie.

L’adoration et la louange de Dieu étaient la préoccupation première de Sainte Odile.

C’est Mgr Ruch en 1924 qui exprime le souhait qu’une adoration perpétuelle soit instituée en Alsace.

Après de nombreuses réflexions, le projet est validé et le 5 juillet 1931 débute l’adoration perpétuelle.

C’est ainsi  que semaine après semaine des groupes d’adorateurs se succèdent pour prier pour les intentions de l’Église, pour les intentions personnelles et pour celles du monde.

Les adorateurs du canton de Truchtersheim assurent généralement ce service entre 23 novembre et le 23 décembre.

Chaque année, durant la semaine d’adoration, plus de 100 personnes viennent rejoindre les adorateurs.

Renseignements auprès de:

Gérard HOST                          Raymond Mossbach                           Maurice GINTZ

25 Rue Principale                   10 rue Principale                                17 Rue de Mittelhausen

67370 PFULGRIESHEIM         67370 KLEINFRANKENHEIM             67270 GOUGENHEIM

03.88.20.07.51                       03.88.69.73.52                                   03.88.70.56.23

Le secours Catholique a été créé en France après la seconde guerre mondiale; mais en Alsace, Caritas Alsace est née au début du 20ème siècle avant la première guerre mondiale et faisait déjà partie du réseau Caritas international.

Ce n’est que dans les années 70 que les deux structures se sont réunies, tous en gardant chacune leur autonomie financière.

Caritas Alsace Secours Catholique réunit les bénévoles des deux départements alsaciens avec  plus de 1500 bénévoles dans ce réseau ainsi que 80 équipes locales.

L’équipe Caritas Kochersberg intervient sur toute la communauté de communes du Kochersberg-Ackerland soit 28 villages.

Elle aide les familles en précarité de ce secteur (entre 40 et 50 /an), principalement par la fourniture de paniers alimentaires hebdomadaires, et quelquefois par une aide financière ponctuelle (solde de factures, plein de carburant…).

De même, nous sommes à l’écoute des difficultés de ces familles et leur proposons des rencontres conviviales plusieurs fois par an.

Elle intervient en liaison avec le service social du secteur qui lui signale les familles en grande précarité.

L’aide accordée est fonction des données chiffrées fournies par le service social. Elle est d’une durée limitée (entre 3 et 12 mois).

Il ne s’agit pas d’une assistance mais d’un accompagnement; si nous aidons les familles, nous leur demandons en échange, un effort pour se sortir de leur situation difficile autant que faire se peut avec notre aide: p.ex, meilleure  gestion du budget, l’aide accordée représentant une somme qui ne sera pas dépensée pour l’alimentation mais qui pourra service à combler un déficit…résolution progressive des dettes, recherche d’emploi active pour ceux et celles qui sont au chômage,…..

L’aide se fait également sous forme d’aide aux démarches administratives sur Rdv, aux  permanences au Trèfle, les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois. Rdv à prendre au 06 76 55 34 37.

Les distributions se font une fois par semaine le jeudi soir, au locale de Schnersheim, 1 rue des sports.

L’équipe cherche les matières premières périssables ou non dans les fermes du secteur (payantes ou dons) et les denrées non périssables au cours de collectes dans les paroisses du secteur (collecte annuelle en Juin dans le Hall de Super U de Truchtersheim, collectes de Carême et de l’Avent dans les paroisses, collectes auprès des familles et enfants du catéchisme à l’occasion de telle ou telle fête religieuse…)

Les fonds en numéraire sont également collectés aux cours de manifestations au profit de Caritas Kochersberg (Thé dansant en février, marché aux puces au messti de Truchtersheim en Août, et à Schnersheim, représentation théâtrale au Cube Noir en Juin, concert en novembre, etc……)

On peut prendre contact, soit pour devenir bénévole, soit pour aider ponctuellement et bénévolement pour toutes ces actions, soit pour faire un don, avec la responsable: Malou ELBEL, Tel : 06 74 60 34 71

Service de l’évangile auprès des malades

« J’étais malade et vous m’avez visité”

Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 36- 40)

Le S E M : Service Evangélique des Malades est un service d’Eglise effectué par des laïcs bénévoles que le curé de la communauté de paroisses envoie auprès des personnes âgées, malades, handicapées, ne pouvant pas, ou plus, se déplacer aux offices religieux. C’est donc l’Eglise qui vient à leur rencontre pour leur apporter soutien dans la prière et réconfort dans l’eucharistie, corps du Christ, pain de vie.

Les visites, avec ou sans distribution de la communion selon les demandes, sont assurées le 1er vendredi du mois, tout au long de l’année, par l’un des membres de l’équipe du S E M de la paroisse concernée, aux heures convenues avec les personnes visitées ou leur famille.

Une messe, spécialement dédiée aux personnes visitées par le SEM et à l’ensemble des personnes âgées, ou souffrantes de la communauté de paroisses, est organisée chaque année, avec possibilité de recevoir le sacrement des malades, suivie d’un moment convivial.

Tous les deux ans, en association avec la paroisse protestante, est organisé un office religieux  œcuménique avec bénédiction par les  célébrants.

L’équipe du SEM se réunit régulièrement avec M. le curé pour mettre en commun les difficultés, les joies rencontrées.

M. le curé  visite également des personnes à domicile  le souhaitant, avec possibilité de se confesser à ce moment-là. L’équipe du SEM peut également être le relais pour informer M. le curé de  demandes  de visite du prêtre.

Les membres du SEM dans notre communauté de paroisses sont :

Dingsheim                                            riesheim                                              Pfulgriesheim

BRIFFOTEAU A. 03 69 22 39 90          PEIFFER O. 03 88 56 18 41           HOST M.O. 03 88 20 07 51

GISS M.O.         03 88 56 23 63           TROESCH B. 03 69 78 58 74

MATTER B        06 87 46 57 22

WERNERT A.  03 69 22 08 96

Certains villages n’ont pas encore de représentant du SEM. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés qui accepteront de rejoindre l’équipe déjà constituée afin de rendre ce service d’Église à l’ensemble des paroisses de la communauté.

Le Mouvement Chrétien des Retraités

Il est des personnes retraitées, célibataires, mariées, divorcé[e]s, veuf[veuve]s de diverses communes de l’Ackerland, du Kochersberg et d’ailleurs, qui ont choisi de consacrer le troisième mardi de chaque mois, d’octobre à juin, de 9h00 à 17h00, pour

  • S’accorder une  » journée – oasis  » au milieu de leurs nombreuses occupations,
  • Sortir de chez elles, se mettre en mouvement et retrouver un groupe d’une vingtaine de personnes,
  • Dans un esprit chrétien :  » c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. « 

 

Chaque journée est vécue de la façon suivante :

  • Un rassemblement à 9h00 à ITTENHEIM pour co-voiturer,
  • un trajet de 20 à 30 minutes pour se rendre dans une localité alsacienne à découvrir,
  • une première rencontre d’environ une heure pour échanger à partir d’un pré-texte envoyé huit jours auparavant [ thème de la saison 2019-2020 : à la rencontre de sainte Hildegarde de Bingen, docteur de l’Église ]
  • la prière du milieu du jour
  • le  partage fraternel du repas
  • une petite marche de 30 minutes pour digérer
  • la découverte du lieu qui nous accueille ou, pour la saison 2019-2020, le  Père Marcel METZGER nous présentera comment vivaient les chrétiens des premiers siècles.
  • retour dans nos foyers pour 17h00

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Josiane et Pierre LUCAS • rue  des  vergers  à  ITTENHEM • 03 88 69 11 59 / S.M.S. :  06 87 62 24 09 • pijo.lucas@hotmail.com