Table ronde autour de la responsabilité partagée dans l’Église

5 regards sur la synodalité, la communion, la co-responsabilité

La zone pastorale de Haguenau (Église catholique d’Alsace) poursuit son cycle de conférences sur le thème « nouveau regard… quelles postures… pour vivre aujourd’hui ! ». Après la conférence d’Alexandre Joly, évêque de Troyes et participant du synode sur la synodalité, et celle de Christophe Sperissen parlant de la posture missionnaire, ce sera une soirée d’une forme différente qui se déroulera mardi 2 avril à 20h à l’Institut Ste Philomène de Haguenau (19A Boulevard Hanauer 67500 HAGUENAU).

La commission formation a choisi d’organiser une table ronde autour de la synodalité, en invitant cinq acteurs, qui au nom de leur baptême ont accepté de répondre à une mission d’Eglise. François-Nicolas d’Alincourt, responsable de la communication du diocèse de Strasbourg, animera cette soirée.

Il donnera la parole à Madeleine Gaillard, mariée, mère famille. Elle a répondu positivement à l’appel de l’évêque de Troyes et était responsable du Centre diocésain de Formation. Depuis un an elle est déléguée générale, l’équivalent d’un vicaire général.

Patrick Wolff, marié et père de famille, après avoir été chef d’établissement au Séminaire de jeunes de Walbourg est aujourd’hui directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Alsace. Responsable des 32 établissements catholique d’Alsace et délégué épiscopal, il a répondu à l’appel de l’évêque pour ces différentes missions.

Sœur Raymonde Siegwalt est religieuse de la Congrégation des sœurs du Très Saint Sauveur. Elle était coopératrice de la pastorale à Strasbourg, puis responsable du Service des vocations à Nancy. Dans le Diocèse de Troyes elle était en binôme avec un prêtre pour le Pôle proposition de la foi du service diocésain de la catéchèse adultes. Aujourd’hui retraité elle vit en communauté à Niederbronn-les-Bains et s’occupe entre autres du catéchuménat. Elle répond ainsi toujours à l’appel de l’église diocésaine.

Le Père Mesmin Boniface Mbemba est né à Brazzaville, en République du Congo. Ordonné prêtre le 06 septembre 2003 pour le diocèse de Kinkala. Il était vicaire de paroisses, chancelier-secrétaire de l’évêque, responsable diocésain de la pastorale des vocations. Venu à Strasbourg pour ses études, il est aujourd’hui curé de la communauté de paroisses de Bischwiller. Avec les baptisés il partage son engagement.

Jean Thomas, marié et père de famille, est animateur-responsable de la zone pastorale de Haguenau depuis septembre 2020. Il était avant adjoint en pastorale scolaire au Séminaire de Jeunes de Walbourg. Pour la première mission il était appelé par son directeur et l’évêque Mgr Brandt. Pour la seconde par Mgr Ravel.

Chacun des cinq invités ont ainsi accepté une mission d’Église, une responsabilité. Comment vivent-ils la synodalité, la communion, la coresponsabilité dans l’Église. C’est autour de cette thématique que se vivra ce dialogue. La zone pastorale invite les paroissiens et tous les amis de la zone pastorale à ce rendez-vous de formation.