Conférence sur Etty Hillesum à la Chartreuse de Molsheim

Conférence de Cécilia Dutter le 24 juin à 20h à la Chartreuse de Molsheim

Etty Hillesum est une jeune femme juive néerlandaise de vingt-sept ans qui, de 1941 à 1943, tandis que les Pays-Bas étaient occupés par l’ennemi nazi, a tenu un journal à Amsterdam, puis une correspondance envoyée du camp de transit de Westerbork.

Face à la barbarie, sa voix s’élève pour opposer au mal une indéfectible foi en l’homme et en la beauté de la vie, témoignant en cela d’une résistance spirituelle héroïque.

Elle sera envoyée à Auschwitz où elle mourra, le 30 novembre 1943.

Bien après-guerre, ce journal et cette correspondance ont été publiés et sont aujourd’hui internationalement connus.

Au-delà des frontières, des croyances et des religions, le lumineux message qu’Etty laisse au monde ouvre à une spiritualité universelle qui fait écho à la quête de sens contemporaine.

L’intervenante :

Cécilia Dutter – Ecrivain et critique littéraire – Photographiée chez elle – 21 Février 2012 – L’Hay les Roses

Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels trois sont consacrés à Etty Hillesum : Etty Hillesum, une voix dans la nuit, (Robert Laffont, 2010), Un cœur universel, regards croisés sur Etty Hillesum, (Salvator, 2013) et Vivre libre avec Etty Hillesum, (Tallandier, 2018).

Elle est présidente de l’Association des Amis d’Etty Hillesum.

Son site : www.cecilia-dutter.fr

Site de l’association : www.amisdettyhillesum.com