Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Chemins d’art Sacré 2019

Vernissages

Cliquez sur une zone pour afficher les détails

Ou sélectionnez dans la liste déroulante

« 22 ans d’Art Contemporain
dans les églises ! »

Du 4 juin au 1er octobre 2019

Laurence Levardlaurence.levard@diocese-alsace.fr – 06 86 45 47 52

Le Chemin d’art sacré, une initiative du diocèse de Strasbourg

Initiative du père Charles Singer, le Chemin d’art sacré est né d’une intuition formidable : réaliser des expositions d’art contemporain dans certaines églises remarquables d’Alsace, du Haut et du Bas -Rhin avec des artistes qui créent pour le lieu.

Ces artistes sont accompagnés dans leur projet par la personne, responsable du Chemin d’art sacré, hier Bertrand Schlund, aujourd’hui Laurence Levard. Deux années sont souvent nécessaires à cette préparation. Il s’agit d’un cheminement spirituel et artistique qui est proposé au visiteur par l’artiste avec un thème donné comme fil conducteur, appuyé par une citation biblique.

Depuis plus de 21 ans, près de 100 000 touristes suivent cette kyrielle d’expositions avec intérêt, qu’ils soient alsaciens, touristes français ou étrangers, notamment des allemands qui s’enthousiasment pour ce parcours. Rares sont les festivals d’art sacré en France, Lyon et Reims en organisent régulièrement. Le Chemin d’art sacré est par conséquent une chance pour l’Alsace

…/…

La 22ème édition

L’été 2019, de début juin à début octobre, le Chemin d’art sacré va innover en élargissant son circuit et en passant de dix églises à douze. Ces deux églises supplémentaires sont celles de Molsheim dans le Bas-Rhin et d’Ottmarsheim dans le Haut-Rhin.

Molsheim est depuis fort longtemps une terre épiscopale. Et son église des jésuites, construite en 2 ans et 9 mois mérite le détour… ainsi que la Chartreuse, occupée de 1598 à 1792 par l’ordre des moines chartreux, propriété de la ville de Molsheim depuis 1981 et restaurée depuis plus de trente ans par des bénévoles.

Ottmarsheim, « réplique » d’Aix la chapelle est une église rare octogonale sur plan centré qui a une très longue histoire. C’est le dernier cas d’architecture ottonienne qui subsiste dans la région. L’abbaye d’Ottmarsheim faisait ainsi référence à Charlemagne et à la chapelle de son couronnement. Elle a marqué le début de la puissance des Habsbourg. Ottmarsheim se situait sur l’antique route rhénane Mayence-Strasbourg-Bâle. Elle est aujourd’hui une étape de l’immense Via Habsbourg, qui relie Haguenau, en Alsace, à Vienne, en Autriche.

De Wissembourg à Ottmarsheim, le Chemin d’art sacré déroule une 22ème édition riche et variée qui fait la part belle à la photographie mais on y trouve également de la sculpture, de la peinture, de la mosaïque, des collages, du dessin à la plume et même du fusain.

 

…/…

L’art sacré, c’est l’art au cœur de la vie !

L’art sacré est multiple et interroge. Il varie en fonction des époques, des cultures, des religions et des latitudes. Il se différencie de l’art profane. Mais que met-on sous ce mot un peu désuet ? Qu’est ce qui est encore sacré aujourd’hui à l’heure des réseaux sociaux ?

L’un des textes fondateurs de la manifestation visible du sacré est la révélation de Dieu à Moïse dans la Bible (Exode 3, 1-14). Il s’agit là d’une rencontre fondamentale lors de l’épisode du buisson ardent. Et assez singulière. Un Dieu fort et invisible parle à Moïse. Étrangement, le buisson brûle mais ne se consume pas. Et si le sacré était tout simplement cette flamme intérieure qui brûle en chacun de nous, résiste à toute emprise extérieure et est essentielle à notre vie ?

La Bible est également riche de nombreuses rencontres bouleversantes avec Dieu ou Jésus-Christ. Ces moments particuliers sont à ce titre « sacrés ». Comme ils nous arrivent d’avoir des rencontres-clés dans nos vies. C’est le cas aussi de certaines œuvres d’art qui nous « touchent » plus particulièrement. En effet, les artistes ont toujours été les intermédiaires privilégiés et nécessaires entre le sacré et nous. L’art sacré invite à la transcendance par son thème, sa forme ou son style.  Il pointe vers l’invisible et le spirituel en partant de la vie. L’art sacré, pourrait-on dire c’est l’art au cœur de la vie

…/…

A la fin du XIXème siècle, une réflexion sur l’art sacré s’est amorcée en France sous l’impulsion d’intellectuels et d’artistes catholiques comme Huysmans, Claudel ou encore Maurice Denis et Georges Desvallières. Ils souhaitaient que l’Église retrouve sa grande tradition artistique de mécène pour faire oublier un art religieux académique, douceâtre et bon marché…

C’est pourquoi, ils ont créé en 1919 les ateliers d’art sacré et une revue l’art sacré en 1935. Les pères dominicains, Pierre Couturier et Pierre-Raymond Regamey en furent ses principaux directeurs jusqu’aux lendemains du concile Vatican II. Leur apogée a coïncidé avec la construction de l’église du plateau d’Assy, de la chapelle dominicaine de St Paul de Vence et de l’église paroissiale du Sacré-Cœur d’Audincourt. Pour eux, « tout art véritable est sacré ». Et pour nous, qu’en est-il un siècle plus tard ?

Nous vous invitons à visiter les expositions des 12 églises de ce circuit touristique de Wissembourg à Ottmarsheim (du Nord au Sud de l’Alsace) pour vous ressourcer. La 22ème édition du Chemin d’art sacré innove (3 lieux en plus) et vous propose des artistes chevronnés et des thèmes fondateurs. Elle fait la part belle à la photographie, mais on y trouve également de la sculpture, de la peinture, de la mosaïque, des collages, du dessin à la plume et même du fusain. Textes poétiques, bibliques et œuvres d’art s’y mêlent pour, nous l’espérons, votre plus grand bonheur.

Laurence Levard, Responsable du Chemin d‘art sacré 

Le 22e « Chemin d’art Sacré en Alsace », initiative de l’Église catholique en Alsace, est organisé par l’Archevêché de Strasbourg. Il est soutenu par les communautés paroissiales et les municipalités qui accueillent les différentes expositions.

Expositions ouvertes au public tous les jours
du 4 juin au 1er octobre de 9 h à 18 h – Entrée Libre.

Manifestations placées sous le patronage de Mgr Luc RAVEL, Archevêque de Strasbourg.

…/…

Mardi 4 juin à 17h – Martha LICHTIN (peintre)
En présence de Mgr Luc RAVEL
MURBACH– Abbatiale romane St Léger

Mardi 4 juin à 19h – Lucie LARRIVE (dessins au fusain) et Philippe BOURDON (textes)
En présence de Mgr Luc RAVEL
LAUTENBACH– Collégiale St Michel

Mardi 4 juin à 21h Laurence TORNO (mosaïste)
En présence de Mgr Luc RAVEL
GUEBWILLER- église St Léger

Jeudi 6 juin à 20h – Ingird RODEWALD (travail sur affiches)
En présence de  Mgr Christian KRATZ
WISSEMBOURG– Narthex de l’abbatiale Sts Pierre et Paul

Mercredi 12 juin à 17h30 Christian FUCHS (sculpteur)
En présence de Mgr Christian KRATZ
ROSHEIM – église romane Sts Pierre et Paul

Mercredi 12 juin à 20h30 Sophie HEINRICH-GALEA (peintre)
En présence de  M. le Chanoine Hubert SCHMITT
RIBEAUVILLÉ – église St-Grégoire le Grand

Jeudi 13 juin à 19h Marie-Kathrin DASPET-REITER (photographe)
En présence de  M. le Chanoine Jean-Luc LIÉNARD
HAGUENAU- église St-Georges

Vendredi 14 juin à 19h – Michèle CARANOVE (dessin à la plume)
En présence de M. le Chanoine Jean-Luc LIÉNARD
ST-JEAN-SAVERNE – Église romane St-Jean-Baptiste

Samedi 15 juin à 17hNeda KOVINIC (icônes et collages)
En présence de  M. le Chanoine Stanislas MENDY
OTTMARSHEIM– abbatiale romane Sts Pierre et Paul

Mardi 18 juin à 18h30 et 20h – Takao MIYAKAKU (photographe) et Nourit MASSON-SÉKINÉ (peintre et photographe)
En présence de  M. le Chanoine Stanislas MENDY
MOLSHEIM– Chartreuse et église Trinité / St Georges

Jeudi 20 juin à 18h30 – JR DI CASA (peintre)
En présence de M. le Chanoine Hubert SCHMITT
NIEDERHASLACH – église St Jean Baptiste / collégial St Florent

Vendredi 28 juin à 18h30 – Benoit DECQUE (peintre)
En présence de M. le Chanoine Jean-Luc LIÉNARD
SIGOLSHEIM- église romane Sts Pierre et Paul

Église St Léger

Bienvenue en l’église Saint-Léger de Guebwiller. C’est l’une des plus grandes réalisations de l’architecture romane tardive en Alsace bien que reconstruite ensuite au XIVe siècle. Quatre hommes appelés « marmousets », sont accroupis au pied de la tour de croisée (fin du XIIe à fin du XIIIe siècle). Au-dessus du porche d’entrée se trouve le tympan, qui représente le Christ entouré de la Vierge et de Saint-Léger. Suite aux bombardements des deux guerres mondiales, les anciens vitraux sont remplacés par de nouveaux, réalisés par le maître verrier Chapuis.

Laurence TORNO
Les femmes de la Bible

« La force et la grâce sont la parure de la femme »
(Livre des Proverbes 31, 25)

L'exposition

Très grandes par choix (120X120cm), ses mosaïques sont destinées à transmettre la beauté des couleurs et de la vie.

Conçues pour véhiculer des messages de paix et de quiétude, elles expriment des émotions, interrogent  et font réfléchir.

Les lois et religions dans la Bible sont régies par les hommes, et les femmes font l’objet d’éloignement, de rejet, de violence et de discrimination.

Or, les femmes qui jalonnent les nombreux récits des deux testaments n’en jouent pas moins un rôle déterminant.

Qu’elles soient prostituées, étrangères, séductrices, mariées ou seules, elles ont toutes une force d’âme et un caractère de feu qui en font des créatrices d’avenir, des héroïnes à découvrir au fil d’une dizaine de mosaïques.

Biographie

L’artiste a travaillé plusieurs années avec un maître mosaïste formé à Ravenne. Puis, elle a créé son atelier au début des années 90, animée par la volonté d’introduire cet art millénaire dans l’art contemporain d’une manière originale et innovante,jamais abordée jusqu’à maintenant.

Maîtrisant la technique de l’argile et celle des émaux sur cuivre, elle a décidé d’encastrer ces derniers au sein de la pâte de verre. Elle cherche à sublimer chacun des matériaux en les façonnant dans une constante recherche de perfection et de quête de beauté.

Nature et nombre d'oeuvres

Une douzaine de mosaïques

Contact


laurence.torno@gmail.com
Tél. : 06 11 88 28 85

Église St Georges de Haguenau

Bienvenue en l’église Saint-Georges de Haguenau. L’église fut construite au XIIe siècle, puis agrandie à partir de 1371. C’est la nef majestueuse qui surprend d’emblée le visiteur. Le plafond en bois fut remplacé en 1611 par la remarquable voûte réticulée actuelle. Le chœur gothique, contemporain de la cathédrale de Strasbourg, est un modèle d’élégance et de légèreté. Une custode de 1523, véritable joyau de pierre, ciselé en dentelles mérite le détour. Les vitraux lumineux dus à Jacques Le Chevalier sont posés entre 1956 et 1969. Dans le transept sud, des volets peints de 1496. Dans le transept nord, un retable du XVe siècle. Les deux plus grandes cloches sont les plus anciennes en service en Europe (1268).

Marie-Kathrin REITER DASPET
La nature, une mère nourricière qui nous revivifie

« Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui,
et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous,
hommes de peu de foi ? »
évangile selon St Matthieu 6, 30

L'exposition

Elle explore la Beauté de la Nature à travers la photographie, le dessin et le haïku. Par la contemplation, un regard patient, méditatif et ouvert laisse émerger un monde invisible.

Alors, l’homme change le regard qu’il porte sur les choses…

« Mon travail sera accompagné de haïku car le haïku est une image visuelle comme en poésie et c’est le poème de prédilection au Japon pour donner à voir et sentir la nature et  les saisons.

Ce sont des poèmes de capture de l’éphémère, de l’observation attentive des petites choses fugaces. »

Comme le disait Paul Valéry : « L’être qui s’émerveille est beau comme une fleur ».

Biographie

Marie-Kathrin Reiter-Daspet s’intéresse essentiellement à la personne humaine et tente de traduire les sentiments que lui inspire chaque modèle.

Depuis 2007, elle expose régulièrement en France et à l’étranger (Allemagne, Tchéquie, Suisse, Belgique, USA et Japon) dont plusieurs expositions en galeries. Participation à St’art 2013.

Rédactrice d’articles pour un journal de peinture pendant 6 ans et enseignement du dessin à l’université populaire pendant 7 ans. Illustrations de recueils de poésie.

Réalisation d’un aménagement artistique (CHU de Hautepierre).

Nature et nombre d'oeuvres

18 photos 40×60 + 1 photo de 20×40 et 3 dessins

Contact


marie-kathrin@wanadoo.fr
www.marie-kathrin.eu
03 88 23 08 51

Interview

Collégiale St Michel

Bienvenue en la Collégiale Saint-Michel de Lautenbach. Au VIIIe siècle, dix-huit moines venus du couvent de Honau, une île située sur le Rhin, se sont installés à Lautenbach pour y fonder un monastère. La construction d’une première église en pierre, date de 811. Comment ne pas être saisi, en particulier, par la qualité du porche du XIIe siècle, avec ses ogives et ses doubleaux reposant sur de minces supports ? Il ne faudrait en aucun cas manquer d’admirer le mobilier baroque intérieur, les boiseries, en particulier la chaire, installé par les moines au XVIIIe siècle. Et le grand Christ sur l’arc triomphal à l’intérieur.

Lucie LARRIVE et Philippe BOURDON
Pèlerins de lumière

« Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix,
mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va.
Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. »
Évangile selon St Jean 3, 8

L'exposition

Lucie Larrive travaille le fusain sur papier Arches 300 grs en grand format, 1,15/ 1,40.

Sa rencontre avec le fusain à l’âge de 17 ans sera déterminante et restera au cœur de son expression artistique.

Elle a réalisé une série de 12 fusains entre ombre et lumière, œuvre singulière et poétique, fruit d’un travail commun avec Philippe Bourdon, auteur des textes « pèlerins de Lumière ».

Ce co-labeur tout en résonance invite à une danse ouverte entre ciel et terre jusqu’au point de rencontre avec la couleur et l’Essentiel de l’être. »

Biographie

En travaillant dans un atelier à Londres durant quatre ans, Lucie découvre le fusain, le dessin et l’oeuvre lumineuse de Turner. Ce jeu de clair/obscur a été une véritable révélation.

De retour en France et dans la lignée de cette quête elle s’initie à l’aquarelle. Au coeur de son existence, une déchirure de la vie l’a amenée douze ans auparavant à retrouver fusain et aquarelle.

S’en est suivie une rencontre avec le travail de Liane Collot D’Herbois, peintre anglaise et sa recherche sur la couleur et la lumière.

Puis une formation de six ans lui a permis d’intégrer cette approche dans son travail « Pèlerins de lumière » artistique qui fut une deuxième révélation.

Aujourd’hui, ces deux supports permettent la pleine expression de sa réalisation artistique.

« C’est dans la profondeur et l’espace infini de l’être que se manifeste l’acte créateur, porté par la force de notre intériorité et de notre nature divine. » L.Larrive

Après avoir travaillé dans la diplomatie et le secteur culturel à l’étranger, Philippe Bourdon rentre en France en 2012 et se tourne vers l’écriture. Il rencontre Lucie Larrive en 2015 dans le cadre d’une manifestation à l’abbaye de Sylvanès.

Nature et nombre d'oeuvres

12 fusains

Contact


lucie.larrive@orange.fr
06 75 92 04 16 / 05 62 65 35 43

L’église des Jésuites de Molsheim est un édifice religieux catholique sis à Molsheim en Alsace (France).

Bienvenue en L’église des Jésuites de Molsheim. Sa construction fut décidée le 15 novembre 1614 par l’évêque, Léopold d’Autriche, et la première pierre posée en février 1615 en présence de l’archiduc Charles d’Autriche, dans le cadre de la Contre-Réforme.

Consacrée le 26 août 1618 par l’évêque de Bâle, Guillaume Rinck de Baldenstein. L’église, d’inspiration gothique (et renaissance pour les deux chapelles) était au départ affectée au service pastoral et spirituel des élèves du collège des Jésuites attenant, ou, à l’occasion, pour des cérémonies religieuses attirant les dignitaires de la ville.

Après la suppression de la Compagnie de Jésus (1773) l’église devint église paroissiale (1791) sous l’appellation « église Saint-Georges », remplaçant l’ancienne qui fut détruite. Elle est classée au registre des monuments historiques de France depuis 1939.

Horaires d’ouverture

Pour la semaine

  • de 10h00 à 12h00
  • de 15h00 à 17h00

Pour le week-end

  • de 10h00 à 12h00
  • de 14h00 à 18h00

Bienvenue à la Chartreuse de Molsheim.

Cet ancien monastère d’hommes de l’ordre des Chartreux situé au cœur de la ville de Molsheim, fut actif de 1598 à 1792. Les moines, à la fois ermites et en communauté y vivaient dans le silence le plus complet.

Depuis trente ans, des bénévoles restaurent ce patrimoine unique en Alsace. La mairie a racheté le bâtiment en 1981. L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1998.

Elle abrite désormais le musée de la Chartreuse et la Fondation Buggatti.

Horaires d’ouverture

Du 15 juin au 15 septembre

  • En semaine (sauf mardi) 10h-12h et 14h-18h,
  • Week-end et jours fériés de 14h à 17h

Du 16 septembre au 15 octobre

  • Tous les jours (sauf mardi de 14h à 17h)

Église des Jésuites

Nourit MASSON-SEKINÉ
Tout est Lumière

« L’insensé va dans les ténèbres […]
J’ai vu l’avantage de la sagesse sur la folie,
semblable à celui de la lumière sur les ténèbres. »
Livre de l’Ecclésiaste 2, 12-13
Chouraqui dans Bahya Ibn Paqûda

L'exposition

Gaudi est revenu au catholicisme fervent de ses parents chaudronniers de Reus.

Et dès les années 1880, il a commencé à concevoir ce qui devait être la Cathédrale des Pauvres, «la couronne de Barcelone, dépassant ses contradictions, l’idéalisation du génie du peuple catalan, rêveur et pragmatique, religieux et réaliste», écrit Lahuerta.

Entrer dans la Cathédrale de Lumière qu’est la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone est une expérience initiatique sans égale. Et pourtant, la couleur, omniprésente à la Sagrada Familia, se révèle être une fascinante illusion.

Seule la Lumière existe … Et cette exposition de photographies en est un modeste hommage.

Biographie

Nourit Masson-Sékiné est une artiste transdisciplinaire de Strasbourg.

Auteure de nombreuses expositions d’arts plastiques, peinture, photographie, scénographies et installations, l’artiste sillonne le monde exposant dans des galeries, des musées ou lors de festivals internationaux où elle est invitée à donner des conférences,

Chargée de cours en section arts scéniques au département des Arts de l’Université de Strasbourg, elle est également maître de chi-kong et de Médecine chinoise.

Elle signe des ouvrages, dont notamment le livre de référence« shades of darkness » sur la danse Butoh, danse d’avant-garde japonaise, ou le livre sur la mort« le courage de vivre pour mourir» (ed. Du Relié/Albin Michel).

Nature et nombre d'oeuvres

10 à 15 photos

Contact


nouritms@gmail.com
06 37 10 50 55

Chartreuse – Cloître Nord

Nourit MASSON-SEKINÉ
Le Ciel est Partout : les 120 ans de Moïse

« Et l’Éternel dit : j’effacerai l’homme que j’ai créé de dessus la face de la terre:
depuis l’homme jusqu’à la brute, jusqu’à l’insecte, jusqu’à l’oiseau du Ciel,
car je regrette de les avoir faits […]
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.. »
Livre de la Genèse 6,  6 -7 et 8
in Meam Loez, P. 278 et 280

L'exposition

Prophète des prophètes, Moïse est, dans toutes les traditions monothéistes, l’archétype ultime, celui par lequel se révèle le décalogue, la voie du devenir humain.

Les 120 ans de Moïse s’avère être le temps de la vie inscrite dans l’ADN d’une personne humaine, le potentiel de sa pérennité dans un monde fini.

Ce temps est aussi emblématique d’un chemin de résistance, de luttes et de souffrances mais aussi d’inspiration et de révélation

Biographie

Nourit Masson-Sékiné est une artiste transdisciplinaire de Strasbourg.

Auteure de nombreuses expositions d’arts plastiques, peinture; photographie, scénographies et installations, l’artiste sillonne le monde exposant dans des galeries, des musées ou lors de festivals internationaux où elle est invitée à donner des conférences.

Chargée de cours en section arts scéniques au département des Arts de l’Université de Strasbourg, elle est également maître de chi-kong et de Médecine chinoise.

Elle signe des ouvrages, dont notamment le livre de référence« Shades of darkness » sur la danse Butoh, danse d’avant-garde japonaise, ou le livre sur la mort « Le courage de vivre pour mourir» (ed. Du Relié/Albin Michel)

Nature et nombre d'oeuvres

120 toiles cartonnées et oeuvres sur papier à l’encre noire

Contact


nouritms@gmail.com
06 37 10 50 55

Cour de la Chartreuse

Takao MIYAKAKU
Table rase

« J’ai mis devant toi la vie et la mort,
choisis la vie afin que tu vives,
toi et ta postérité !  »
Livre du Deutéronome 30, 19

L'exposition

Depuis 25 ans, il retourne chaque année à Hiroshima ainsi qu’à Nagasaki, aux dates des commémorations du 6 et du 9 août pour photographier les passants.

Des passants à qui il demande de bien vouloir fermer les yeux, dans l’intériorité d’un vœu pour la paix.

Parmi eux, ils découvrent la présence de ces deux femmes, israëlienne et palestinienne, qui décident de faire ce voyage au bout du monde, ensemble, jusqu’à l’un des lieux les plus emblématiques de l’histoire du XXe siècle, s’y recueillir et prier pour que guerres et conflits cessent entre les peuples.

Béances, irradiations, contaminations, dans la terre trouée réside la mémoire des vivants.

Takao Miyakaku est allé sur tous ces sites pour réaliser son projet de résistance contre l’oubli.

Biographie

Jazz man et Photographe, Takao Miyakaku est né à Hiroshima en 7948, un hibakusha, ainsi nommé en japonais en tant que deuxième génération victime de la bombe atomique.

L’histoire familiale de Takao Miyakaku, celle du père qu’il a vu toute sa vie en prise avec une multitude de cicatrices d’où des bris de verre remontaient régulièrement à la surface, l’amène à commencer une série photographique dédiée en hommage aux survivants et à leur force vitale.

Nature et nombre d'oeuvres

photos imprimées sur toile

Contact


Église St Léger

Bienvenue dans le chœur de l’ancienne Abbaye bénédictine de Murbach qui constitue aujourd’hui l’église Saint-Léger. Fondée par Saint Pirmin en 721, c’est un des hauts-lieux de l’art roman en France. Au Moyen Âge, l’abbaye de Murbach était particulièrement riche, possédant des biens dans près de 350 localités, du Palatinat à la Suisse, et notamment la ville de Lucerne. L’abbaye avait non seulement des terres et des châteaux-forts mais aussi des établissements thermaux, des verreries et des mines. Le 4 juillet 926, les Hongrois dévastèrent l’abbaye. Le chœur, les tours orientales et le transept, conformes à la tradition de construction du Rhin supérieur, et qui seuls demeurent, témoignent aujourd’hui de son ancienne splendeur. Dans son roman Le Nom de la rose, au chapitre Tierce du Premier jour, l’écrivain italien Umberto Eco cite cette abbaye comme un atelier de copie encore actif au XIVe siècle.  Ici, le calme est au rendez-vous. Sans doute parce que chacun, tout en se sentant enraciné solidement dans la terre, se sent élevé vers les réalités spirituelles.

Martha LICHTIN
La bénédiction

« Venez les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume préparé pour vous
depuis la création du monde. »
Évangile selon St Matthieu 25, 34

L'exposition

La bénédiction suggère l’abondance et la grâce divine.

C’est  faire valoir le bien avant tout (benedicere=dire le bien).

Cela implique l’adhésion du cœur et une ouverture vers autrui et exige de savoir regarder, c’est à dire de prêter attention au présent, d’être capable de voir la Beauté en toute chose, en commençant par soi : vouloir et dire du bien de soi-même.

Prier c’est ressentir la paix  présente dans son cœur.

« Dans mes peintures, je choisis de célébrer la Vie et  d’harmoniser les contraires. L’artiste et la toile  sont le canal de l’Esprit. La bénédiction doit devenir automatique. Cela demande juste un peu d’expérience et de temps. »

Biographie

Martha est artiste-peintre f ranco-suisse. Elle est native de Rheinfelden en Suisse et réside depuis 40 ans en Alsace.

Diplômée de l’Assenza Malschule de Bâle, elle se perfectionne ensuite aux Beaux-Arts de Mulhouse.

Elle expose depuis 7997. Peindre est un geste cathartique et salvateur pour elle.

« Mes peintures sont des ouvertures sur l’univers, le monde, l’être humain. Je me sers de la couleur comme moyen d’expression de l’émotion. Les couleurs ont une beauté propre, et il s’agit pour moi de les préserver et de composer avec elles comme en musique. »

Nature et nombre d'oeuvres

Environ 15 oeuvres

Contact


lichtin.martha@hotmail.fr
www.lichtinmartha.fr
06 81 46 39 14 / 09 53 75 63 88

Église St-Jean-Baptiste / Collégiale St-Florent

Bienvenue en l’église St-Jean-Baptiste / Collégiale St-Florent de Niederhaslach. La collégiale Saint-Jean-Baptiste est l’un des bâtiments sacrés les plus représentatifs de l’architecture gothique du Bas-Rhin en dehors de Strasbourg. Haut lieu de pèlerinage depuis 810, elle abrite les reliques de Saint Florent, 7ème évêque de Strasbourg. Classée monument historique, l’église fut construite de 1274 à 1385 à l’emplacement d’une autre. Le chapitre des chanoines, créé au XIIe siècle, en remplacement de l’abbaye Bénédictine d’origine, est resté en place jusqu’à la révolution. Le village est parsemé de maisons canoniales. Célèbre aussi pour ses vitraux (XIIIe-XIVe), l’abside s’illumine au soleil levant à la Saint-Jean-Baptiste (24 juin).

JR DI CASA
Le passage

« L’Éternel dit: « J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte […]
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens,
et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays,
dans un pays où coulent le lait et le miel…  »
Livre de l’Exode 3, 7-8

L'exposition

« Loué sois-tu, mon seigneur ! »

Cet hymne de Saint François d’Assise nous rappelle que notre maison commune, la Terre est comme une sœur avec laquelle nous partageons l’existence, le temps de notre passage sur terre.

Mais Laudato Si est aussi une encyclique du Pape François sur sa sauvegarde.

« Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle ».

« Par les jeux symboliques de son oeuvre, JR métamorphose le paysage, les éléments afin d’en révéler l’invisible dimension, l’intime signification, l’intangible révélation.

Il tente par la magie des couleurs et le mystère de la composition d’adoucir la violence du monde pour nous rapprocher d’un équilibre plus humain, plus spirituel»( … ) écrit Michel Bénard, lauréat de l’Académie Française.

Nature et nombre d'oeuvres

JR Di Casa, peintre, né en 7967 à Casablanca, travaille et expose dans la région de Reims.

Sa pratique personnelle est inspirée des oeuvres de Turner, Zao Wou-Ki et Olivier Debré …

Il prend appui sur les déchaînements des éléments (en référence à Turner) comme le feu, la tempête, l’orage ou transfigure les mouvements de l’eau, de l’air pour toucher l’âme et l’ouvrir à des chemins de spiritualité.

Depuis 2007, il est engagé dans une recherche sur l’art sacré.

Nature et nombre d'oeuvres

14 huiles sur toile

Contact


jramdp@numericable.fr
06 80 55 26 23 / 03 52 45 26 57

Église Sts Pierre et Paul

Bienvenue en l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Ottmarsheim, située non loin de Mulhouse et des frontières allemande et suisse.  Édifiée au XIème siècle par Rodolphe d’Altenbourg, un des fondateurs de la maison de Habsbourg, et dédiée aux apôtres du Christ Saint Pierre et Saint Paul, elle est célèbre en Alsace et dans le Rhin Supérieur pour son architecture remarquable.  Rare église à plan centré octogonal de style paléochrétien, byzantin, préroman, carolingien, et ottonien, elle s’est inspirée de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle de l’empereur carolingien Charlemagne et de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem (le tombeau du Christ). L’église est classée aux monuments historiques depuis le 1er octobre 1841.

Neda KOVINIC
Beauté et bonté

« Moi, je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. […]
La vérité vous rendra libres. »
Évangile selon St Jean 8, 12 et 32

L'exposition

Artiste multimédia, elle a  appris à peindre des icônes dans le style Byzantin traditionnel au monastère de Gradac, en Serbie.

En plus de l’icône traditionnelle, elle a mis au point sa propre façon de faire des icônes avec des collages de papier et de carton dans un souci plus contemporain de recyclage et d’écologie.

Une façon de s’inscrire autrement dans la tradition, tout en maintenant une voie de prière et de contemplation.

Un univers particulier à découvrir.

Elle travaille actuellement à sa thèse de doctorat à la Faculté des Beaux-arts de Belgrade.

L'exposition

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Belgrade, il y a maintenant plus de quinze années que Neda Kovinic se consacre à la réalisation de fresques et d’icônes, techniques appréhendées dans leur technicité, issue des temps médiévaux auprès du Monastère de Gradac (fondé au Xlllème par Hélène d’Anjou).

Ce travail a été présenté à travers le monde et il fait partie de multiples collections privées, aussi bien dans les Balkans, qu’en Amérique du Nord et en Australie.

L'exposition

8 collages (120×180) et 2 icônes (50×50)

Contact


nedakovonic@gmail.com
lepodobro0.wixsite.com/mysite
381 66 888 70 90

Église St Grégoire le Grand

Bienvenue en l’église Saint-Grégoire-le-Grand de Ribeauvillé. Construite à partir de 1282, l’église gothique est constituée d’une seule nef. Dédiée dès 1359 à Saint-Grégoire le Grand, achevée en 1473, elle est profondément transformée en 1876. Entre autres trésors, l’église conserve une belle Vierge à l’Enfant sur le tympan en arc brisé. Des statues en grès des Vosges, du Christ et de ses disciples au Mont des Oliviers forment un ensemble remarquable. Le tout est complété par un beau Christ au tombeau datant du XVe siècle. La famille des Ribeauvillé protectrice des ménétriers se faisait inhumer dans cette église.

Sophie HEINRICH-GALÉA
Partir en quête

« Comme un cerf altéré cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche,
toi, mon Dieu. »
Psaume 41, 2

L'exposition

Être constamment connectée devient envahissant et même polluant pour l’esprit et le coeur. Aussi, elle est partie en quête de sens et de vérité.

Avec l’idée de « débrancher » pour retrouver le silence et la Vie qui sommeille et fourmille en nous et la lumière de !’Espérance pour la création de nouvelles « connexions ».

Ce n’est pas la durée qui compte mais l’intensité et la justesse avec lesquelles on réalise les choses. Elle s’intéresse à la transmission, à la construction et à la résilience de l’individu.

De naissances en renaissances… Son cheminement artistique est un parcours entre volumes, terres, monotypes et peintures.

Biographie

Après un diplôme d’études supérieures spécialisées en physico-chimie et économie d’énergie à Lille et Reims et un poste d’ingénieur en industrie des peintures automobiles, Sophie décide de vivre de sa passion.

Elle suit des cours aux Beaux-arts de Valenciennes, à l’école d’art de Douai puis à l’IEAC de Guebwiller.

Elle crée son entreprise et travaille comme plasticienne pour des villes de sa région natale.

En 2003, la vie l’amène en Alsace et elle continue de prodiguer des cours d’arts plastiques et de peindre.

Elle est aussi intervenante en religion dans les écoles primaires.

Nature et nombre d'oeuvres

  • 5 monotypes, 3 volumes terre/bois,
  • 6 toiles de lin acrylique/alkyde,
  • 1 installation impression sur papier Japonais,
  • 3 peintures 30×80 cm sur plaque d’aluminium acrylique/alkyde

Contact


sophie.galea-heinrich@orange.fr
06 12 11 83 69 / 03 89 73 00 62

Église Sts Pierre et Paul

Bienvenue en l’église Saints-Pierre-et-Paul, joyau de l’art roman en Alsace. Dans ce sanctuaire du XIIe siècle, comment ne pas admirer les proportions harmonieuses, la richesse de son décor sans surcharge (un chapiteau aux 21 têtes sculptées), le subtil décor de bandes lombardes sur la façade, les sculptures(acrotères) sur la toiture ? Point de repère de la maturité de l’art roman en Alsace, l’église a su allier les traditions architecturales de la vallée du Rhin et des éléments d’influence extérieure, venus d’Italie, de Lorraine et de Bourgogne.

Christian FUCHS
Penser la Blessure c’est panser la Question

« J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie »
Livre du Deutéronome 30,19

L'exposition

La blessure c’est la Vie, cette parenthèse entre deux éternités. La question c’est l’homme quand il interroge sa vie. « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense » (Ch. Baudelaire)

Tout le monde comprend ma sculpture, elle interpelle parce qu’elle entend poser des questions essentielles sur l’homme.

La question fondamentale de la vie est la mort. Quels sont la place et le sens de l’homme sur terre ? On est pleinement vivant quand on admet sa temporalité. La blessure, c’est notre finitude, notre vulnérabilité, la conscience du vieillissement et de la mort. La mort fait partie de la vie.

Tant qu’on est vivant, on est immortel !

L’immortalité est-elle dans l’instant ?

Biographie

Né à Turckheim en 1958, il fait des études d’art à Strasbourg, puis passe six années à travailler chez un sculpteur sur pierre.

Sculpteur indépendant depuis 1987, il réalise aussi bien des travaux sur des monuments historiques (cathédrales de Strasbourg et Metz, Tour St. Jacques et statue place de la Concorde à Paris, Versailles, etc … ) que des oeuvres de création (« Bacchus» à Voegtlinshoffen, calvaire à Roeschwoog, Sentier des Géants à Oberhaslach, « Europa’s Mitte » à Oberkirch, « Liebenzeller » à Strasbourg, etc … ).

Il est installé à Niederhaslach depuis 1993.

Nature et nombre d'oeuvres

10 à 15 sculptures en grès rose

Contact


sculpture.fuchs@gmail.com
03 88 48 75 13 / 06 60 90 78 23

Église Sts Pierre et Paul

Bienvenue en l’église Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim. Environnée de vignobles, dès 888, l’église actuelle a été achevée à la fin du XIIe siècle. Ayant subi d’importants dommages entre 1939-1945, elle a été magnifiquement restaurée. A l’intérieur, les couleurs des vitraux jouant sur les murs sont une invitation à la prière. Et comment, à l’extérieur, ne pas être saisi d’étonnement devant l’imposante façade de grès rose où les sculptures du tympan montrent le Christ accueillant les visiteurs à bras ouverts ?

Benoît DECQUE
De la ténèbre à la Lumière, un parcours

« AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. […]
Dieu dit: «Qu’il y ait de la lumière !» Et il y eut de la lumière.
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
Dieu appela la lumière ‘jour’, et il appela les ténèbres ‘nuit’.
Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour. » »
Livre de la Genèse 1,1

L'exposition

Le travail présenté est une suite de peintures qui tentent, à leur manière, de faire apparaître une lumière à partir d’une pénombre colorée.

Ces peintures sont des abstractions réparties sur chacun des 12 pilastres de l’église de Sigolsheim.

La ténèbre est réalisée à partir d’une saturation de couleurs et de valeurs, Dieu n’aurait-il pas extrait de la Ténèbre des grains de couleur pour en fabriquer la Lumière ?

Comme l’a écrit Victor Hugo, « Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière », chacun d’entre nous, ici, est invité à parcourir la nef de l’église pour découvrir cet ensemble de peintures allant de la pénombre à la lumière.

Biographie

Architecte de formation, professeur à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg jusqu’en 2014, prix du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) en 2007, Benoît Decque se consacre aujourd’hui à la peinture.

Une peinture où la couleur et la lumière deviennent l’objet premier de ses recherches. Il vit et travaille à Strasbourg.

Nature et nombre d'oeuvres

14 huiles sur toile

Contact


bendec66@hotmail.fr
06 07 54 16 52

Église St Jean-Baptiste

Bienvenue en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-Saverne. Fondée au XIIe siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste est un modèle de l’art roman, évoquant tout ensemble la solidité, la légèreté et l’aspiration vers les réalités d’en-haut. Celui qui prend le temps d’en faire le tour en la contemplant de l’extérieur sera saisi par la lumière jouant ses nuances sur le grès et dégageant une indéniable impression d’apaisement. De plan basilical sans transept, l’église présente une nef constituée de quatre travées principales couvertes par des voûtes d’ogives. Les vitraux contemporains sont une invitation au silence de la prière.

Michèle CARANOVE
L’altérité

« Il y a dans le monde je ne sais combien d’espèces de langages, et rien n’est sans langage.
Si donc j’ignore la valeur du langage, je serai pour celui qui parle un barbare, et celui qui parle sera pour moi un barbare.
Ainsi de vous : puisque vous êtes ambitieux de dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour bâtir l’Église.  »
1ère lettre aux Corinthiens 14, 10-12 (Osty)

L'exposition

À partir de papier, d’encre de Chine et de plume Sergent-Major, son travail, tout autant voyage qu’éloge de la lenteur, se développe de jour en jour autour de la nature et de l’humanité au sens large.

La répétition du motif, parfois associé à certains graphismes et thématiques de type « aborigène » ou « primitif » fait penser à une origine étrangère mais elle est européenne et seule la recherche d’harmonie la motive.

Elle nous emmène dans un univers singulier où se mêlent racines et rêves, altérité et solitude, nostalgie et espérance.

Comme le dit si bien Edouard Glissant : « Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu’il faut préserver, chanter, sauver, et qui s’accorde à son chant. »

Biographie

Née en 1962 à Paris, elle est diplômée des Beaux-Arts de Valence.

Longtemps directrice artistique dans la publicité à Paris, elle devient ensuite formatrice PAO puis artiste inscrite à la Maison des artistes depuis 2002.

Elle expose régulièrement en France et explore les possibilités de la plume Sergent-Major depuis 2014.

Nature et nombre d'oeuvres

une douzaine d’oeuvres à la plume Sergent Major et encre de Chine

Contact


mcaranove@wanadoo.fr
www.caranove.com
06 28 30 83 45

Abbatiale StsPierre et Paul
Le Narthex

Bienvenue en l’Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul de Wissembourg. C’est l’Abbé Edelin qui, vers la fin du XIIIe siècle a fait édifier cette magnifique église où l’art gothique déploie ses finesses et son élancement. Comment ne pas admirer son chœur polygonal où de hautes verrières du XIVe siècle déroulent, avec leurs couleurs soutenues, des figures de l’Ancien et du Nouveau Testament? Dans le transept sud, les fresques du XIVe siècle montrent la Passion et la Résurrection du Christ, ainsi que la Pentecôte et le Jugement dernier avec les Œuvres de miséricorde. La première partie de l’exposition se situe dans le narthex. La chapelle romane du XI-XIIe siècle où se situe la seconde partie de l’exposition, est située au nord du cloître et ne sert pas au culte.

Ingrid RODEWALD
Beauté et fragilité de la Création

«Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles;
même une étoile diffère en éclats d’une autre étoile. »
1ère lettre aux Corinthiens 15, 41

L'exposition

Ingrid Rodewald, s’intéresse à la Beauté et fragilité de la Création.

Les collages d’Ingrid Rodewald sont constitués d’affiches publicitaires actuelles de grande taille.

Elle crée des images d’un calme étrange et poétique en partant de morceaux d’affiches qu’elle assemble.

La lumière, la végétation et la nature se retrouvent dans son univers  intérieur.

Des fissures et des ruptures dans ses compositions harmonieuses indiquent que l’idylle est trompeuse.

L’homme est absent mais a laissé des traces.

Elle propose une autre vision du réel et en fait une  interprétation qui passe par la déconstruction et la reconstruction.

Ses créations éclairent notre environnement dans une lumière douce, elles rappellent la peinture de paysage ou les images cinématographiques.

Biographie

De nationalité allemande, mais strasbourgeoise depuis des années, Ingrid Rodewald a suivi des études d’art à la Staatlichen Kunstakademie de Karlsruhe.

Elle s’inscrit dans une démarche d’artiste professionnelle avec des expositions régulières dans des galeries et musées en France, Allemagne, Suisse, Espagne, Mexique et Dubaï.

Nature et nombre d'oeuvres

14 collages à la Chapelle et 6 collages de plus grand format pour le Narthex

Contact


I.Rodewald@gmx.de
09 83 39 87 94

Animations en marge

Spectacle : « Rien à faire » à Rosheim

Dans le cadre de la « Nuit des Églises 2019 », spectacle : « Rien à faire » à Rosheim (église Saints-Pierre-et-Paul) vendredi 5 juillet à 21h

Concert de Mannick à Guebwiller

Le conseil de fabrique de l’église Saint-Léger de Guebwiller a invité la chanteuse Mannick pour un concert qui aura lieu le vendredi 13 septembre 2019 à 20h en l’église Saint-Léger.

conférence d’Ataa Denkha sur « quelques femmes remarquables dans la Bible »

Conférence d’Ataa Denkha à l’église Saint-Léger de Guebwiller le 28 juin à 20h sur « quelques femmes remarquables dans la Bible ».

Conférence sur Etty Hillesum à la Chartreuse de Molsheim

Conférence de Cécilia Dutter le 24 juin à 20h à la Chartreuse de Molsheim. Etty Hillesum est une jeune femme juive néerlandaise de vingt-sept ans qui, de 1941 à 1943, tandis que les Pays-Bas étaient occupés par l’ennemi nazi, a tenu un journal à Amsterdam, puis une correspondance envoyée du camp de transit de Westerbork.

Partir en quête

C’est après avoir visité son atelier, et dans le cadre de l’exposition qu’elle propose en l’église St Grégoire de Ribeauvillé, qu’Isabelle Loeffler a décidé de poser sa musique, ses textes et ses chansons dans les pas de Sophie Heinrich-Galéa

Approfondir votre lecture

Partager