15 août 2020 : Lourdes en Alsace – Article DNA + photos

2020-08 dna

Ci-desous l’article paru dans les DNA le 17/08/2020 :

Stutzheim-Offenheim | Procession de l’Assomption

De la paroisse d’Offenheim à celle de Stutzheim

Ce 15 août au soir, la tradition a été respectée à Stutzheim-Offenheim. Près d’une centaine de fidèles partant d’Offenheim et tenant un cierge allumé, ont rejoint en procession l’église de Stutzheim et sa grotte de Lourdes, érigée en 1938 pour protéger le village.

L’Assomption (en latin assumere qui signifie prendre, enlever) célèbre la gloire de Marie, qui au terme de sa vie terrestre est « enlevée pour entrer avec son corps et son âme dans la gloire de Dieu, couronnée dans la lumière en Dame entourée d’étoiles ».

La procession était entrecoupée de lectures, de prières et de chants religieux en hommage à la Vierge Marie.

L’Assomption, ou montée au ciel de la Vierge Marie, est un jour férié d’origine religieuse depuis 1880.

Sur la place de l’église d’Offenheim, lors de la petite cérémonie d’accueil, il a été donné lecture de l’apocalypse puis les paroissiens ont entonné un émouvant Magnificat en langue française. La procession a ainsi pu se mettre en marche, avec à sa tête Albert Lorentz, président du conseil de fabrique, qui a effectué les démarches auprès des autorités pour que cette manifestation de plus de dix personnes puisse se tenir malgré la crise sanitaire.

Il était suivi des bannières, de René Philippe Rakoto, curé de la communauté de paroisses « Les Portes du Kochersberg », du chœur des communes, de Gérard Schultz et Jean-Paul Krantz, animateurs liturgiques et chefs de chœur, des lectrices et lecteurs et des paroissiens. Les scouts du Kochersberg, des bénévoles de la commune ainsi que d’autres volontaires ont assuré le service d’ordre.

Durant tout le parcours, à l’écart de la route principale, la procession était entrecoupée de lectures et de prières selon le chapelet des mystères joyeux, ainsi que de chants religieux en hommage à la Vierge Marie.

Arrivée devant l’église de Stutzheim avec la grotte de Lourdes édifiée sur l’ancien cimetière, la procession a poursuivi ses lectures, chants et prières dans une immense ferveur. Le curé, à la charge des douze villages de la communauté de paroisses, a évoqué, devant les paroissiens masqués, le vœu de Louis XIII qui, dans un acte solennel, consacra la France à la Vierge Marie. « Le royaume de France est le royaume de Marie », selon sa proclamation.

Pour terminer, le prêtre a invité les fidèles à porter leur regard en direction de la grotte de Lourdes pour offrir à la Vierge un magnifique Salve Regina.

Et encore quelques photos!:

Lourdes en Alsace…

Le 15 août 2020,  fêtons,  dans tout le diocèse,  Marie,  la Vierge couronnée,
et  son  appel  fait  à Bernadette   à  la  grotte  de  Lourdes :

« Voulez-vous  me  faire  la  grâce   de  venir  prier  ici ».

Pour  vivre   la  fête  de  l’Assomption  et   » Lourdes  en  Alsace « ,
notre  communauté  de  paroisses   » Les  Portes  du  Kochersberg  »
vous  invite   à  une  journée  exceptionnelle   du  15  août
avec  trois  temps  forts   selon  le  programme  suivant :

• le matin :     un  temps  d’accueil  à  l’extérieur  de  l’église,
    puis  une  courte  procession   pour  entrer  dans  l’édifice
    et  vivre  la  célébration  solennelle  de  l’Assomption.

9 h 00    Messe  à  GRIESHEIM

10 h 30    Messe  à  WIWERSHEIM

• l’après-midi:      un  temps  de  prière   et  d’intercession
    avec   et   pour   les  personnes   malades,      âgées    ou   isolées,
    les  soignants   et  toutes  les  personnes  qui  ont  servi  durant  le

15 h 00              dans  la  salle  des  fêtes  de  DOSSENHEIM
retransmission  en  direct  de  la  prière  du  Chapelet
depuis  la  grotte  de  Lourdes.

• en soirée: une  veillée  d’action  de  grâces   avec  procession  aux  flambeaux

Départ  à  20 h  devant  l’église  d’ OFFENHEIM,   procession  aux  flambeaux
jusqu’à  la  grotte  de  Lourdes  à  côté  de  l’église  de  STUTZHEIM.

Les conditions sanitaires en vigueur seront respectées tout au long de cette journée.