Conférence Laudato si’

Mgr Gilles Reithinger : Témoins de l’Espérance !

La zone pastorale de Haguenau invite à la dernière conférence de son cycle de formation 2021-2022 sur le thème Laudato si’ le jeudi 5 mai à 20h à Marienthal. L’évêque auxiliaire Mgr Gilles Reithinger, nourrit de son parcours et de ses rencontres interviendra avec une conférence qui porte le titre « témoins d’espérance »

Monseigneur Gilles Reithinger est évêque auxiliaire pour le diocèse de Strasbourg depuis presque un an.

Après des études de biologie, durant sa formation au Grand Séminaire de Strasbourg, il discerne une vocation à la vie missionnaire durant son séjour à Madagascar, lors de sa coopération.

Il est ordonné prêtre le 27 juin 1999 à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Il reçoit son affectation pour la mission de Singapour et du monde chinois.

Gilles Reithinger est rappelé à Paris dans le courant de l’année 2002, où il est alors nommé, en 2004, recteur de la chapelle de la Rue du Bac, maison des Missions étrangères à Paris (MEP).

À l’assemblée générale de la société des Missions étrangères de Paris en 2010, il est élu vicaire général de la Société. Il est aussi gérant de la Société de diffusion des Missions étrangères de Paris.

Le 12 juillet 2016, il est élu supérieur général de la société des MEP.

Ces quelques lignes de sa biographie indiquent combien Mgr Reithinger a pu être au contact de contextes pastoraux différents et surtout de personnes engagées dans l’Église et la société. Ses rencontres et son expérience l’invitent, dans le cadre des conférences sur le thème « Laudato si’ » à nous raconter, à nous encourager dans nos missions, par l’éclairage de « témoins de l’espérance ».

Mgr Reithinger recueille et anime également en Alsace la réflexion autour de la synodalité. Sans doute ses propos à la lumière de ce synode nous inviteront à réfléchir à notre manière de faire Église aujourd’hui.

La conférence aura lieu le jeudi 5 mai à 20h au Foyer St Joseph, à côté de la basilique de Marienthal.