Invitation soutenance de Thèse du Père Aimé 19 juin 14h

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse le lundi 19 juin à 14h dans l’amphi de la Meinau. à l’INSPE (Institut national du professorat et de l’éducation).

L’institut est situé au 141 avenue de Colmar (Strasbourg). Vous pourrez éventuellement garer votre véhicule sur le parking du stade de la Meinau près du Mcdo.

Inscrite dans le champ de la pédagogie, cette recherche porte sur les difficultés de la mise en application de l’approche par compétences (APC) en classe de CM2 de français à Akpakpa à Cotonou au Bénin. L’objectif de la thèse est de savoir dans quelle mesure les conditions de vie familiale des apprenants, le rôle de l’État et les conditions de travail qu’il offre aux enseignants dans la mise en œuvre de l’APC, les conditions de travail des enseignants, et les représentations des enseignants concernant l’APC influencent leurs pratiques de classe ou agissent sur leurs stratégies et leurs typologies. Pour répondre à notre problématique, nous avons au plan méthodologique, privilégié une démarche hypothético-déductive avec la formulation de 4 hypothèses qui s’articulent autour de deux catégories de variables. Il s’agit de 4 variables indépendantes explicatives et d’une variable dépendante expliquée. Elles ont été déterminées en fonction de nos hypothèses. Notre échantillon est constitué de 15 observations de séquences de cours suivies de 15 entretiens semi-directifs. Nous avons aussi collecté des données auprès de 546 apprenants. Basé sur l’étude de cas, le traitement a fait émerger trois groupes d’enseignants ; le premier proche de l’APC, le deuxième de la PPO et le troisième proche de la pédagogie mixte (APC+PPO). Les résultats ont montré que certaines micro-variables liées aux conditions de travail des enseignants influencent tantôt positivement, tantôt négativement les stratégies et les typologies des enseignants dans les trois groupes. Une hypothèse a été validée, deux l’ont été partiellement et une n’est pas validée.

Mots-clés : Pédagogie par objectifs, Approche par compétences, Formation des enseignants, grands effectifs et petits effectifs, Enseignant expérimenté, Représentations sociales.

PS: Vous pouvez aussi suivre la soutenance à distance en cliquant sur le lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/eli-rfa-ann

A bientôt

Aimé SOSSOU DHADHO
Doctorant en Sciences de l’Éducation
Laboratoire LISEC EA 2310
Master de Droit Canonique
Université de Strasbourg
Portable: +33 (0) 641953403
Fixe: +33 (0) 367070373
Communauté de Paroisses des Portes du Kochersberg
21 Route de Saverne
67370 WIWERSHEIM

Partager