Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Communauté de paroisses Saint Martin
des Moulins de la Sauer

Zone pastorale de Wissembourg

La vie de notre communauté.

 

Les repas communautaires à Surbourg

Les tables investissent la place de l’église pour un repas communautaire après la Messe de 10 h 45. Se retrouver ainsi durant tout l’été fortifie les liens de la communauté.

bdr

Camp prière Sauer

 

 

 

 

 

 

 

Mini-camp prière : juillet 2017

Comme chaque année, le mini camp prière a réjouit de nombreux enfants de la communauté

 

bty

Fête de l’Assomption

Le 15 août a été célébré à la chapelle Notre Dames des Tilleuls à Surbourg

 

bdr

Pélé jeune à Lourdes

Marcher sur les traces de sainte Bernadette, prier avec les 650 jeunes du diocèse de Strasbourg, entrer dans l’eau sainte de la Grotte… toutes ces expériences ont profondément marqué les jeunes chrétiens du nord de l’Alsace

 

IMG_20170121_184342Betschdorf célébration œcuménique pour démolir le mur des divisions.

Samedi 21 janvier, les communautéscatholique et protestante se sont réunies en l’église Ste Marie de Betschdorf pour l’office œcuménique de la semaine de prière pour l’unité chrétienne. Un passage du chapitre 5 de la seconde lettre de l’apôtre Paul aux Corinthiens donnait le thème de ces célébrations dans les églises européennes : « Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse ! ».
Dans son commentaire de cette lecture, le curé Frédéric MARTIN invitait l’assemblée à dépasser la connaissance intellectuelle de Jésus, pour s’imprégner de sa vie par une connaissance spirituelle.

La réconciliation nécessite de nommer d’abord nos fautes réciproques, comme autant de pierres assemblées pour dresser le mur de la séparation historique. Nommées par le pasteur Laurent WOLF : « manque d’amour, haine, intolérance, indifférence, fausses dénonciations, préjugés, division, mépris », ces pierres ont été posées symboliquement dans la nef par le curé Frédéric MARTIN, chacune avec la prière « Pardonne-nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».
Après la prière de St François : « Là où il y a la haine, que je mette l’amour », chantée par les chorales réunies, le pasteur et le curé ont démantelé le mur symbolique pour en faire une croix, chemin d’unité.

Le lendemain matin, dimanche 22 janvier, un office œcuménique a également réunis les chrétiens de Reimerswiller autour du curé Frédéric MARTIN et du pasteur Georges MERCKLING.

 

unnamedDimanche 8 janvier 2017, la communauté de paroisses St Martin des Moulins de la Sauer s’est retrouvée dans l’église Ste Marie de Betschdorf pour la fête de l’Epiphanie. La célébration eucharistique se voulait accueillante pour les familles et pour les nouveaux habitants des villages de Betschdorf, Kuhlendorf, Reimerswiller, Schwabwiller et Surbourg. Outre le bulletin paroissial distribué en décembre, le nouveau curé Frédéric MARTIN leur avait posté une invitation spéciale.

Cette messe des familles, animée par les chorales réunies sous la direction de Claude SCHMITT, s’est terminée par la distribution de 80 cadeaux « Bonne Nouvelle », composés des quatre évangiles et des Actes des apôtres. Ces cadeaux, préparés par le diacre Jean-Claude VOLTZ, invitent à s’imprégner des paroles et de la vie de ce Jésus que des mages, venus des extrémités du monde connu, ont adoré encore bébé.

Les convivialités, organisées par l’équipe d’animation pastorale (EAP) en sortie de de messe, ont donné l’occasion de saluer les familles, nouveaux arrivants de nos villages qui se sont retrouvées autour des galettes et d’un vin chaud de qualité préparé par Bernard ZERMANN.

L’EAP a également veillé à limiter l’impact environnemental de ce moment convivial. Des gobelets réutilisables ont ainsi été préférés aux gobelets jetables. Ces gobelets, prêtés par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) affichaient en clin d’œil orienté vers le carême : « changeons nos regards pour changer le monde ».

 

img_1719

 

Le premier dimanche de l’Avent, les enfants de la paroisse de Surbourg ont présenté les mystères de Noël au travers la mise en scène de la crèche vivante….

Bravo à Marie-Andrée et aux enfants de l’école.

 

 

 

img_1751

Les 4 et 10 décembre, la chorale protestante de Betschdorf et les chorales catholiques de la communauté de paroisses ont tenu deux somptueux concerts de l’Avent au profit du Sonnenhof.

Le public était au rendez-vous et les choristes ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

 

 

 

img_1780

Comme chaque année les “Hartzwuet” de Surbourg ont donné leur concert dans l’église de Surbourg pleine à craquer.

Les musiciens nous ont fait voyager en République Tchèque, en Amérique sans oublier les chants de chez nous pour nous faire vibrer.

Avec les travaux de l’église qui commenceront en janvier, les concert de l’avent 2017 sera certainement programmé dans une salle de la commune.

Curé de la Communauté de Paroisses : Abbé Frédéric MARTIN

Diacre : Jean-Claude VOLTZ

 

Adresse du presbytère : 1, rue de l’Eglise – 67250 SURBOURG

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Tous jeudis : Adoration du Saint Sacrement et Réconciliation

Sacrement de réconciliation de 19 h 30 à 21 h 30 en l’église sainte Marie de Betschdorf.

 

Samedi 23 septembre 2017 (25ème dimanche)

Surbourg (Centre culturel) :  18 h  Sainte Messe

Kuhlendorf : 19 h 15 Sainte Messe

Dimanche 24 septembre  2017 

Schwabwiller : 9 h 15 : Sainte Messe

Betschdorf (St Jean) : 10 h 45 Sainte Messe

 

Samedi 30 septembre 2017 (26ème dimanche du temps ordinaire)

Betschdorf (Ste Marie) : 18 h Messe et Bénédiction des cartables

Dimanche 1er octobre 2017

Reimerswiller : 9 h 15  Sainte Messe

Surbourg : 10 h 45  Sainte Messe

Le Conseil Pastoral

Le conseil pastoral un est groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.

Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.

  • Il est “veilleur et éveilleur” pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
  • Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
  • Il se réunit chaque trimestre.

Membres de droit

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée  de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.

Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.

Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans  la prière, la parole de Dieu et les sacrements.

 

                                                                                              Notre équipe :

Le Conseil de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.

Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.

Paroisse de

Notre conseil est constitué comme suit :

Lecteurs

Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.

Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi en concertation avec tous les membres lors d’une réunion trimestrielle.

Les prières universelles sont également préparées par chacun ou puisées dans le livret ” Prions en Eglise “.

Paroisse de

Sacristains

Le métier de sacristain, emploi d’Église au sein d’une paroisse, constitue un service qui comporte des missions, tant manuelles qu’intellectuelles. Il nécessite une polyvalence et foi dans le Seigneur. Le sacristain se donne dans la prière et collabore avec une équipe de personnes dans la confiance, le respect, la communication et la complémentarité.

Paroisse de

Chorales

Servants d’autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, veuillez contacter le responsable de chacune des paroisses de la communauté.

Paroisse de

Fleurissement des églises

Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.

Dans la paroisse, une équipe composée d’une dizaine de personnes bénévoles, hommes et femmes, s’est engagée de fleurir régulièrement l’église pour tous les offices liturgiques. En fin d’année, un calendrier est établi, répartissant la période attribuée aux personnes qui, toutes travaillent en binôme sur une durée de deux mois.

Selon les saisons, des fleurs peuvent être cueillies dans la nature, mais quel que soit le choix, un cahier est mis à disposition de l’équipe en place pour y introduire le décompte de leur période d’activité (fonds de caisse, dons, dépenses etc). Ce cahier sera remis tous les deux mois au trésorier du Conseil de fabrique pour vérification.

Paroisse de

Adorateurs du Mont Ste Odile

Elle fut fondée en 1931 par Mgr. RUCH, alors évêque de Strasbourg et mise en œuvre par le chanoine Brunissen. Depuis cette année, des hommes et plus récemment des femmes, se relaient nuit et jour, 365 jour par an, dans la prière devant le Saint-Sacrement. Ils sont originaires de tous les cantons d’Alsace et sont groupés au sein de la Confrérie de l’Adoration perpétuelle.

Actuellement le groupe de notre doyenné compte environ 30 membres. Leur âge moyen est de 71.9 ans d’où la nécessité d’adresser un appel pressant à tous les fidèles de notre communauté de paroisses de venir se joindre à nous, chacun et chacune selon ses possibilités.

Contacts :

Surbourg

CPM_BartenheimLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Betschdorf

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Schwabwiller

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Premier Pardon

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Première Communion

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Profession de Foi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Confirmation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Baptême

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Mariage

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Pastorale des malades

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Funérailles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam aliquet quis elit eget consequat. Morbi sem purus, facilisis eu nunc quis, auctor elementum tortor. Fusce sed leo libero. Morbi a urna fringilla mi dictum fermentum. In odio arcu, eleifend ac nibh ac, viverra placerat dui. Quisque viverra sem id enim elementum, in aliquam nisi tincidunt. Sed faucibus porttitor orci, ut porttitor augue rhoncus sit amet. Maecenas vel est arcu. Nam accumsan facilisis dolor eget aliquam. Praesent id laoreet dui, non aliquet lacus. Praesent congue est diam, tempor hendrerit nisi volutpat id.

Pour continuer à verser votre offrande à la quête

La crise du coronavirus et le confinement ont des répercussions importantes sur le fonctionnement de nos paroisses. En l’absence de quête dominicale, elles ne disposent plus de recettes nécessaires à l’exercice de leur mission, voire à la rémunération de certains salariés.

Programme des journées de pèlerinages pour les 13-17 ans

Suite à l’annulation du Pélé-Jeunes cette année du fait de la pandémie, il a été proposé aux zones pastorales d’organiser une journée de pèlerinage en Alsace pour les ados. Une trame et des documents ont été préparés et envoyés par le comité de pilotage du Pélé-Jeunes.

Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – allègement des mesures sanitaires

Nous avons été amenés à repousser les célébrations du Grand Jubilé de Sainte-Odile, à annuler les pèlerinages à Lourdes ou ailleurs, tant d’autres rencontres n’ont pu avoir lieu, sans parler de l’absence de célébrations dans nos églises pendant plus de deux mois. La vie reprend désormais son cours. Mgr Ravel, notre archevêque, et son conseil, appellent à vivre ensemble, durant l’été, un grand temps diocésain, dans nos communautés de paroisses.

En chemin vers la Pentecôte

Le déconfinement spirituel coïncidera avec l’attente de l’Esprit-Saint dans la préparation à la fête de la Pentecôte. A l’invitation de Mgr Ravel, des petits groupes de chrétiens, sont appelés à se constituer pour devenir des « cénacles », communautés intermédiaires entre la cellule familiale et communauté paroissiale.

Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – déconfinement du 11 mai

Lundi 11 mai marquera la reprise des activités pastorales selon des modalités nouvelles. Dans cette perspective voici des indications en documents joints

Communiqué de Mgr Luc Ravel – 29 avril 2020

Je m’associe intégralement sur le fond et dans les termes à la déclaration du conseil permanent de l’épiscopat de ce même jour qui formulait tout à la fois notre regret de responsable religieux et notre obéissance de citoyen français.

Septième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

Avant (avant la pandémie mais surtout avant le confinement absolu), nous étions tous de sinistres individualistes et de redoutables égoïstes. Grâce à la crise, nous sommes tous devenus d’agréables voisins et de merveilleux acteurs de la solidarité.

Recherchons couturières bénévoles !

Nous recherchons de toute urgence des couturières bénévoles pour coudre des surblouses en tissu destinées au personnel soignant qui en manquent cruellement.

Flick’r

Rendez-Vous avec les religions

YouTube

You Tube : Rhena

SoundCloud

Calaméo

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Actualités récentes

Agenda

Publications du diocèse

Web TV

Radio DAB+

Presse écrite