Projet Pastoral 2023 axé sur la Fraternité

Fête de la Fraternité

Cher frère, chère soeur,
La Communauté de Paroisses « Les Portes du Kochersberg » et son curé
René-Philippe RAKOTO souhaitent vivre un temps de remerciements avec toutes les
personnes qui consacrent du temps au service du Christ pour leurs frères pour que
vive une communauté fraternelle. Nous inscrivons cette démarche dans l’appel du
Pape François à une nouvelle évangélisation dont la fraternité est l’un des pivots.
Le vendredi 5 avril 2024, vous êtes cordialement invité(e) à une célébration d’action
de grâce, d’échanges ainsi qu’à un moment convivial.
Nous serons très heureux de vous y accueillir.
Fraternellement.

René-Philippe RAKOTO, curé
et l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

*******************************************************

L’Équipe d’Animation Pastorale de la Communauté de Paroisses des Portes du Kochersberg

1. a pris connaissance des  » trois défis  » à  » poursuivre dans la prière et le service pastoral  » proposés en juillet 2022 par le Pape François [ CR EAP fraternité ]

2. a décidé de retenir comme projet pastoral prioritaire pour l’année 2023 le troisième défi, celui de la fraternité :  » promouvoir des relations fraternelles avec tous, avec chaque soeur et chaque frère que nous rencontrons, parce que dans le visage de chacun se reflète la présence de Dieu « .

» J’avais faim. Vous m’avez nourri. J’avais soif. Vous m’avez donné à boire.
J’étais un étranger. Vous m’avez ouvert votre porte.
J’étais sans vêtement. Vous m’avez vêtu.
J’étais malade. Vous avez veillé sur moi.
J’étais au cachot. Vous êtes venus me voir.
[ … ]
Chaque fois que vous avez agi de la sorte avec le plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.  »
Evangile selon saint Matthieu, 25, 34-36 . 40

Voici le questionnaire à remplir ou faire remplir par les personnes dans son entourage qui réalisent des belles choses bénévolement.

3. Pour mobiliser les énergies a été envisagé un cheminement de type synodal en 5 étapes, [ annexe 2 ] pour aboutir, le vendredi 22 septembre 2023 à une rencontre au cours de laquelle seront présentées et commentées les actions concrètes de fraternité menées par des personnes habitant dans les 11 communes composant le territoire de la Communauté de Paroisses des Portes du Kochersberg.

Cette rencontre pourrait être dénommée  » Festival de la fraternité « , à l’instar du  » Festival paroissial  » organisé en juin 2022.