Nomination du nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy

https://xjnzo.mjt.lu/nl3/hYTtgyeBD8kqgs3o7Wm3Aw?m=AWwAADpMhbUAAc3M7jQAAK_cbsUAAYCsC98Anx1dABVVcwBl3r7nIbDKbCGiQKqxh_EHklPJlwASX3g&b=c1953e7a&e=761e2904&x=RIs-U7Um8CjBIN1jAbUfSR9wcG_txt3fC2akvxFv2IY$

 

AUX PRÊTRES, DIACRES, COOPÉRATEURS ET PERSONNELS

COMMUNIQUÉ 

DE MGR PHILIPPE BALLOT, 

ADMINISTRATEUR APOSTOLIQUE DE STRASBOURG

Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis.

J’accueille avec joie cette nomination, remercie Mgr Delannoy pour sa disponibilité et l’assure de ma prière. Je pense également à ses diocésains qui voient partir leur pasteur. Nous les portons dans notre prière.

Je voudrais associer à ces remerciements les prêtres, les diacres, les membres de la vie consacrée, les laïcs engagés et tous les fidèles du diocèse de Strasbourg, qui m’ont accueilli avec chaleur durant le temps où il m’a été demandé d’assurer la charge d’administrateur apostolique. J’ai également une pensée pour les fidèles du diocèse de Metz, qui m’ont aidé à partager mon temps entre les deux diocèses.

Ma mission d’administrateur apostolique se poursuit et s’achèvera à l’installation officielle de Mgr Delannoy lorsqu’il prendra possession du siège de la cathédrale de Strasbourg, le dimanche 21 avril 2024.

Je remercie Mgr Christian Kratz et Mgr Gilles Reithinger, ainsi que Mgr Roland Minnerath pour leur présence et leur soutien chaleureux à mes côtés durant cette transition comme le Chanoine Jean-Luc Liénard, délégué général et les délégués épiscopaux, mes deux assistantes de Strasbourg et de Metz, qui ont été mes proches collaborateurs.

Le samedi 17 février j’ai eu la joie d’accueillir plus de 130 catéchumènes, pour la plupart âgés de 18 à 35 ans, de toutes origines sociales et géographiques, qui seront baptisés à Pâques. L’Église diocésaine d’Alsace se rajeunit. Même si elle a été marquée par des épreuves, souvent mises en avant dans les médias, elle s’enrichit de ces nouveaux disciples du Christ comme dans l’ensemble des diocèses de France ! C’est avec eux, entre autres, que se construit l’Église diocésaine dont les alsaciens peuvent être fiers.

J’achèverai ma mission en ayant beaucoup reçu de tous.

+ Philippe BALLOT

Administrateur apostolique de Strasbourg

Mercredi 28 février 2024

Télécharger le communiqué de Mgr Ballot

Communiqué de Mgr Ballot en vidéo

MESSAGE de Mgr Pascal DELANNOY

Chers frères et sœurs du diocèse de Strasbourg,

Je suis heureux de saluer chacun d’entre vous alors que notre pape François vient de me nommer Archevêque de Strasbourg. J’accueille cette nomination dans la confiance et la sérénité et je remercie chaleureusement Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, d’avoir administré le diocèse durant la vacance du siège suite à la démission de Mgr Luc Ravel. Je suis heureux à la perspective de vous rejoindre prochainement pour découvrir toutes les richesses de notre diocèse et ses multiples particularités. Vous m’aiderez à découvrir le régime du concordat qui, au-delà des aspects juridiques, permet de fréquentes rencontres avec les autorités civiles dans le désir de progresser ensemble dans la recherche du Bien commun. Vous m’aiderez également à découvrir comment la région frontalière de l’Alsace, autrefois terre d’affrontements, est devenue terre d’espérance pour tout homme qui aspire à la paix !

La célébration de mon installation aura lieu le dimanche 21 avril qui est aussi le dimanche des vocations. J’y vois un beau signe car je viens vous rejoindre pour, qu’ensemble, nous poursuivions notre route de baptisés en écoutant, avec l’aide de l’Esprit Saint, les appels que Dieu ne cesse de nous adresser. Les nombreux catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême lors de la Veillée Pascale et qui viennent de vivre la célébration de l’appel décisif nous rappellent, si besoin en était, que Dieu ne cesse d’appeler…[lire la suite ci-dessous]

Pour lire la suite du message, veuillez le télécharger ci-dessous au format PDF :

Télécharger le Message de Mgr Delannoy

Message de Mgr Delannoy en vidéo

Secrétariat de la Pastorale – Archevêché de Strasbourg
16 rue brûlée
67000 Strasbourg
03.88.21.24.59 / secretariat.pastorale@archeveche-strasbourg.fr

Partager