La PRTL propose une pastorale du seuil

Visite insolite du cimetière St Nicolas de Haguenau

Inspiré par la manifestation du printemps des cimetières, et surtout sous l’égide de la pastorale du tourisme, l’équipe PRTL (Pastorale des Réalité du Tourisme et des Loisirs) de la zone pastorale de Haguenau a proposé une visite inédite du cimetière St Nicolas de Haguenau durant l’après-midi du 13 mai dernier.

Jean Thomas, responsable de la zone pastorale de Haguenau a accueilli les visiteurs. Il a salué le travail de préparation de la PRTL se composant de Marie-Thérèse Branger, Cathy Hoerth, Marie-Claire Richert, Simone Loewenguth, Maryvonne Lotz et Sœur Françoise Bosteels. Pascal guitariste et son épouse Cathy Haller saxophoniste ont agrémenté la visite d’une ponctuation musicale.

Cathy et Pascal Haller ponctuant la visite par des extraits musicaux.

Marie-Claire qui anime cette équipe ouvrait la route par ces mots : « Nous voulons vraiment faire mémoire, avec respect, de tous ceux qui reposent ici, les uns à côté des autres, comme le dit si bien le sens du mot cimetière, qui désignait « le lieu pour dormir, le dortoir ». Pour les chrétiens, le cimetière est aussi le lieu d’une attente fraternelle de la résurrection. Aujourd’hui, même si tout change trop vite…c’est en nous ancrant dans la mémoire et dans l’histoire que nous pouvons non seulement mieux profiter du présent, mais regarder vers l’avenir. »

En invitant à une découverte de ce lieu de recueillement qu’est le cimetière Saint Nicolas, l’équipe, veut proposer aux visiteurs un regard neuf sur ce lieu parfois méconnu de la commune.

Ce patrimoine funéraire est le témoin privilégié de vies passées riches et variées auxquelles il est important de rendre hommage. Plusieurs formes d’art, statuaire, sculpture, gravure se côtoient pour embellir et enrichir ce lieu de mémoire.

Mêlant la grande histoire à la petite histoire, l’équipe se fixe plusieurs objectifs : Raconter la vie de quelques personnages illustres de la ville, faire découvrir la signification des symboles gravés dans la pierre, parcourir avec respect, de manière poétique et musicale, quelques allées du cimetière.

Sœur Françoise a de son côté apporté de l’exotisme à la visite. Missionnaires durant de nombreuse années aux Indes, elle a partagé son expérience d’enterrement vécu dans ces pays.

Les équipiers de la PRTL sont contents du succès de cette manifestation. La PRTL est ouverte à d’autres personnes sensibles au patrimoine religieux qui accepteraient de rejoindre pour participer à de tel projet. Le site de la zone pastorale de Haguenau permet de découvrir avec plus de détails tout ce que cette équipe réalise chaque année. Le responsable de zone conclu : « Le temps libre et le tourisme sont des lieux de mission tout proche de nos paroisses, qui peuvent attirer plus d’une personne ne faisant pas déjà partie de l’Eglise. L’art et l’histoire peuvent être des médias permettant de faire du lien.»