Rallye interreligieux des adolescents pour la paix

de belles rencontres d’un lieu de culte à un autre

La commission « jeunes » de la zone pastorale de Haguenau (église catholique) organise chaque printemps une sortie pour les collégiens des 14 communautés de paroisses qui la composent. L’après-midi du samedi 13 avril était l’occasion de cette rencontre qui a permis de faire un rallye interreligieux dans la ville de Haguenau.

Visite de l’église St Georges

Depuis juin dernier la date est prise et une équipe composée de Sandrine Burgun (paroisse de Rœschwoog) Sœur Sabine (paroisse Niederbronn-les-Bains), Virginie Ott (paroisse Zinsel du Nord), Elisabeth et Anthony Viaud (paroisse de Bischwiller), Etienne Letscher, Pierre Roesslin (paroisses de Haguenau) et Jean Thomas se sont retrouvés à plusieurs reprises pour l’organisation du temps fort qui a permis de nombreuses rencontres. Dès 14h dans la cour du collège des missions africaines à Haguenau, un jeu brise-glace a facilité les échanges. La mosquée El Fath est la première étape du rallye. Mohamed Qouiqa, président de l’association musulmane de Haguenau avec l’imam du lieu font visiter les salles et répondent aux questions des jeunes. L’imam rappelle que la charité envers chaque humain est le devoir du musulman et cela permet de construire la paix.

En plusieurs équipes les adolescents ont rejoint le centre-ville pour rencontrer successivement Marc Eschenlauer, diacre à l’église St Georges, Naomi Geyer professeur de religion à l’église protestante, Jean-Louis Levy à la synagogue et Pierre Roesslin devant l’arbre de la paix près du théâtre. Les différents interlocuteurs ont permis aux participants d’approfondir leur culture religieuse et de se rappeler que les différentes religions reconnaissent « un Dieu Père de l’humanité » et que les humains sont invités à construire des relations fraternelles.

Après un goûter, un temps de célébration à l’église protestante est l’occasion de partager les découvertes. « Les rencontres dans les lieux de culte nous ont permis de mieux nous connaître. Faire connaissance permet d’avancer vers la paix » disait une jeune venue de Roeschwoog. De la communauté de la Zinsel un autre précisait « Nous avons pu découvrir que chaque religion invite ses croyants à être des artisans de paix. » Un temps de prière a clôturé la journée. « La Paix vi

M. Jean-Louis Lévy fait visiter la synagogue de Haguenau

ent de Dieu. C’est lui qui nous invite à la partager » disait une intervenante.

Pour Jean Thomas, responsable de zone pastorale de Haguenau, une telle rencontre est essentielle.

Un tel évènement permet de donner une dynamique à la pastorale des adolescents et des jeunes de la zone pastorale. Elle deviendra vraiment efficace si chaque acteur de la pastorale de chacune des 14 communautés de paroisses décide de participer à ces évènements de la zone, qui apportent du souffle aux paroisses.

De plus ce rallye aura permis d’établir de nouveaux contacts entre les différentes communautés croyantes de la zone pastorale.

Découverte de l’Arbre de la Paix à Haguenau
Un temps d’accueil au collège des missions africaines